06/12/2021.

OCEM mail transport van REE

16.60 m OCEM mail transport van

Photo Claus in Encyclopédie des voitures SNCF.

REE VB-255

Type

16.60 m OCEM type 1931 PEz mail transport van.

UIC number Revision date
50 87 00-37 937-5 5 28.11.73
Home base: Villeneuve Prairie

99 g (NEM: 76 to 99 g)

At first glance, it’s quite disappointing for REE: there are stains and scratches on the body (photo) and a big glue mark in the corner of a door (photo). The skylight windows are very dirty. The handrails are not set at the same depth on each side. The roof is gaping at the ends (photo). REE is definitely not happy with the roof joins…Stains and scratchesGlue markThe roof is gaping

Several parts have to be fitted; the main ones are the dynamo and the footsteps (one of which is the wrong one — see a photo; this kind of mistake could not happen if the parts were originally fitted or if they were delivered in clusters). Different bellows are supplied (two pairs of unfolded and one pair of folded, the van being fitted with a folded pair by default).Erroneous footstep

The body is a purplish colour which I don’t like. I like the LS Models postal vans better, but I’ll refrain from saying which is right. See a comparative photo (REE at left, LSM at right).Comparison of REE and LS Models mail vans

The chassis is metallic and serves as ballast. The weight obtained is exactly the maximum of the NEM.

The buffers are spring-loaded. The central doors are sliding. Good for a mail loading scene.

The dimensions are very well respected.

The bogies have more or less deformed side beams. No metal bearings. The running is average. The wheels have a back-to-back distance of 14.3 mm (0.2 mm less than the NEM); the flanges are 0.8 mm high. Axle length: 24 mm.

The roof can be disassembled quite easily, but there is a fragile clip at each end, one of which is already broken (I’m not sure if I’m responsible for this or if it was originally broken). These clips are too thin anyway and don’t prevent the roof from gaping.

The model registration seems to be wrong.

Because of all the defects, I requested an exchange from the supplier, which was accepted. The returned coach still has some defects: the paintwork is OK, the steps are OK, but there are still traces of glue — albeit more discreet — along the corners of the doors; there are also traces of glue at the ends of the skylight and between the body and the chassis

On the other hand, a bellows hanger is missing this time! The bellows have clips that don’t fit their end wall location, so they have to be recut, which was done originally! Finally, the roof is still gaping, proof of a design flaw.

I have the impression that this series of coaches has not been treated with the necessary care. Perhaps REE went to a different manufacturer? Fortunately (?) I bought this model on special offer, albeit at a significant price (almost €50).

See:

Modifications

  • Dynamo and footsteps fitted.

OCEM 1931 type travelling post office vans (smooth sided) built in 66 units and delivered in 1932-1933. Most of them were converted into mail transport vans from the 1970s onwards: the small central window was replaced with a large sliding door. Some were fitted with Y24 bogies and modern buffers. In 1988, only three 16 m PAz not converted to Pez remained.

Registration: 50 87 00 37 801 à 842 ; 50 87 00 77 815 à 822.

Unlike the travelling post office vans (PA, poste ambulant), the mail transport vans (PE, poste entrepôt) are not equipped for sorting mail, but only for transporting postal bags.

Documents

OCEM mail transport van REEOCEM mail transport van REE

16.60 m OCEM mail transport van

Photo Claus in Encyclopédie des voitures SNCF.

1:87
16 580 190.6 189.0
15 250 175.3 175.0
2 933 33.7 34.0
4 065 46.7 46.6
9 650 110.9 110.5
2 500 28.7 28.5
920 10.6 10.6

06/12/2021.

Allège postale OCEM REE

Allège postale OCEM PEz de 16,60 m

Cliché Claus dans Encyclopédie des voitures SNCF.

REE VB-255

Type

PEz, allège postale type OCEM 1931 de 16,60 m.

Numéro UIC Date de révision
50 87 00-37 937-5 5 28.11.73
Attache : Villeneuve Prairie

99 g (NEM : 76 à 99 g)

Au premier examen, c’est assez décevant pour du REE : il y a des taches et des rayures sur la caisse (photo) et une grosse trace de colle dans l’angle d’une porte (photo). Les vitres du lanterneau sont très sales. Les mains montoires ne sont pas implantées à la même profondeur suivant le côté. Le toit bâille aux extrémités (photo). Décidément, REE est fâché avec les joints de toit…Taches et rayuresTrace de colleLe toit bâille

Plusieurs pièces sont à monter ; les principales sont la dynamo et les marchepieds (dont un n’est pas le bon — voir une photo ; ce genre d’erreur ne pourrait pas se produire si les pièces étaient montées d’origine ou si elles étaient livrées en grappes). Différents soufflets sont livrés (deux paires de dépliés et une paire de repliés, le fourgon étant équipé par défaut avec une paire repliée).Marchepied erroné

La caisse est d’une couleur violacée qui ne me plaît pas. Celle des postales LS Models me plaît davantage, mais je me garderai bien de dire qui a raison. Voir une photo comparative (REE à g., LSM à d.).Comparaison des postales REE et LS Models

Le châssis est métallique et tient lieu de lest. La masse obtenue est exactement le maximum de la NEM.

Les tampons sont à ressort. Les portes centrales sont coulissantes. Bien pour une scène de chargement de courrier.

Les dimensions sont très bien respectées.

Les bogies ont des balanciers plus ou moins déformés. Pas de paliers métalliques. Le roulement est moyen. Les roues ont une distance dos à dos de 14,3 mm (0,2 mm de moins que la NEM) ; les boudins ont une hauteur de 0,8 mm. Longueur des axes : 24 mm.

Le toit se démonte assez facilement, mais il y a un clip fragile à chaque extrémité, dont un déjà cassé (je ne sais pas si c’est moi ou s’il était cassé d’origine). Ces clips sont de toute façon trop minces et n'empêchent pas le toit de bâiller.

L’immatriculation du modèle semble erronée.

En raison de tous les défauts constatés, j’ai demandé un échange auprès du fournisseur, ce qui a été accepté. La peinture est maintenant correcte, les marchepieds aussi. Mais la voiture reçue en retour a encore des défauts : il y a toujours des traces de colle — quoique plus discrètes — le long des angles des portes ; il y en a aussi aux extrémités du lanterneau et entre la caisse et le châssis.

D’autre part, il manque cette fois une suspente de soufflet ! Les soufflets ont des clips qui ne s’adaptent pas aux emplacement des dossiers, il faut les recouper, chose qui a été faite d’origine ! Enfin, le toit bâille toujours autant, preuve d’un défaut de conception.

J’ai l’impression que cette série de voitures n’a pas été traitée avec le soin nécessaire. REE a peut-être fait appel à un fabricant différent ? Heureusement (?) que j’ai acheté ce modèle en promotion, avec un prix néanmoins important (presque 50 €).

Voir :

Modifications

  • Dynamo et marchepieds montés.

Wagons ambulants postaux type OCEM 1931 (à faces lisses) contruits en 66 exemplaires et livrés en 1932-1933. Transformés pour la plupart en allèges postales à partir des années 1970 : la petite fenêtre centrale est remplacée par une grande porte coulissante. Certains exemplaires sont équipés de bogies Y24 et de tampons modernes. En 1988, il ne reste que trois PAz de 16 m non transformés en allège.

Immatriculation : 50 87 00 37 801 à 842 ; 50 87 00 77 815 à 822.

À la différence des ambulants postaux (PA, poste ambulant), les allèges (PE, poste entrepôt) ne sont pas équipées pour le tri du courrier, mais seulement pour le transport des sacs postaux.

Documents

Allège postale OCEM REEAllège postale OCEM REE

Allège postale OCEM PEz de 16,60 m

Cliché Claus dans Encyclopédie des voitures SNCF.

1:87
16 580 190,6 189,0
15 250 175,3 175,0
2 933 33,7 34,0
4 065 46,7 46,6
9 650 110,9 110,5
2 500 28,7 28,5
920 10,6 10,6