08/08/200818/04/2020.

Voiture TEE PBA Trix

A8tuj TEE PBA

Cliché collection Y. Broncard dans Le Train Archives de la DEV Tome 2.

Trix 23408 (quatre voitures, y compris voiture-fourgon générateur, voir page suivante) et 23409 (trois voitures)

Type

Voitures TEE 61 dites « PBA » (Paris - Bruxelles - Amsterdam).

Voiture Immatriculation Révision
A5rtu 61 87 84-89 020-3 29.02.72
A8tu 61 88 18-89 989-9 (B) 10.08.72
A8u 61 87 18-89 887-6 14.01.72
A8u 61 87 18-89 882-7 22.05.72
A3rtu 61 87 84-89 028-6 28.04.72
A8tu 61 88 18-89 982-4 (B) 13.07.72

210 g ; 140 g après réduction du lest (NEM : 117 à 152 g)

Voiture photographiée : voiture A8tu.

Des tampons plus longs ainsi que des bourrelets non aplatis sont fournis pour les extrémités de la rame.

Ces voitures sont trop basses d’environ 0,8 mm, ce qui saute aux yeux si elles sont attelées à des Mistral 69 LSM qui, elles, ont une hauteur correcte.

Le démontage est très simple : il suffit d’enlever les bourrelets d’intercirculation, et le châssis sort sans difficulté. Le toit et la caisse forment une seule pièce, ce qui est favorable à l’aspect de leur jonction.

Voir :

Modifications

  • Feux de fin de convoi sur voiture 7
  • Équipement électrique : attelages conducteurs 3 pôles et réglette.
  • Voitures relevées selon cas de 0,3 à 0,6 mm. Pose de portée trois points
  • Lest réduit de 80 à 10 g.
  • Roues tournées pour réduire les boudins et la largeur, de façon à approcher la norme NEM.

Voitures en acier inoxydable construites en 1963/1964 par Carel et Fouché (France) et par La Brugeoise et Nivelles (Belgique) pour assurer la liaison Trans Europ Express Paris - Bruxelles - Amsterdam.

Le service commercial de ces voitures commença le 31 mars 1964, avec les trains Ile de France Paris - Amsterdam et Brabant Paris - Bruxelles, suivis quelques mois après par l’Etoile du Nord et l’Oiseau Bleu.

Caractéristiques détaillées :

  • Voiture A8u : 48 places en huit comparti­ments de six places. Couloir latéral. Séparation en glace Sécurit. Côté couloir, les fenêtres sont plus hautes (clair de 958 au lieu de 830) grâce à la suppression du moteur électrique de store, le but étant de permettre aux voyageurs de haute taille de regarder le paysage sans avoir à se baisser. Ceci a entraîné la réduction à un simple filet du bandeau TEE rouge.
  • Voiture A8tu : 46 places, à couloir central. Une table rabattable entre deux rangées de sièges est prévue pour le repas à la place. Les sièges ont en conséquence trois positions : repas, repos et dégagement (cette dernière permettant à un voyageur de se lever lorsque la table est mise).
  • Voiture cuisine A5rtu : elle comporte une cuisine et un compartiment séparé de même type que celui de la voiture A8tu, de 29 places, permettant donc aussi la prise de repas à la place.
  • Voiture bar A3rtu : elle comporte un bar avec salle de consommation de 12 places et un compartiment de 17 places de même type que celui de la voiture A8tu.

Les tares vont de 47 à 48 tonnes. L’énergie électrique est fournie par le fourgon générateur en triphasé 660 V. La climatisation de chaque voiture est assurée par un groupe de conditionnement d’air Stone qui passe automatiquement du chauffage à la ventilation et à la réfrigération.

Documents

Voiture TEE PBA TrixVoiture TEE PBA Trix

A8tuj TEE PBA

Cliché collection Y. Broncard dans Le Train Archives de la DEV Tome 2.

1:87
25 500 293,1 292,0
25 140 289,0 289,5
2 860 32,9 33,1
4 050 46,6 45,9 1
18 100 208,0 208,4
(Y24) 2 300 26,4 26,4
920 10,6 10,4
  1. 46,7 après modification.
Tableau des immatriculations d’après Le matériel moteur SNCF
Type No SNCF No UIC Nombre
A8uj 31 à 37 61 87 18-89 881 à 887 7
A3rtuj 15 à 18 61 87 84-89 025 à 028 4
A5rtuj 21 à 27 61 87 84-89 018 à 024 7
A2Dxj 1 à 9 61 87 81-89 701 à 707 7
A8tuj 1 41 à 51 61 88 18-89 980 à 990 11
  1. Propriété SNCB.