Voiture-lits MU Jouef

Voiture lits MU

Cliché Tobias Köhler sur railfaneurope.

Jouef HJ4019

Type

Voiture-lits type MU

Numéro UIC ex-CIWL Date de rév.
71 87 72-80 634-2 4845 (?) 21.3.79
Attache : Landy

192 g ; 140 g après suppression du lest (NEM : 121 à 158 g).

Voiture « bananée » de 1 mm, comme le montre cette photo comprimée pour mettre le défaut en évidence (et ce n’est pas une déformation due à l’APN). Si vous doutez, allez voir la ABm225 DB Roco dont la déformation est inverse, photo prise dans les mêmes conditions. Le toit n’est pas bien jointif. Voiture MU Jouef « bananée »

Tampons à ressorts (plastique) inutiles car ce sont les bourrelets qui portent (sauf si attelée directement à une machine).

Les boîtiers NEM sont amovibles et ont deux positions différentes possibles.

D’après Pierre B dans le forum LR, cette voiture ne correspond pas au type indiqué, car elle n’a pas les deux toilettes côté cabines, comme sur la photo de Tobias Köhler (voiture ÖBB), mais une de chaque côté. On voit que la position des deux petites fenêtres ne correspond pas. Sur l’autre côté en correspondance, il ne devrait y avoir qu’une seule petite fenêtre. La WL ACME est correcte de ce point de vue.

Attention : cette voiture ne se démonte pas de façon classique : après avoir (facilement) déclipsé le toit, il ne faut pas essayer d’écarter les côtés de la caisse en insérant des cartes plastique, car un faux châssis intérieur moulé avec la caisse empêche cela. Il suffit de dégager les clips d’extrémité par l’intérieur à l’aide d’un tournevis, puis de tirer sur le châssis.

Voir :

Modifications

  • Lest (52 g) supprimé.

Voitures n° CIWL 4833 à 4868 (UIC) contruites par FIAT de 1973 à 1974, climatisées. Elles se caractérisent par le fait qu’elles n’ont pas de jupes entre les bogies, et que les deux WC se trouvent côte à côte, côté compartiments. Les numéros UIC changent en fonction de l’administration propriétaire et du régime (61 : parc national ; 71 : pool TEN).

La voiture Jouef, dont les WC sont de part et d’autre, est donc fausse et serait une voiture non climatisée, construite en 1964, soit par Donauwörth, dotée de jupes (celles-ci ayant peut-être été supprimées au cours d’une révision), mais la longueur des mains montoires ne correspond pas ; soit par Fiat Materiale Ferroviario, mais ici, c’est le type de bogies qui ne convient pas (Y24L).

Documents

Voiture-lits MU JouefVoiture-lits MU Jouef

Voiture lits MU

Cliché Tobias Köhler sur railfaneurope.

Cote Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 26 400 303,4 304,0
Longueur châssis 25 100 288,5 291,0
Largeur caisse 2 820 32,4 32,8
Hauteur 4 260 49,0 48,9
Distance pivots 19 000 218,4 218,0
Empattement bogies MD 2 500 28,7 28,1
Diamètre roues 960 11,0 10,2