DEV inox A9 Jouef

A9 DEV inox 1956

Cliché Coll. Coudert / Le Train.

Jouef HJ4081 et HJ4101-1

Type

A9j DEV inox U56-58.

Numéro UIC Date de révision
51 87 19-87 059-5 3 15.1.75
51 87 19-87 026-4 3 19.3.74

162 et 166 g ; 121 g après suppression du lest (NEM : 115 à 150 g).

Pas de surprise, c’est semblable aux DEV AO de la marque, mais ici, les glaces de portes sont bien affleurantes. L’aménagement intérieur, non peint, est uniformément blanc crème. Tampons à ressorts, qui donc se mettent facilement de travers. Il y a un écart de 2 mm entre les soufflets avec une autre DEV HJ. Il faudrait donc reculer les timons de 1 mm environ.

HJ4081 (2013)

Les roues, très brillantes, ont un diamètre de 10,25 mm, pour 10,6 à l’échelle, et un entre pointes de 24,3. Elles sont toutes isolées de l’axe.

La voiture est trop haute d’au moins 0,5 mm. Attention aux bossages situés sur les bogies, sous les timons, qui servent à limiter la rotation des bogies, et qui pourraient venir porter sur le châssis.

Sachet d’accessoires : quatre tampons, quatre marchepieds, neuf aérateurs !

C’est quand même cher par rapport à LS Models et même par rapport à Roco.

HJ4101-1 (2019)

Les roues, toujours très brillantes, ont un diamètre de 10,5 mm, et un entre pointes de 25,0 mm. Une seule est isolée de l’axe. Boudins de 1,05 mm.

Cette fois, la voiture a une hauteur correcte. Comme pour les autres DEV HJ sorties en 2019, les aménagements intérieurs on été améliorés avec des sièges rapportés. Sous le châssis et sous les bogies, il y a des accessoires de frein rapportés et une dynamo. Le reste est inchangé, y compris la trop grande longueur des timons.

Enfin, et c’est assez exceptionnel pour être remarqué, le prix a baissé significativement (− 27%) depuis la fournée d’il y a cinq ans.

Autres voitures sorties pour faire un rapide Paris-Lille années 1970 :

  • Rivarossi 3584 : A9tj
  • Rivarossi 3586 : A5rtj
  • HJ4042 : A9j + A5rtj + B10j

Voir :

Modifications

Modifications communes

  • Éclairage commandé par ILS bistable.
  • Raccourcissement des timons de 2 mm.
  • Suppression du lest.

HJ4081

  • Roues, flancs de bogies, tampons, aménagements intérieurs peints. Voyageurs installés.
  • Châssis abaissé de 0,5 mm par meulage des pivots de bogies.
  • Prise de courant par paliers conducteurs.

HJ4101-1

  • Têtières des sièges peintes. Sol décoré avec du papier photo autocollant imprimé.
  • Prise de courant par fils enroulés sur les axes d’essieux.

Il s’agit de voitures parmi les 79 U56 à U58 no 51 87 19-87 005 à 083 mises en service à partir de 1957. Les exemplaires Jouef étaient à la région Ouest en 1970 (source Le Train, Les archives de la DEV, p. 83). Les bogies d’origine sont des Y20H, souvent remplacés par la suite par des Y24Z, ce qui est le cas de la deuxième voiture.

Voitures DEV inox à la région Nord en 1970 :

Nbre Type Numéro UIC
12 A9j U56 51 87 19-87 005-8 à 016-5
2 A9j U57 51 87 19-87 024-9 & 025-6
4 A9tj U56 51 87 19-87 001-7 à 004-1
6 A9tj U63 51 87 19-80 064-2 à 069-1
4 A5rtj U56 51 87 84-87 011-6 à 014-0
1 A5rtj U64 51 87 84-87 033-0
4 A6rtj U56 51 87 84-87 301-1 à 304-5
1 A6rtj U63 51 87 84-87 308-6

NB : les rapides Paris-Lille « téléphone » étaient composés de ces quatre types de voitures. Composition type : trois ou quatre A9j, une A5rtj (bar téléphone), une A9tj, une A6rtj (restaurant), une A9tj, un Dd4s.

Documents

  • Fiche Loco-Revue no 441 / 41973-73 a 37 (ancienne série), sur le type 1969/1970.
  • Le Train, Les archives de la DEV, tome 1.
  • Article Wikipédia.
  • Site trains-europe.fr.

DEV inox A9j JouefDEV inox A9j Jouef

DEV inox A9j JouefDEV inox A9j Jouef

A9j DEV inox 1956

Cliché Coll. Coudert / Le Train.

Cote Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 25 094 288,4 288,0
Longueur châssis 24 036 276,3 276,6
Largeur caisse 2 887 33,2 33,4
Hauteur 3 880 44,6 45,4 1
44,6 2
Distance pivots 17 000 195,4 196,3
Empattement bogies 2 300 26,4 26,2
Diamètre roues 920 10,6 10,3 3
10,5 2
  1. HJ4081 : 4044,6 mm après correction.
  2. HJ4101.
  3. HJ4081.

Division des études des voitures de la SNCF.

« Inox » = voitures en acier inoxydable,
par opposition aux DEV AO, en acier ordinaire.

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