9/08/2021.

Couvert Gbs 254 DB Exact-train

Couvert Gbs 254 DB

Cliché Volker Stöckmann sur karow900.startbilder.de.

Exact-train EX20481

Type

Wagon couvert de grande capacité Gbs254 de la DB - Deutsche Bundesbahn (Chemins de fer fédéraux allemands)

Numéro UIC Date de révision
01 80 150 4 554-1 18.12.81

79 g (NEM : 65 à 84 g).

Ce wagon est vendu dans une boîte en deux parties en carton épais, dans laquelle se trouve un berceau en mousse compacte, recouvert par un opercule en plastique thermoformé.

Le sachet de pièces fourni ne comprend que deux attelages standard et deux demi-accouplements de frein.

La caisse est gravée assez finement. À part le loquet et le marchepied des portes, toutes les pièces rapportées sont en métal : marchepieds d’extrémité (photogravés), rambardes diverses, poignées de portes, mains d’atteleur, etc. Le chiffre d’autocontrôle du numéro UIC est erroné : devrait être 7…

Un détail gênant pour moi : la peinture aluminium des volets d’aération a des particules trop grossières. On fait beaucoup mieux chez d’autres fabricants.

Le châssis est très détaillé, allant jusqu’aux étriers anti-chute des barres de frein. Les porte-essieux sont fixés au châssis par deux petites vis. Les tampons sont à ressort, mais leurs boisseaux ne sont pas détaillés.

Les roues, non brunies, ne sont pas isolées, mais réunies par un manchon en plastique assez épais (ø 3,4). Ce système, pratique pour l’éclairage d’une voiture, ne se justifie pas ici. Les boudins font 0,8 mm, ce qui est bien. L’écartement dos-à-dos des roues est de 14,2 mm, un peu faible par rapport à la norme NEM (14,5 ± 0,1) ; la longueur des axes est de 23 mm. Il n’y a pas de paliers en laiton, mais le roulement est bon.

Note tirée de de.wikipedia.org et traduite par Google, avec tentative d’amélioration :

Vers 1960, l’UIC a standardisé un wagon couvert à grande capacité, qui a donné à la DB le type Glmms 61 (Gbs 254).

D’après le site allemand dybas.de, 10 660 wagons de ce type ont été acquis par la DB entre 1961 et 1966.

Caractéristiques principales : tare 13,4 t ; charge maximale 26,5 t ; surface utile 33 m2 ; vitesse limite 100 km/h.

Documents

Couvert Gbs 254 DB Exact-trainCouvert Gbs 254 DB Exact-train

Couvert Gbs 254 DB

Cliché Volker Stöckmann sur karow900.startbilder.de.

1:87
14 020 161,1 161,5
12 780 146,9 146,7
30,2
4085 47,0 48,5
8 000 92,0 92,0
11,4