B9c9 UIC verte REE

Voiture B9C9x UIC

Cliché SNCF sur forum e-train.

REE VB-173, VB-175, VB-179 et VB-185

Type

B9c9x type UIC 62, 67 en livrée vert celtique et UIC 71 en livrée C160.

Numéro UIC Date de révision
51 87 59-70 527-1 2 28.12.70
Attache : Le Landy
51 87 59-70 595-8 5 19.10.71
51 87 59-70 606-3 5 19.10.71
Attache : Marseille
51 87 59-70 624-6 1 24.5.71
Attache : Paris-Ourcq
51 87 59-70 842-8 5 17.4.73
51 87 59-70 853-8 5 17.4.73
51 87 59-70 858-7 5 17.4.73
Attache : Paris-Conflans

136 g (toit bas) et 138 g (toit haut) (NEM : 113 à 146 g)

Ces voitures ont les mêmes qualités et les mêmes défauts que les précédentes, à savoir une allure correcte (avec des fenêtres de portes un peu trop petites) et de nombreux détails qui sont déjà montés : rien n’est à ajouter par l’amateur.

Les aménagements sont en position jour. Pour la nuit, il faudra baisser les stores, c’est-à-dire en ajouter, car seules quelques fenêtres en sont munies.

Il y a maintenant trois embouts de timons de différentes longueurs en fonction du rayon des courbes à parcourir. Pour moi, ce choix est un pis-aller : chez d’autres marques, Roco en particulier, la circulation à tampons quasi joints est possible quel que soit le rayon de courbure. La tenue de l’encliquetage de ces embouts me paraît un peu faible, en tout cas beaucoup plus que celle de la tête d’attelage.

Le toit a une jonction toujours visible et assez irrégulière. La portée en trois points est toute théorique, car le châssis ne repose pas sur les bogies. Il n’y a toujours pas de paliers en laiton, et le roulement d’une des voitures n’est pas très bon. Les passerelles d’intercirculation ne tiennent pas à la verticale. Bref, rien de changé !

Voir :

Modifications

  • Portée en trois points rétablie par interposition de cales ép. 0,3 collées sur le châssis de bogie, côté bossages.

Voitures suivant les prescriptions de l’UIC (type Y), de 24,5 m, livrées de 1964 à 1969 par De Dietrich et CIMT Lorraine. Immatriculation UIC 51 87 59-70 501 à 528 (28 exemplaires, toit bas) pour le type UIC 62, 51 87 59-70 581 à 654 (74 exemplaires, toit haut) pour le type UIC 67, et 5* 87 59-70 831 à 900 (70 exemplaires, toit haut) pour le type UIC 71, dont 20 pour le trafic avec l’Espagne (code régime 54). Liste complète ci-contre.

Documents

  • Fiche Loco-Revue no 488/41974 / 74 a 41 pour le type UIC 68/69 (ancienne série). Aperçu de la fiche.Fiche LR
  • Loco-Revue no 627 de juillet / août 1999, p. 30-35.
  • Ferrovissime no 6 de juin 2008, p. 16-22.
  • Ferrovissime no 8 de septembre 2008, p. 45-54.
  • Article Wikipédia.
  • Site ec64.pagesperso-orange.fr.
  • Site trains-europe.fr.

B9c9x UIC verte toit haut REEB9c9x UIC verte toit haut REE

B9c9x UIC verte toit bas REEB9c9x UIC verte toit bas REE

B9c9x UIC verte toit haut REEB9c9x UIC verte toit haut REE

B9c9x UIC C 160 REEB9c9x UIC C 160 REE

Voiture B9C9x UIC

Cliché SNCF sur forum e-train.

Cote Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 24 500 281,6 282,5
Longueur châssis 23 200 266,7 266,5
Largeur caisse 2 880 33,1 33,4
Hauteur toit bas 4 050 46,6 46,2 1
Hauteur toit haut 4 230 48,6 48,7 2
Distance pivots 17 200 197,7 197,3
Empattement bogies 2 300 26,4 26,5
Diamètre roues 920 10,6 10,6
  1. 46,6 après rectification de la portée.
  2. Après rectification de la portée.
Liste des B9c9x UIC (d’après ec64.pagesperso-orange.fr)
Type No UIC (51 87) Nbre Bogies Livr. Remarques
UIC 62 59-70 501 à 528 028 Y24 1964
UIC 63 59-7(8)0 529 à 553 025 Y24 1965
UIC 64 59-70 554 à 578 025 Y24 1966
UIC 67 59-70 581 à 654 074 Y24 1969 Toit haut
UIC 68 59-70 655 à 680 026 Y24 1970 Toit haut
UIC 69 59-70 681 à 730 050 Y24 1970 Toit haut
UIC 70 59-70 731 à 830 100 Y24 1972 Toit haut
UIC 70 59-70 901 à 950 050 Y24 1975 Toit haut
UIC 71 59-70 831 à 880 050 Y24 1973 Toit haut
UIC 71 59-70 881 à 900 020 Y24 1973 Toit haut

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