01/04/2019 ; 03/06/2019.

DEV inox A9tj Jouef

A9 DEV inox 1956

Cliché Coll. Coudert / Le Train.

Jouef HJ4102-2

Type

A9tj DEV inox U56.

Numéro UIC Date de révision
51 87 19-87 004-1 2 16.6.75

164 g ; 118 g après suppression du lest (NEM : 115 à 150 g).

L’aménagement intérieur est peint uniformé­ment en blanc cassé, mais il y a mainte­nant des sièges rapportés, peints en rouge. Mal­heureusement, il y a quatre places de front, alors qu’il ne devrait y en avoir que trois ! C’est d’autant plus stupide qu’il y a les sièges convenables dans la A5rt sortie sous la même référence ! Sinon, il y a peu de changement par rapport aux productions précédentes.

Les roues, très brillantes, ont un diamètre de 10,4 mm, pour 10,6 à l’échelle, et un entre pointes de 25 mm. La distance dos à dos des roues est de 14,2 mm, non conforme à la NEM 310 (14,5 ± 0,1).

Les bogies et le châssis ont reçu des pièces rapportées : dynamo, tringlerie, réservoir et cylindre de frein.

La voiture est trop haute d’au moins 0,5 mm. Attention aux bossages situés sur les bogies, sous les timons, qui servent à limiter la rotation des bogies, et qui pourraient venir porter sur le châssis.

Le pivotement des bogies est mauvais ; il se­ra amélioré par raccourcissement des pivots.

Les tampons à ressort sont toujours trop petits et se mettent facilement de travers.

Voir :

Modifications

  • Châssis abaissé de 0,5 mm par meulage des pivots de bogies. Boîtiers d’attelages raccourcis de 1 mm.
  • Cales de portée en deux points côté opposé à la dynamo.
  • Éclairage : prise de courant par fils enroulés sur les axes d’essieux ; commande par ILS bistable ; réglette de fabrication maison.
  • Décoration des sols et parois par papier photo autocollant.
  • Une ligne de sièges a été coupée en deux pour rétablir le diagramme à 3 places de front.
  • Lest de 50 g supprimé.

Il s’agit d’une des quatre voitures de 1re classe à cou­loir central DEV U56, no 51 87 19-87 001 à 004 mises en service à partir de 1957 pour les rapides Paris-Lille (source Le Train, Les archives de la DEV, p. 83). Les bogies d’ori­gine sont des Y20H, souvent remplacés par la suite par des Y24Z.

Voitures DEV inox à la région Nord en 1970 :

Nbre Type Numéro UIC
12 A9j U56 51 87 19-87 005-8 à 016-5
2 A9j U57 51 87 19-87 024-9 & 025-6
4 A9tj U56 51 87 19-87 001-7 à 004-1
6 A9tj U63 51 87 19-80 064-2 à 069-1
4 A5rtj U56 51 87 84-87 011-6 à 014-0
1 A5rtj U64 51 87 84-87 033-0
4 A6rtj U56 51 87 84-87 301-1 à 304-5
1 A6rtj U63 51 87 84-87 308-6

NB : les rapides Paris-Lille « téléphone » étaient composés de ces quatre types de voitures. Composition type : trois ou quatre A9j, une A5rtj (bar téléphone), une A9tj, une A6rtj (restaurant), une A9tj, un Dd4s.

Il n’y a pas de voiture-restaurant A6rtj ac­tuellement en modèle réduit.

Documents

  • Fiche Loco-Revue no 441 / 41973-73 a 37 (ancienne série), sur le type 1969/1970. Aperçu de la fiche.Fiche LR
  • Le Train, Les archives de la DEV, tome 1.
  • Article Wikipédia.
  • Site trains-europe.fr.

DEV inox A9t JouefDEV inox A9 Jouef

A9 DEV inox 1956

Cliché Coll. Coudert / Le Train.

Cote Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 25 094 288,4 288,0
Longueur châssis 24 036 276,3 276,6
Largeur caisse 2 887 33,2 33,4
Hauteur 3 880 44,6 45,3 1
Distance pivots 17 000 195,4 196,3
Empattement bogies (Y20) 2 300 26,4 26,2
Diamètre roues 920 10,6 10,4
  1. 44,6 après abaissement.

Division des études des voitures de la SNCF.

« Inox » = voitures en acier inoxydable,
par opposition aux DEV AO, en acier ordinaire.

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