DEV AO B10c10 Jouef

B10c10 DEV

Cliché J.-M. Frybourg dans l’Encyclopédie des voitures SNCF, éd. 1990, p. 281.

Jouef HJ4036 et HJ4104

Type

B10c10 DEV AO U56 couchettes.

Numéro UIC Date de révision
51 87 50-40 404-9 5 17.10.83
Attache : Villeneuve
51 87 50-40 261-3 4 6.7.75
Attache : Paris Masséna

HJ4036 / HJ4104 : 171 / 165 g ; 123 / 116 g après suppression du lest (NEM : 115 à 150 g)

HJ4036 : bogies Y20. Glaces de portes non affleurantes. Mains montoires non rap­portées. Les passerelles d’intercirculation sont pliantes, et les tampons, dont les pla­teaux sont trop petits, sont à ressorts. HJ4104 : bogies Y16. Trop haute de 0,5 mm.

Quant à une voiture DEV en livrée vert celtique 301 avec cartouches de classe style Corail, bande de 2e classe vert clair et portes blanches, il peut y avoir doute. Et pourtant, elle est plausible. Voir Le Train Archives de la DEV tome 1, p. 58-59 (quatrième voiture derrière la 9200), et le forum Loco-Revue où Pierre Barbe signale une photo dans l’ouvrage de La Vie du Rail Encyclopédie des voitures SNCF, p. 603.

La HJ4104, sortie en 2019 avec la A4c4B5c5, ne présente pas d’évolution majeu­re par rapport à la première, à part un aménagement sous châssis un peu plus dé­taillé et une dynamo rapportée. L’empatte­ment des bogies est faux.

Voir :

Modifications

  • Lest supprimé.
  • HJ4104 : châssis abaissé de 0,5 mm par fraisage des pivots de bogies. Boîtiers d’attelage raccourcis de 2 mm, mais c’est encore insuffisant pour supprimer l’espace entre les soufflets. Sol peint en gris.
  • Éclairage de certains compartiments, alimenté par fils enroulés sur les axes d’essieux, et commandé par ILS bistable. Les LED sont dirigées vers le plafond, où un réflecteur renvoie la lumière vers les compartiments non occultés et le couloir (éclairage indirect).

Série de 135 (U56) et 85 (U57) voitures couchettes de 2e classe fabriquées par Brissonneau & Lotz, CIMT Lorraine et Franco-Belge de 1958 à 1960. Bogies Y16.

DEV AO longues affectées à la région 2 en 1970 :

Type Immatriculation
B10c10 U56 51 87 50-40 261-3 à 289-4
B10c10 U57 51 87 50-40 416-3 à 437-9
A4c4B5c5 U58 51 87 44-40 201-8 à 220-8

Documents

DEV AO B10c10 JouefDEV AO B10c10 Jouef

DEV AO B10c10 JouefDEV AO B10c10 Jouef

B10c10 DEV

Cliché J.-M. Frybourg dans l’Encyclopédie des voitures SNCF, éd. 1990, p. 281.

Cote Réelle 1:87 HJ4036 HJ4104
Longueur H. T. 25 094 288,4 288,0 288,0
Longueur châssis 24 036 276,3 275,5 275,5
Largeur caisse 2 980 34,3 33,5 33,5
Hauteur 3 940 45,3 45,5 45,8 1
Distance pivots 17 000 195,4 195,4 195,4
Empattement bogies Y20 2 300 26,4 26,0
Empattement bogies Y16 2 400 27,6 26,0
Diamètre roues 920 10,6 10,2 10,5
  1. 45,3 après correction.

Division des études des voitures de la SNCF.

AO = voitures en acier ordinaire,
par opposition aux DEV « inox ».