20/03/202027/03/2020.

Voiture A4Dtux TEE 66 fourgon générateur Jouef

A4Dtux TEE 66

Voiture A4Dtuxj TEE 66 - Cliché G. Coudert dans Le Train - Archives de la DEV t. 2.

Jouef HJ4122-3

Type

A4Dtuxj fourgon générateur TEE 66 dite « Mistral 69 ».

Numéro UIC Date de révision
61 87 81-89 717-7 8.8.74

167 g ; 139 g après diminution du lest (NEM : 118 à 153 g).

La première impression est favorable. L’aspect est mieux rendu que sur la LS Models. Les joints de baies noirs et moins épais, ainsi que le bandeau TEE rouge plus large (même un peu trop) participent à ce meilleur rendu. Mais, si on rentre dans les détails, c’est moins reluisant…

L’immatriculation du modèle Jouef le place dans la première série, montée sur bogies Y26 D/E à suspension mécanique. J’ai l’impression que les bogies sont ici de type à suspension pneumatique. À confirmar.

Cette voiture roule très bien. Curieusement, les pivots de bogies sont huilés (les paliers aussi…).

Au point de vue détails, les marchepieds ne sont pas faciles à mettre en place, et limitent le débattement des bogies. Il aurait peut-être mieux valu qu’ils soient fixés sur ces derniers. Les câblots n’ont pas d’emplacement prévu, seul un moignon moulé est présent sur le châssis. Les roues, laides, sont très brillantes et ont des boudins de 1,1 mm. Leur distance intérieure est de 10,3 mm, non conforme à la NEM (10,5 ± 0,1).

Au dessus de la traverse de tamponnement, il y a une curieuse plateforme en plus de la passerelle mobile, qui rendrait le travail de l’atteleur pour le moins compliqué. La passerelle mobile n’est pas du type correct.

L’aménagement intérieur est moulé d’une seule pièce, à part la cloison du couloir pour la A8u. Contrairement à ses sœurs, cette voiture ne se laisse pas facilement démonter. Il semble y avoir des zones collées entre le châssis, l’aménagement et la caisse. Des traverses de renfort bouchent les extrémités de caisse : il va falloir fraiser pour l'éclairage ! Enfin, les plaques d’indications techniques se décollent très facilement, et rien ne permet de savoir où les replacer exactement, si ce n’est les traces de colle.

Voir :

Modifications

  • Une plaque de lest (26 g) supprimée.
  • Mise en place de câblots « maison ».
  • Équipement des bogies avec des paliers en laiton pour la prise de courant.
  • Pose d’une portée en trois points avec rectification de la hauteur.

Voitures dites Mistral 69, construites en deux séries par Carel et Fouché. Première série de quatorze exemplaires livrés en 1968 et 1969 pour les liaisons Paris - Marseille (Le Mistral), Paris - Dortmund (Paris -Ruhr) et Paris - Bruxelles - Amsterdam. Deuxième série livrée en 1973 et 1974 pour renforcer les liaisons précédentes et pour la liaison Paris - Milan (Le Cisalpin).

Ces voitures se composent d’une partie accessible aux voyageurs (contrairement aux A2Dx PBA), aménagée à couloir central, d’un demi-compartiment de service aménagé comme une UIC 2e classe, d’un fourgon, et d’un local groupe électrogène.

Caractéristiques principales : tare 56,5 t ; 21 places climatisées ; vitesse limite 160 km/h. Bogies Y26 D/E à suspension mécanique pour la première série, et Y26 P à suspension pneumatique pour la deuxième. Groupe générateur à Diesel Poyaud de 660 ch (486 kW) et alternateur de 580 kVA (ces derniers chiffres semblent contradictoires).

Numéros UIC : première série, 61 87 81-89 711 à 724 ; deuxième série, 61 87 81-89 725 à 729.

Sources : Encyclopédie des voitures SNCF, pages 341 à 351 (édition 1990) ; Le Train, les Archives de la DEV, tome 2, pages 28 à 63.

Documents

Voiture A4Dtux TEE 66 fourgon générateur JouefVoiture A4Dtux TEE 66 fourgon générateur Jouef

Voiture A4Dtux TEE 66 fourgon générateur JouefVoiture A4Dtux TEE 66 fourgon générateur Jouef

A4Dtux TEE 66

Voiture A4Dtuxj TEE 66 - Cliché G. Coudert dans Le Train - Archives de la DEV t. 2.

Cote Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 25 500 293,1 293,5
Longueur caisse 25 140 289,0 289,5
Longueur châssis 24 200 278,2 282,0
Largeur caisse 2 858 32,9 33,0
Hauteur 4 050 46,6 46,9 1
Distance pivots 18 100 208,0 207,8
Empattement bogies (Y26) 2 500 28,7 28,7
Diamètre roues 920 10,6 10,5
  1. En moyenne. 46,7 après rectification.