13/11/2017 ; 20/08/2019.

Voiture-lits P LSModels

Voiture-lits type P

Cliché Tobias B. Köhler sur railfaneurope.

LS Models 41071

Type

Voiture-lits type P (Pillepich)

Numéro UIC ex-CIWL Date de rév.
61 87 75-30 740-7 4550 10.7.80
Attache : 5 Villeneuve Prairie

159 g ; 130 g après suppression du lest (NEM : 110 à 143 g).

Respect de l’échelle excellent.

Le toit et la caisse forment une seule pièce.

Les bogies sont munis de paliers en laiton, et ont des roues à boudins fins (0,55 mm). Un sachet comprend des essieux à boudins plus larges en cas de besoin. Peu de pièces sont à monter : câblots, demi-accouplements de freins, attelages à vis (factices).

La matière plastique des tampons, bogies, passerelles d’intercirculation est translucide et devra être peinte.

Voiture un peu trop lourde.

Voir :

Modifications

  • Lest (29 g) supprimé.
  • Bogies peints en gris ardoise Interfer ; roues peintes en mélange Humbrol Enamel 113 (rouille) et 224 (gris ardoise).

Série de 80 voitures-lits no CIWL 4501 à 4580, construites sous licence Budd en Belgique par Ateliers Métallurgiques à Nivelles (4501 à 4525), en France par Carel & Fouché (4526 à 4550), en Italie par Ansaldo et Fiat, mises en service de 1955 à 1956. Le type P fait référence à leur concepteur, Albert Pillepich, ingénieur en chef des services techniques de la CIWL (sources : CIWL et David, Forum du N).

Caractéristiques : 20 places de première classe dans des compartiments imbriqués. Caisse en acier inoxydable. Bogies Schlieren. Tare 44 t. Vitesse limite 140 km/h.

Équipées à l’origine de soufflets, elles ont été, probablement au début des années soixante-dix, munies de bourrelets UIC sur coffrage proéminent.

Exemple d’incorporation, d’après Pierre B. sur le forum Loco-Revue : train 197 / 152 Paris ↔ Varsovie (voiture-lits P Paris ↔ Dortmund) en 1959. Mais malheureusement pas de compositions sur le Nord dans les années soixante-dix.

Documents

Voiture-lits P LSModelsVoiture-lits P LSModels

Voiture-lits type P

Cliché Tobias B. Köhler sur railfaneurope.

Cote Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 24 000 275,9 276,0
Longueur caisse 1 23 164 266,3 265,3
Longueur châssis 22 748 261,5 261,7
Largeur caisse 2 865 32,9 33,7
Hauteur 4 253 48,9 48,5
Distance pivots 16 500 189,7 189,7
Empattement bogies 2 500 28,7 28,6
Diamètre roues 1 000 11,5 11,6
  1. Valeur incertaine, car mesurée sur plan. La longueur de caisse donnée dans le document CIWL est en réalité celle du châssis.

Aménagement intérieur

Aménagement intérieur (brochure CIWL).