Citerne USA TC Roco

Citerne USA TC Simotra

Cliché Simotra.

Roco 76775

Type

Citerne de 36 m3 type USA Transportation Corps 1944

Numéro Date de révision
DB München 3636 13.2.67

40 g (NEM : 57 à 74 g). 54 g après lestage.

Ancienne production Klein Modellbahn. Les dimensions principales (celles que je connais en tout cas) sont correctes, à part les roues un peu trop grandes. Bogies Bettendorf originaux respectés.

Je destine ce wagon à être transformé en version française.

Ce wagon se démonte facilement : rien n’est collé. Les bouts de la citerne sont simplement emboîtés, ce qui facilitera la pose d’un lest et la transformation. Les timons à élongation, dont le corps est trop mince et qui ne sont pas soutenus, fléchissent lors d’une tentative d’attelage (avec têtes Profi Fleischmann).

Voir le Forum Loco-Revue :

Modifications

  • Roues Bachmann sur axes d’origine.
  • Sangles de citerne remplacées par fil EZ-Line.
  • Lestage de 14 g par rond acier ø 9.
  • Peinture du châssis, des bogies et des roues avec un mélange Humbrol Enamel 4 parts de gris 224 et 1 part de rouille 113.

Amenés en France par l’armée américaine en 1944, ces wagons ont été acquis par diverses administrations européennes à la fin de la guerre.

Documents

  • Photos sur le site SIMOTRA (VTG) désormais fermé. Le wagon est en immatriculation SNCF des années cinquante ; il est équipé d’un réchauffeur à vapeur (photo ci-contre).
  • Photo dans Loco-Revue Hors-série Chemins de Fer réels no 2, p. 8.
  • Forum Loco-Revue.
  • Photos de Marcus59 sur 3rails.fr.

Citerne USA TC RocoCiterne USA TC Roco

Citerne USA TC Simotra

Cliché Simotra.

Cote Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 12 400 142,5 142,6
Longueur châssis 130,2
Largeur châssis 27,8
Hauteur dôme 45,2 1
Hauteur citerne 39,6 1
Diamètre citerne 24,1
Distance pivots 8 300 95,4 95,2
Empattement bogies 1 676 (?) 19,3 19,2
Diamètre roues 838 9,6 10,0 2
  1. Avec roues Bachmann ; à l’origine : + 0,2.
  2. Roues d’origine remplacées par roues Bachmann ø 9,6.