30/12/2018 ; 09/08/2019.

A2½B6 DEV AO U46 REE

A2½B6 DEV U46

Cliché EC64 sur Forum Loco-Revue.

REE VB-200 (2 pièces)

Type

AB6 DEV AO U46 dite « courte ».

Numéro UIC Date de révision
51 87 38-40 564-7 5 25.7.72
51 87 38-40 632-2 5 25.7.72
Attache : Paris-Conflans

127 g (NEM : 107 à 140 g)

À l’ouverture de la boîte, deux choses me frappent. La première : cette boîte est conçue pour trois voitures, un emballage res­tant vide. De fait, pendant longtemps, et au­jourd’hui encore sur le site REE, cette réfé­rence a été décrite comme contenant deux voitures mixtes et une de 2e classe. D’ailleurs, REE s’est un peu emmêlé les pin­ceaux : l’étiquette extérieure fait référence à un « coffret de 2 voitures […] B10 et AB6 » ! La deuxième chose, c’est que la mousse expansée a été remplacée par du plastique thermoformé. Je n’ai rien contre. Il y a peut-être moins de risque d’accrocher les petites pièces.

Ayant enlevé le couvercle d’un des deux em­ballages, je suis surpris par la grande clarté des vitrages : j’ai cru un moment qu’ils avaient été oubliés ! Mais la jonction caisse-toit est toujours aussi visible et irrégulière. J’ai l’impression qu’il faut choisir entre vi­trages minces et clairs, et finesse de cette jonction. Dur !

Les sièges de 2e classe sont d’un bleu beau­coup trop vif, comme pour les UIC, alors qu’ils étaient d’un gris légèrement bleuté en réalité. Les parois extérieures ne sont pas peintes, mais la cloison du couloir a reçu des encadrements de glaces rouge carmin sur fond blanc.

Au point de vue technique, on retrouve un défaut déjà constaté sur d’autres modèles de la marque : les pivots de bogies sont fendus par la vis de fixation, et ceci sur les deux exem­plaires. Le canon de fixation est d’un dia­mètre trop faible pour résister au vissage.

Certains tampons ne sont pas collés et tombent facilement. Certains ont aussi leur plateau (à ressort) qui reste enfoncé. Les câ­blots installés sont sans câble. Curieusement, il y en a avec câbles dans le sachet de dé­taillage. Pourquoi ne pas les avoir montés directement ? Mystère.

Il y a une portée en 3 points. Certains res­sorts à pincettes sont collés de travers.

La hauteur est toujours un peu faible.

Voir :

Modifications

  • Câblots montés.
  • Pivots de bogies réparés. Les cache-vis risquant de tomber à tout instant n’ont pas été remontés.
  • Éclairage par paliers conducteurs commandé par ILS bistable.

Les voitures DEV A0 U46 sont les premières du genre. Elles sont dites « courtes » (LHT 23,344 m) par opposition aux « longues » (LHT 25,094 m) des programmes U55 à U59. Elles se caractérisent par des jupes très envelop­pantes, y compris au début au dessus des bogies, de type Y16.

La commande du programme U46 comportait 75 voitures mixtes 1re/2e classe AB6, 75 voitures couchettes de 2e classevoiture couchette B9c9 et 200 voitures de 3e classevoiture 3e classe C10. Construites par plusieurs fabricants différents, elles furent livrées de décembre 1948 à novembre 1951.

Liste des DEV courtes affectées à la région Nord en janvier 1971 :

Type Cde Immatriculation
AB6 U46 51 87 38-40 579-5 à 590-2
B10 U48 51 87 20-40 101-8 à 199-2
B9c9 U52 51 87 59-40 101-2 à 125-1
B10 U52 51 87 20-40 201-6 à 232-1
A8 U53 51 87 18-40 537-7 à 614-4

Source : Le Train, Les archives de la DEV, tome 1.

Documents

A2½B6 DEV AO U46 REEA2½B6 DEV AO U46 REE

A2½B6 DEV AO U46 REEA2½B6 DEV AO U46 REE

A2½B6 DEV U46

Cliché EC64 sur Forum Loco-Revue.

Cote Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 23 344 268,3 268,0
Longueur châssis 22 265 255,9 254,0
Largeur caisse 2 935 33,7 34,1
Hauteur 3 940 45,3 44,9
Distance pivots 15 516 178,3 178,0
Empattement bogies (Y16) 2 400 27,6 27,5
Diamètre roues 920 10,6 10,6

Division des études des voitures de la SNCF.

AO = voitures en acier ordinaire,
par opposition aux DEV « inox ».