10/08/2021.

Couvert Gs DB Exact-Train

Couvert Gs212 DB

Cliché Hans Ulrich Diener sur dybas.de.

Exact-Train EX20975

Type

Wagon couvert standard UIC Grs212 de la DB - Deutsche Bundesbahn (Chemins de fer fédéraux allemands)

Numéro UIC Date de révision
01 80 132 5 136-0 10.4.72

65 g (NEM : 49 à 63 g).

Ce wagon est vendu dans une boîte en deux parties en carton épais, dans laquelle se trouve un berceau en mousse compacte, recouvert par un opercule en plastique thermoformé.

Le sachet de pièces fourni ne comprend que deux attelages standard et deux demi-accouplements de frein, plus deux plaques noires non identifiées.

La caisse est gravée assez finement. Les portes sont coulissantes, mais leurs glissières restent fines. À part le loquet et le marchepied des portes, toutes les pièces rapportées sont en métal : marchepieds d’extrémité (photogravés), rambardes diverses, poignées de portes, mains d’atteleur, etc.

Certains volets d’aération sont ouverts, montrant une grille en métal photogravé. Un détail gênant pour moi : la peinture aluminium de ces volets a des particules trop grossières. On fait beaucoup mieux chez d’autres fabricants.

Le châssis est très détaillé, allant jusqu’aux étriers anti-chute des barres de frein. Les porte-essieux sont fixés au châssis par deux petites vis. Les tampons sont à ressort, mais leurs boisseaux ne sont pas détaillés.

Les roues, non brunies, ne sont pas isolées, mais réunies par un manchon en plastique assez épais (ø 3,4). Ce système, pratique pour l’éclairage d’une voiture, ne se justifie pas ici. Les boudins font 0,8 mm, ce qui est bien. L’écartement dos-à-dos des roues est de 14,4 mm, correct par rapport à la norme NEM (14,5 ± 0,1) ; la longueur des axes est de 23 mm. Il n’y a pas de paliers en laiton, mais le roulement est bon.

Note tirée de de.wikipedia.org et traduite par Google, avec tentative d’amélioration :

En 1957, les dessins du wagon standard UIC ont été modifiés, (portes élargies de 1,8 à 2 m). La DB a tenu compte de ce changement en achetant plus de 3000 nouveaux Gmhs 56 (Gs212).

D’après le site allemand dybas.de, 2 663 wagons de ce type ont été acquis par la DB entre 1957 et 1959. Ces wagons ont des toits en aluminium, les parois latérales et le revêtement des portes sont en panneaux de bois imprégné et les volets d’aération sont en métal léger.

Caractéristiques principales : tare 11,4 t ; charge 24,5 t en régime s (100 km/h) ; surface utile 25,2 m2.

Ces wagons sont intégrés au pool EUROP.

Documents

  • Kurze gedeckte Wagen (wagons couverts courts) sur Wikipedia (en allemand).
  • Informations techniques sur dybas.de (en allemand).

Couvert GsDB Exact-TrainCouvert GsDB Exact-Train

Couvert Gs212 DB

Cliché Hans Ulrich Diener sur dybas.de.

1:87
10 580 121,6 121,0
9 340 107,4 106,6
2 800 32,2 32,6
4 080 46,9 46,1
5 700 65,5 65,2
11,1