25/06/201502/06/2019.

Voiture A8u Mistral 69 LS Models

A8u Mistral 69

Voiture Mistral 69 - Cliché anonyme dans Le Train Archives de la DEV Tome 2.

LS Models 41002-1

Type

A8u TEE 66 dite « Mistral 69 »

Numéro UIC Date de révision
61 87 18-89 912-2 5 6.7.78

145 g (NEM : 118 à 153 g)

Faisait partie d’un set de trois voitures. L’aspect métallique est bien rendu. Le châssis n’est pas déformé, comme je le craignais, cette série ayant été affectée par un défaut de fabrication. Il n’y a pas de détaillage sous le châssis, mais cela ne me gêne pas.

La matière des accessoires (tampons, supports de suspension, etc.) est translucide (cas fréquent il y a quelques années, voir les « trois pattes », les EAD, les 40100 et j’en passe).

Les bogies, munis de paliers laiton, se démontent facilement en tirant dessus. Les supports de suspension pendulaire sont rapportés sur les bogies au lieu d’être attachés à la caisse : dommage. Des marchepieds sont fournis et se fixent sur les bogies. Mais l’un ne s’adapte pas.

Mécaniquement, la « suspension » de cette voiture n’est pas bonne : côté portée en deux points, cette portée a lieu en fait sur deux arcs de cercle, ce qui empêche tout mouvement de cabrage ; de l’autre côté, la portée est sur un cylindre de ø 6, loin d’être ponctuelle. Il n’est donc pas étonnant que cette voiture déraille aussi facilement.

La fenêtre du « cinéma », l’afficheur d’itinéraire, a un joint trop gros, ce qui réduit la hauteur de la fenêtre des toilettes située au dessus. Toutes les fenêtres sont aussi affectées de ce joint trop gros qui réduit leur taille, impression encore augmentée par le bandeau TEE qui est un peu maigre.

Attelée à une PBA Trix, on distingue des différences dans la nuance du gris métallisé, plus claire et plus brillante ici. Les ondulations du toit sont plus fines. La différence de hauteur (il manque 0,7 mm aux PBA) est flagrante.

Voir :

Modifications

  • Pose d’un éclairage du même type que celui des PBA, avec attelages conducteurs à trois pôles de fabrication maison. Caisse relevée de 0,15 mm côté portée 1 point.
  • Roues changées pour cause de déraillement.

Voitures climatisées type TEE 64-66 (dites Mistral 69), construites en 27 exemplaires pour la première série, entre 1968 et 1969, et 15 pour la deuxième (TEE 70), en 1973/74, par Carel et Fouché.

Caractéristiques principales : tare 45 t ; 48 places climatisées ; vitesse limite 160 km/h. Bogies Y28 E.

Numéros UIC :

  • Tranche 1966 : 61 87 18-89 905 à 922 ;
  • Tranche 1970 : 61 87 18-89 943 à 957 ;

Sources : Encyclopédie des voitures SNCF, pages 341 à 351 (édition 1990) ; Le Train, les Archives de la DEV, tome 2, pages 28 à 63.

Documents

Voiture A8u Mistral 69 LS ModelsVoiture A8u Mistral 69 LS Models

A8u Mistral 69

Voiture Mistral 69 - Cliché anonyme dans Le Train Archives de la DEV Tome 2.

1:87
25 500 293,1 294,0
24 200 278,2 280,0
2 860 32,9 33,0
4 050 46,6 46,4 1
18 100 208,0 205,7
(Y28) 2 560 29,4 29,3
920 10,6 10,6
  1. 46,2 d’un côté ; 46,6 de l’autre.

.