06/12/2021.

Allège postale OCEM REE

Allège postale OCEM PEz de 16,60 m

Cliché Claus dans Encyclopédie des voitures SNCF.

REE VB-255

Type

PEz, allège postale type OCEM 1931 de 16,60 m.

Numéro UIC Date de révision
50 87 00-37 937-5 5 28.11.73
Attache : Villeneuve Prairie

99 g (NEM : 76 à 99 g)

Au premier examen, c’est assez décevant pour du REE : il y a des taches et des rayures sur la caisse (photo) et une grosse trace de colle dans l’angle d’une porte (photo). Les vitres du lanterneau sont très sales. Les mains montoires ne sont pas implantées à la même profondeur suivant le côté. Le toit bâille aux extrémités (photo). Décidément, REE est fâché avec les joints de toit…Taches et rayuresTrace de colleLe toit bâille

Plusieurs pièces sont à monter ; les principales sont la dynamo et les marchepieds (dont un n’est pas le bon — voir une photo ; ce genre d’erreur ne pourrait pas se produire si les pièces étaient montées d’origine ou si elles étaient livrées en grappes). Différents soufflets sont livrés (deux paires de dépliés et une paire de repliés, le fourgon étant équipé par défaut avec une paire repliée).Marchepied erroné

La caisse est d’une couleur violacée qui ne me plaît pas. Celle des postales LS Models me plaît davantage, mais je me garderai bien de dire qui a raison. Voir une photo comparative (REE à g., LSM à d.).Comparaison des postales REE et LS Models

Le châssis est métallique et tient lieu de lest. La masse obtenue est exactement le maximum de la NEM.

Les tampons sont à ressort. Les portes centrales sont coulissantes. Bien pour une scène de chargement de courrier.

Les dimensions sont très bien respectées.

Les bogies ont des balanciers plus ou moins déformés. Pas de paliers métalliques. Le roulement est moyen. Les roues ont une distance dos à dos de 14,3 mm (0,2 mm de moins que la NEM) ; les boudins ont une hauteur de 0,8 mm. Longueur des axes : 24 mm.

Le toit se démonte assez facilement, mais il y a un clip fragile à chaque extrémité, dont un déjà cassé (je ne sais pas si c’est moi ou s’il était cassé d’origine). Ces clips sont de toute façon trop minces et n'empêchent pas le toit de bâiller.

L’immatriculation du modèle semble erronée.

En raison de tous les défauts constatés, j’ai demandé un échange auprès du fournisseur, ce qui a été accepté. La peinture est maintenant correcte, les marchepieds aussi. Mais la voiture reçue en retour a encore des défauts : il y a toujours des traces de colle — quoique plus discrètes — le long des angles des portes ; il y en a aussi aux extrémités du lanterneau et entre la caisse et le châssis.

D’autre part, il manque cette fois une suspente de soufflet ! Les soufflets ont des clips qui ne s’adaptent pas aux emplacement des dossiers, il faut les recouper, chose qui a été faite d’origine ! Enfin, le toit bâille toujours autant, preuve d’un défaut de conception.

J’ai l’impression que cette série de voitures n’a pas été traitée avec le soin nécessaire. REE a peut-être fait appel à un fabricant différent ? Heureusement (?) que j’ai acheté ce modèle en promotion, avec un prix néanmoins important (presque 50 €).

Voir :

Modifications

  • Dynamo et marchepieds montés.

Wagons ambulants postaux type OCEM 1931 (à faces lisses) contruits en 66 exemplaires et livrés en 1932-1933. Transformés pour la plupart en allèges postales à partir des années 1970 : la petite fenêtre centrale est remplacée par une grande porte coulissante. Certains exemplaires sont équipés de bogies Y24 et de tampons modernes. En 1988, il ne reste que trois PAz de 16 m non transformés en allège.

Immatriculation : 50 87 00 37 801 à 842 ; 50 87 00 77 815 à 822.

À la différence des ambulants postaux (PA, poste ambulant), les allèges (PE, poste entrepôt) ne sont pas équipées pour le tri du courrier, mais seulement pour le transport des sacs postaux.

Documents

Allège postale OCEM REEAllège postale OCEM REE

Allège postale OCEM PEz de 16,60 m

Cliché Claus dans Encyclopédie des voitures SNCF.

1:87
16 580 190,6 189,0
15 250 175,3 175,0
2 933 33,7 34,0
4 065 46,7 46,6
9 650 110,9 110,5
2 500 28,7 28,5
920 10,6 10,6