19/02/202128/02/2021.
Cliché Zbigniew Chojnacki sur brightway.edu.mv.
Robo Modele 222010
Voiture des Chemins de fer de l’État polonais (Polskie Koleje Państwowe, PKP) type Y HCP 111Ab (2e classe).
Numéro UIC | Date de révision |
51 51 20-80 050-4 | 17.02.82 |
Attache : Szczecin |
149 g (NEM : 112 à 146 g).
Les demi-accouplements de frein sont montés, ce qui est bien pour la vitrine. Il faudra les enlever pour monter un attelage NEM.
Les encadrements de fenêtres, gris, sont fins. Je suis moins convaincu par les baies de porte, dont la partie vitrée fait saillie à l’extérieur.
Les aménagements sont en plusieurs parties : sols gris foncé, sièges orange, cloisons crème en bas, gris métallisé en haut (pour le couloir), porte-bagages gris. Les parois latérales ne sont pas traitées. Dommage. Un volant de frein est sérigraphié sur la paroi des toilettes, à chaque extrémité de la voiture. Je me pose la question de savoir si c’est possible en réalité…
Il y a bien entendu une assise en trois points, avec comme souvent une différence de hauteur entre les extrémités, ici très légère (3 dixièmes). Les roues, brunies mais brillantes, ont un diamètre de 10,9 mm (ce qui correspond au diamètre probable de 950 mm réels), les boudins ont une hauteur de 1,1 mm, ce qui est un peu fort. La longueur des axes est de 24,0 mm. L’écartement dos à dos des roues est de 14,4 mm.
Les bogies sont munis de « faux longerons » métalliques, associés aux essieux en deux parties réunies par un manchon isolant, à la Roco. L’équipement électrique en sera facilité, mais il n’est pas prévu : il faudra souder des fils sur de minuscules languettes, avec démontage obligatoire des bogies, sous peine de faire fondre le plastique.
Aucune notice n’est fournie : il va falloir improviser pour le démontage. À ce propos, le toit et la caisse sont en une seule pièce.
Voir :
Fabricant : Hipolit Cegielski à Poznań (HCP). Années de construction : 1969 à 1989. Masse : 39,5 t. Vitesse limite : 120 à 160 km/h. Diagramme basé sur le type UIC Y.
Le type 111Ab objet de la présente reproduction a été fabriqué à 213 exemplaires de 1971 à 1972.
Citation de Wikipédia.
Au cours des 20 années de production, de nombreuses versions ont été créées, différant par le type de chauffage, le type de porte utilisée, l'aménagement intérieur et son organisation. Au total, 2 825 unités ont été produites, ce qui fait de la 111A la plus longue série de voitures en Pologne, avec environ 1 500 en service à ce jour.
Il y a eu aussi des toits différents, d’abord lisses, puis ondulés à partir des années 1980.
Autres voitures de même type : 104A (mixte 1re/2e classe) ; 112A (1re classe) ; 110A (couchettes) ; 113A (bar) ; 209C (fourgon) ; 120A (couloir central).
Article Wikipédia (en polonais).
Site kwszp.info (en polonais).
Site trainz.pl (en polonais).
Cliché Zbigniew Chojnacki sur brightway.edu.mv.
1:87 | |||
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24 500 | 281,6 | 282,2 | |
? | 268,0 | ||
Longueur caisse | ? | 278,0 | |
2 910 | 33,4 | 33,2 | |
4 060 | 46,7 | 45,7 1 | |
17 200 | 197,7 | 198,2 | |
2 500 | 28,7 | 28,6 | |
950 2 | 10,9 | 10,9 | |
|
L’aspect extérieur semble bien rendu. Les dimensions sont assez bien respectées, sauf la hauteur à laquelle il manque 1 mm. Ce manque de hauteur se retrouve aussi au niveau des tampons. Il devrait donc être assez facile de la corriger.