20/03/202019/05/2020.

Voiture A8u Mistral 69 Jouef

A8u Mistral 66

Voiture A8tu TEE 66 - Cliché J.-P. Demoy dans Encyclopédie des voitures SNCF.

Jouef HJ4122-1 et -2, HJ4123-1 et -2

Type

A8u et A8tu TEE 66 dites « Mistral 69 »

Numéro UIC Date de révision
61 87 18-89 894-2 5 16.12.74
61 87 18-89 895-9 5 16.4.74
61 87 18-89 924-7 5 12.3.74
61 87 18-89 930-4 5 16.10.74

165 (A8u) et 162 g (A8tu) ; env. 140 g après diminution du lest (NEM : 118 à 153 g)

La première impression est favorable. L’aspect est mieux rendu que sur la LS Models. Les joints de baies noirs et moins épais, ainsi que le bandeau TEE rouge plus large (même un peu trop) participent à ce meilleur rendu. Mais, si on rentre dans les détails, c’est moins reluisant…

Ces voitures roulent très bien. Curieusement, les pivots de bogies sont huilés (les paliers aussi…).

Au point de vue détails, les marchepieds ne sont pas faciles à mettre en place, et limitent le débattement des bogies. Il aurait peut-être mieux valu qu’ils soient fixés sur ces derniers. Les câblots n’ont pas d’emplacement prévu, seul un moignon moulé est présent sur le châssis. Les roues, laides, sont très brillantes et ont des boudins de 1,1 mm. Leur distance intérieure est de 10,3 mm, non conforme à la NEM (10,5 ± 0,1).

Au dessus de la traverse de tamponnement, il y a une curieuse plateforme en plus de la passerelle mobile, qui rendrait le travail de l’atteleur pour le moins compliqué. La passerelle mobile n’est pas du type correct.

L’aménagement intérieur est moulé d’une seule pièce, à part la cloison du couloir pour la A8u. Le démontage est facile, tant pour le toit que pour le châssis. Cependant, des traverses de renfort bouchent les extrémités et la moitié de certains compartiments : il va falloir fraiser pour l'éclairage ! Enfin, les plaques d’indications techniques se décollent très facilement, et rien ne permet de savoir où les replacer exactement, si ce n’est les traces de colle.

En conclusion, c’est assez décevant pour le prix et surtout par rapport aux dernières DEV sorties, moins chères et pourtant plus détaillées.

Voir :

Modifications

  • Une plaque de lest (26 g) supprimée.
  • Mise en place de câblots « maison ».
  • Équipement électrique : attelages conducteurs 3 pôles.
  • Fanaux lumineux sur voiture A8tu no 924.
  • Bogies fraisés pour améliorer l’inscription en courbe avec les marchepieds montés.
  • Axes d’essieux de 23,6 mm changés pour les plus longs (24,0) pour cause de jeu excessif dans les portées.

Voitures dites Mistral 69, construites en deux séries par Carel et Fouché. Première série (type 64-66) livrée de 1968 à 1970 pour les liaisons Paris - Marseille - Nice (Le Mistral), Paris - Dortmund (Paris -Ruhr) et Paris - Bruxelles - Amsterdam. Deuxième série (type 70) livrée en 1973 et 1974 pour renforcer les liaisons précédentes et pour la liaison Paris - Milan (Le Cisalpin).

Ces voitures sont soit à 8 compartiments (A8u), soit à couloir central (A8tu). Les A8tu de la 2e tranche ont été acquises par les chemins de fer fédéraux suisses (SBB - CFF) pour cinq exemplaires et par les chemins de fer belges (SNCB) pour six exemplaires.

Caractéristiques principales (A8u / A8tu) : tare 45 / 43,5 t ; 48 / 46 places climatisées ; vitesse limite 160 km/h. Bogies Y28 E.

Sources : Encyclopédie des voitures SNCF, pages 341 à 351 (édition 1990) ; Le Train, les Archives de la DEV, tome 2, pages 28 à 63.

Documents

  • AFAC - Chemins de Fer no 297 de 1972.
  • Fiche Loco-Revue no 295 / 31970 - 70 a 25 (ancienne série). Aperçu de la fiche.Fiche LR
  • Les voitures TEE inox 1964-1966 dans Le Train, Les archives de la DEV tome 2.
  • Encyclopédie des voitures SNCF, pages 341 à 351.
  • Article Wikipédia.
  • Site trains-europe.fr.
  • Site EC64.pagesperso-orange.fr.

Voiture A8u Mistral 69 JouefVoiture A8u Mistral 69 Jouef

A8tu TEE 66

Voiture A8tu TEE 66 - Cliché J.-P. Demoy dans Encyclopédie des voitures SNCF.

Cote Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 25 500 293,1 293,5
Longueur caisse 25 140 289,0 289,5
Longueur châssis 24 200 278,2 282,0
Largeur caisse 2 858 32,9 33,0
Hauteur 4 050 46,6 47,1 1
Distance pivots 18 100 208,0 207,8
Empattement bogies (Y28) 2 560 29,4 28,6
Diamètre roues 920 10,6 10,5
  1. Moyenne ; varie de 47,0 à 47,4.
Tableau des immatriculations d’après Le matériel moteur SNCF
Type Cde No UIC Nombre
A8uj 64-66 61 87 18-89 888 à 914 27
A8uj 70 61 87 18-89 943 à 957 15
A8tuj 64-66 61 87 18-89 915 à 942 28
A8tuj 1 70 61 85 18-89 000 à 004 5
A8tuj 2 70 61 88 18-89 991 à 996 6
Aruxj 3 64-66 61 87 84-89 101 à 104 4
A3rtuj 66 61 87 84-89 036 et 037 2
A3rtuj 70 61 87 84-89 038 à 040 3
A4Dtuxj 64-66 61 87 81-89 711 à 724 14
A4Dtuxj 70 61 87 81-89 725 à 729 5
Vruj 64-66 61 87 88-89 051 à 061 11
Vruj 70 61 87 88-89 062 et 063 2
  1. Propriété SBB-FFS-CFF.
  2. Propriété SNCB.
  3. Bar spécial Mistral avec boutique, secrétariat et salon de coiffure.

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