A2½B6 DEV AO U46 REE

A2½B6 DEV U46

Photo EC64 on Loco-Revue Forum.

REE VB-200 (2 pieces)

Type

AB6 DEV AO U46 called “courte” (short).

UIC number Revision date
51 87 38-40 564-7 5 25.7.72
51 87 38-40 632-2 5 25.7.72
Home base: Paris-Conflans

127 g (NEM : 107 to 140 g)

Opening the box, two things strike me. First: this box is designed for three cars, a package remains empty. In fact, for a long time, and still today on the REE website, this reference were described as containing two mixed cars and one of 2nd class. Moreover, REE got a little confused: the outer label refers to a “box of 2 cars […] B10 and AB6”! The second thing is that the expanded foam has been replaced by thermoformed plastic. I have nothing against that. There may be less risk of catching small parts.

Having removed the lid of one of the two packages, I am surprised by the great clarity of the windows: I thought for a moment that they had been forgotten! But the box-roof junction is still visible and irregular. I have the feeling that we must choose between thin and clear glass, and finesse of this junction. Hard!

The 2nd class seats are a lot too bright blue, as for the UIC, while they were a slightly bluish grey actually. The exterior walls are not painted, but the corridor partition is white with window frames painted carmine red.

From a technical point of view, we find a defect already noted on other models of the brand: the bogie pivots are damaged by the fixing screw, and this is true on both units. The fixing bushing is too small in diameter to resist screwing.

Some buffers are not glued and fall easily. Some also have their head (springged) which remains depressed. The installed heating plugs have no cable. Curiously, some with cables can be found in the spare part bag. Why not have them mounted directly? Mystery.

There is a 3-point suspension. Some blade springs are stuck crooked.

The height is still a little low.

See:

Modifications

  • Electric heating cables mounted.
  • Bogie pivots repaired. Screw covers that may fall at any time have not been set up again.
  • Lighting by conductive bearings, controlled by bistable reed switch.

DEV AO U46 cars are the first of their kind. They are called “short” (LOB 23.344 m) as opposed to “long” (LOB 25.094 m) of U55 to U59 programs. They are characterized by very enveloping skirts, including, at the beginning, above the bogies, of Y16 type.

The U46 program order included 75 AB6 1st/2nd class cars, 75 B9c9 2nd class couchette carsvoiture couchette and 200 C10 3rd class carsvoiture 3e classe. Built by several different manufacturers, they were delivered from December 1948 to November 1951.

List of “short” DEV AO cars assigned to the Nord Region in January 1971:

Type Order UIC number
AB6 U46 51 87 38-40 579-5 to 590-2
B10 U48 51 87 20-40 101-7 to 199-2
B9c9 U52 51 87 59-40 101-2 to 125-1
B10 U52 51 87 20-40 201-6 to 232-1
A8 U53 51 87 18-40 537-7 to 614-4

Source: Le Train, Les archives de la DEV, Volume 1.

Documents

A2½B6 DEV AO U46 REEA2½B6 DEV AO U46 REE

A2½B6 DEV AO U46 REEA2½B6 DEV AO U46 REE

A2½B6 DEV U46

Photo EC64 on Loco-Revue Forum.

Dimension Actual 1:87 Model
Overall length 23 344 268.3 268.0
Chassis length 22 265 255.9 254.0
Body width 2 935 33.7 34.1
Height 3 940 45.3 44.9
Pivot distance 15 516 178.3 178.0
Bogie wheelbase 2 400 27.6 27.5
Wheel diameter 920 10.6 10.6

Division des études des voitures of the SNCF.

AO = ordinary steel cars,
as opposed to DEV “inox” (stainless steel).

30/12/2018 ; 09/08/2019.

A2½B6 DEV AO U46 REE

A2½B6 DEV U46

Cliché EC64 sur Forum Loco-Revue.

REE VB-200 (2 pièces)

Type

AB6 DEV AO U46 dite « courte ».

Numéro UIC Date de révision
51 87 38-40 564-7 5 25.7.72
51 87 38-40 632-2 5 25.7.72
Attache : Paris-Conflans

127 g (NEM : 107 à 140 g)

À l’ouverture de la boîte, deux choses me frappent. La première : cette boîte est conçue pour trois voitures, un emballage res­tant vide. De fait, pendant longtemps, et au­jourd’hui encore sur le site REE, cette réfé­rence a été décrite comme contenant deux voitures mixtes et une de 2e classe. D’ailleurs, REE s’est un peu emmêlé les pin­ceaux : l’étiquette extérieure fait référence à un « coffret de 2 voitures […] B10 et AB6 » ! La deuxième chose, c’est que la mousse expansée a été remplacée par du plastique thermoformé. Je n’ai rien contre. Il y a peut-être moins de risque d’accrocher les petites pièces.

Ayant enlevé le couvercle d’un des deux em­ballages, je suis surpris par la grande clarté des vitrages : j’ai cru un moment qu’ils avaient été oubliés ! Mais la jonction caisse-toit est toujours aussi visible et irrégulière. J’ai l’impression qu’il faut choisir entre vi­trages minces et clairs, et finesse de cette jonction. Dur !

Les sièges de 2e classe sont d’un bleu beau­coup trop vif, comme pour les UIC, alors qu’ils étaient d’un gris légèrement bleuté en réalité. Les parois extérieures ne sont pas peintes, mais la cloison du couloir a reçu des encadrements de glaces rouge carmin sur fond blanc.

Au point de vue technique, on retrouve un défaut déjà constaté sur d’autres modèles de la marque : les pivots de bogies sont fendus par la vis de fixation, et ceci sur les deux exem­plaires. Le canon de fixation est d’un dia­mètre trop faible pour résister au vissage.

Certains tampons ne sont pas collés et tombent facilement. Certains ont aussi leur plateau (à ressort) qui reste enfoncé. Les câ­blots installés sont sans câble. Curieusement, il y en a avec câbles dans le sachet de dé­taillage. Pourquoi ne pas les avoir montés directement ? Mystère.

Il y a une portée en 3 points. Certains res­sorts à pincettes sont collés de travers.

La hauteur est toujours un peu faible.

Voir :

Modifications

  • Câblots montés.
  • Pivots de bogies réparés. Les cache-vis risquant de tomber à tout instant n’ont pas été remontés.
  • Éclairage par paliers conducteurs commandé par ILS bistable.

Les voitures DEV A0 U46 sont les premières du genre. Elles sont dites « courtes » (LHT 23,344 m) par opposition aux « longues » (LHT 25,094 m) des programmes U55 à U59. Elles se caractérisent par des jupes très envelop­pantes, y compris au début au dessus des bogies, de type Y16.

La commande du programme U46 comportait 75 voitures mixtes 1re/2e classe AB6, 75 voitures couchettes de 2e classevoiture couchette B9c9 et 200 voitures de 3e classevoiture 3e classe C10. Construites par plusieurs fabricants différents, elles furent livrées de décembre 1948 à novembre 1951.

Liste des DEV courtes affectées à la région Nord en janvier 1971 :

Type Cde Immatriculation
AB6 U46 51 87 38-40 579-5 à 590-2
B10 U48 51 87 20-40 101-8 à 199-2
B9c9 U52 51 87 59-40 101-2 à 125-1
B10 U52 51 87 20-40 201-6 à 232-1
A8 U53 51 87 18-40 537-7 à 614-4

Source : Le Train, Les archives de la DEV, tome 1.

Documents

A2½B6 DEV AO U46 REEA2½B6 DEV AO U46 REE

A2½B6 DEV AO U46 REEA2½B6 DEV AO U46 REE

A2½B6 DEV U46

Cliché EC64 sur Forum Loco-Revue.

Cote Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 23 344 268,3 268,0
Longueur châssis 22 265 255,9 254,0
Largeur caisse 2 935 33,7 34,1
Hauteur 3 940 45,3 44,9
Distance pivots 15 516 178,3 178,0
Empattement bogies (Y16) 2 400 27,6 27,5
Diamètre roues 920 10,6 10,6

Division des études des voitures de la SNCF.

AO = voitures en acier ordinaire,
par opposition aux DEV « inox ».