13/11/2018.

Voiture SNCB I4 LS Models

Voiture SNCB I4 A4B6

Cliché X sur X.

LS Models 42161

Type

Voitures SNCB I4.

Type Numéro UIC Date de rév.
A4B6 51 88 30-80 413-5 15.9.69
A9 51 88 19-80 410-6 21.12.67

A4B6 : 174 g ; A9 : 169 g (NEM : 116 à 154 g).

Ensemble de deux voitures I4 en livrée verte d’origine : une voiture mixte A4B6 et une voiture de première classe A9.

Lorsqu’on sort les voitures de leur boîte, on sent que c’est lourd, trop lourd. La pesée le confirme. LS Models est d’habitude plus conforme aux valeurs NEM.

La première impression est très bonne, avec un bémol : LS Models a une fois de plus cru bon de représenter des cordons de soudure (sur le toit) là où ils sont parfaitement invi­sibles en réalité. Les bogies sont très dé­taillés. Évidemment, LS Models a respecté la différence de longueur entre les deux voitures.

Les dessous de caisse sont bien détaillés. Les marchepieds sont en métal photogravé.

Le remplacement des câblots raccourcis par les complets n’est pas facile, car ils sont ca­chés derrière les tampons qui sont indémon­tables. On aura intérêt à déboîter légère­ment le châssis pour faciliter l’opération. La position curieusement inclinée des têtes de câblots ne se retrouve pas sur la photo de la voiture réelle ci-contre.

Il y a une différence de hauteur de 4/10 entre les deux extrémités ; la cause en est classique : les cales de portée en deux points, et peut-être aussi la butée de rota­tion qui peut porter sur le longeron central du châssis de bogie. Même en égalisant les hauteurs, les voitures sont encore trop hautes de 0,8 mm.

Le bogie côté portée en deux points a un pi­votement trop serré, qui s’arrange avec la rectification de hauteur. L’autre bogie pi­vote bien, mais roule très mal ! Cause : les paliers laiton insuffisamment enfoncés dans leur logement. Il est curieux que le même défaut affecte les deux voitures. Les essieux, dont la distance entre roues (14,3) est tou­jours à l’ancienne norme, ont des boudins de 1 mm.

Le montage d’attelages Profi se fait sans dif­ficulté. Leur hauteur est correcte. Les ti­mons ont un peu trop de jeu : les bourrelets sont jointifs à l’arrêt, mais peuvent s’écarter de presque 2 mm en roulant, surtout avec les bogies freineurs.

Des lamelles de prise de courant sont four­nies, avec une explication sur leur montage. Mais on ne nous dit pas comment ni où faire passer les fils…

Voir gamos81.altervista.org pour la liste des références des voitures SNCB I4 sorties en modèle réduit.

Modifications

  • Câblots et boîtiers de connexion montés.
  • Hauteur diminuée de 0,4 mm côté portée en deux points.

Série de 20 voitures de 1re classe et de 20 voitures mixtes 1re/2e classe construites en 1966-1967 par Ateliers belges réunis (ABR), La Brugeoise et Nivelles, et Ragheno.

Numérotation UIC : voir ci-contre.

Ces voitures sont équipées de bogies Schlieren T24 ou T25. Elles ont un diagramme proche du type UIC-X, mais diffé­rent, en particulier sur la longueur totale. Il y a trois places de front en 2e classe.

Documents

Voiture SNCB I4 A4B6 LS ModelsVoiture SNCB I4 LS Models

Voiture SNCB I4 A9 LS ModelsVoiture SNCB I4 LS Models

Voiture SNCB I4 A4B6

Cliché SNCB sur lijn58.be.

Cote A4B6 Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 25 770 1 296,2 297,0
Longueur caisse 25 475 2 292,8 292,5
Distance pivots 18 370 211,1 211,4
Cote A9      
Longueur H. T. 25 380 291,7 292,0
Longueur caisse 25 080 2 288,3 288,7
Distance pivots 17 980 206,7 206,0
Cotes communes      
Largeur caisse 2 835 3 32,6 33,6
Hauteur 3 945 45,3 46,4 4
Empattement bogies 2 600 29,9 29,6
Diamètre roues 920 10,6 10,6
  1. Autre source (Le Rail) : 25 775.
  2. Valeur incertaine.
  3. Autre source (Le Rail) : 2 825.
  4. Moyenne. 46,2 à 46,6
Détail des voitures, d’après lijn58.be :
Type No SNCB No UIC Nbre
A4B6 13 201 à 220 51 88 30-710 402 à 421 20
A9 11 301 à 308 51 88 19-710 402 à 409 8
A9 11 309 à 320 51 88 19-810 410 à 421 12
  1. Chauffage vapeur : 7 = sans ; 8 = avec.