11/01/2020, 22/01/2020.

Céréaliers CTC et MRO REE

Céréalier Ugp

Cliché Patrick Sambourg sur wagonmania.

REE WB-559 (deux wagons)

Type

Ugp citerne à céréales de 45 m3

Numéro UIC Date de révision
23 87 903 5 650-1 P 27.10.81
23 87 903 5 092-6 P 18.12.81

49 g (NEM : 42 à 55 g)

Ces wagons sont en immatriculation post-1980, dommage pour moi, mais pas bien grave.

Roues à boudins de 0,78 mm, distance dos à dos 14,0 au lieu de 14,5 ; ceci pourrait poser un problème de franchissement. C’est curieux, parce que les précédents étaient plus conformes, avec 14,3.

Un sachet de pièces contient, par wagon, les attelages à boucle, deux volants de rechan­ge, deux attelages à vis complets et deux demi accouplements de frein, bien qu’aucun emplacement ne soit prévu pour ces derniers…

La couleur grise est plus neutre et plus claire que l’ancien­ne, qui était un peu jaunâtre. Elle évoque des wagons juste sortis de révision.

Les détails sont un peu plus fins que sur les prédécesseurs, qui n’étaient déjà pas mal. Par exemple, les rambardes de passerelle ont une section de 1,0 × 0,9 contre 1,25 × 1,0 auparavant ; les mains courantes de toit sont métalliques et non en plastique. En revanche, les mains d’atteleur, en plastique, sont moins fines. Les volants de trappes de vidage sont identiques.

Il est difficile d’insé­rer un attelage normalisé dans le boîtier NEM : en effet, comme ses parois sont très évidées, la queue de l’attelage, n’étant pas guidée correctement, se positionne de travers et se bloque sur l’arrière. Voir l’image.Problème de boîtier NEM

Un autre défaut est le suivant : le petit ressort de rappel du timon, en forme de fil rectiligne transversal, est très proche des roues côté passerelle de frein. Il arrive, surtout en courbe, qu’il touche les boudins et fasse court-circuit. Voir l’image. Les flèches indiquent les points de contact possibles.Problème du ressort de rappel

Voir le Forum Loco-Revue.

Modifications

  • Pour faciliter la pose d’un attelage, sa queue est taillée en oblique.
  • Problème du ressort de rappel court-circuitant résolu. La cause en est un mauvais montage. Pour le corriger, il faut accéder au mécanisme d’élongation par le dessus, en démontant la caisse du wagon. Voir le Forum Loco-Revue à partir de ce message.

Wagons de 45 m3 construits à la fin des années 1950 ou au début des années 1960 par les établissements industriels Bernard Richard à Saint-Denis de l’Hôtel (Loiret). Charge maximale : 30 t ; tare 10 t environ.

Céréaliers CTC et MRO REECéréaliers CTC et MRO REE

Céréaliers CTC et MRO REECéréaliers CTC et MRO REE

Céréalier Ugp

Cliché Patrick Sambourg sur wagonmania.

Cote Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 9 150 105,2 105,0
Longueur chassis 7 970 1 91,6 91,8
Longueur caisse  ? 85,2
Largeur caisse  ? 36,5
Hauteur  ? 48,6
Empattement 5 300 60,9 60,9
Diamètre roues 1 000 11,5 11,5
  1. Valeur supposée.