26/07/2019.

Voiture DB ARDmh105 Roco

Bar DB ARDümh105

Collection Dirk Frielingsdorf sur bundesbahnbilder.blogspot.com.

Roco 74123-A

Type

Voiture bar DB ARDmh105.

Numéro UIC Date de révision
61 80 84-90 101-5 14.5.79
Attache : Frankfurt (M) Hbf

197 g ; 136 g après suppression du lest (NEM : 126 à 164 g).

Voiture du « set » Erasmus réf. 74123, com­prenant trois voitures époque IVb allemande, soit fin des années 1970.

Ces voitures ont en commun une peinture assez médiocre, en « peau d’orange », une tampographie également médiocre, rendant parfois difficile la lecture des dates de révi­sion et autres informations, et des roues non brunies, très brillantes. Elles sont vendues sans boîte individuelle.

Essieux : roues à boudins de 1,1 mm. Distance dos à dos 14,3, longueur entre pointes 24,8.

La voiture ARDmh105 est trop lourde d’au moins 33 g.

Les rambardes sont montées. Il manque un amortisseurs de bogie. Bas de caisse noir.

Le toit se démonte très facilement, faisant apparaître un intérieur décoré : sol et partie cuisine beige orangé, sièges vert pomme, ainsi que les tabourets et banquettes du bar (et quelques fauteuils rouges), tables et lampes blanches dans la salle de consomma­tion attenante. La cloison du couloir est transparente.

Le jeu longitudinal des timons est impor­tant : 1,5 mm. Ce n’est pas le cas pour les autres voitures des sets Erasmus, ni pour la voi­ture WRüm132 réf. 45814 qui a pourtant un châssis semblable.

Voir :

Modifications

  • Roues changées pour des brunies (état de la photo).
  • Lest (68 g) supprimé.
  • Éclairage alimenté par fils enroulés sur les axes d’essieux, et commandé par ILS bistable. Les LED sont dirigées vers le plafond, où un réflecteur renvoie la lumière vers les salles (éclairage indirect).
  • Correction partielle du jeu des timons par collage d’une bande de profilé Evergreen de 0,5 mm d’épaisseur sur l’« aile de mouette ». Voir l’image.Correction du jeu des timons
  • Petits marchepieds de manœuvre montés. Pour cela, il faut séparer légèrement le châssis de la caisse, ce qui permet d’accéder aux points de fixation. Voir l’image.Montage des marchepieds

Voitures fabriquées en 1964 ou 1965 en 11, 12 ou 14 exemplaires (selon sources), désignées à leur sortie ARD4üm-64. Vitesse limite : 160 ou 200 km/h ; longueur : 27,5 m. Constructeurs : Wegmann, Hansa et Waggon- und Maschinenbau GmbH Donauwörth (WMD). Elles comprennent quatre compartiments, une salle à manger de 18 places, un bar de 11 places, une cabine téléphonique et un compartiment à bagages. Radiation en 1982.

Documents

Voiture DB ARDmh105 RocoVoiture DB ARDmh105 Roco

Voiture DB ARDmh105 RocoVoiture DB ARDmh105 Roco

Bar DB ARDümh105

Collection Dirk Frielingsdorf sur bundesbahnbilder.blogspot.com.

Cote Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 27 500 316,1 316,4
Longueur caisse 27 200 312,6 313,2
Largeur caisse 2 805 32,2 32,6
Hauteur 4 050 46,6 46,8 1
Distance pivots 19 500 224,1 224,3
Empattement bogies 2 500 28,7 28,2
Diamètre roues 920 10,6 11,0
  1. En moyenne. 46,7 côté portée en deux points ; 47,0 de l’autre côté.