29/11/202213/02/2023.

Y 2139 REE

Y 2139

Cliché Alain Gallé sur Le train d’Alain.

REE MB-146

Type

Y 2139 2 BDR

Masse / courant au patinage / bloqué

73 g / 45 mA / 170 mA sous 12 V.

Vraiment très petit ! À première vue, tout est impeccable, sauf le petit capot arrière qui bâille vers le haut. Il semble être collé un peu de travers.

Comme toujours chez REE, l’accastillage est très fin : tout le platelage est en métal photogravé. Des plaques également photogravées sont fournies pour remplacer les marquages tampographiés. Les phares fonctionnels sont munis d’une minuscule LED. Les pièces de détaillage des traverses de tamponnement se montent facilement et tien­nent sans besoin de collage. Parmi celles-ci, on trouve des attelages à vis moulés d’une seule pièce, mais avec des éléments ajourés (manille p. ex.).

Les roues, non brunies, à boudins de 0,8 mm, sont munies de trous de toc. Elles sont malheureusement trop petites (diamètre 10,85 pour 12,1). Il doit y avoir une raison mécanique à cela. Les essieux sont conformes à la NEM : distance dos à dos des roues 14,4 mm.

Au point de vue mécanique, les deux essieux sont moteurs, entraînés directement par vis sans fin. L’essieu arrière est oscillant, ce qui est favorable à la prise de courant. Un timon à la norme NEM 364 (fixation de tête à queue d’aronde) est monté à l’arrière. Un deuxiè­me est fourni pour équiper l’avant si besoin. Le débattement est possible mais très faible. D’ailleurs, les ressorts de rappel en plastique sont trop rigides pour permettre le pivotement. Voir une photo du timon.Timon d’attelage

Au point de vue électrique, avant rodage et en courant continu, le démarrage à vide se produit à 3,4 V. Avec mon wagon chronométreur, le ralenti est soutenu à 11 km/h sous 2,5 V, à 16 km/h sous 3 V, mais avec un pompage sensible. Sous 12 V, la vitesse est de 110 km/h, ce qui est beaucoup ! L’adhérence n’est pas fameuse, et le patinage n’est jamais loin, mais cela n’a rien de surprenant.

L’interface numérique indiquée dans la notice fournie est PluX16. Je ne sais pas si le décodeur Zimo MX630P16 qui était préconisé pour le Moyse convient (20 × 11 × 3,5 mm), mais il est souvent indisponible. Il existe encore plus petit, c’est le ESU Lokpilot V5 Micro DCC PluX16 réf. 59824, qui mesure 13 × 9,2 × 2,9 mm. Il est sensiblement au même prix que le Zimo, environ 36 €.

Voir :

Série de 52 locotracteurs à moteur à essence construits en 1952 et 1953 par Baudet, Donon & Roussel (BDR). Ils sont amortis dans les années 1970.

Caractéristiques principales : puissance du moteur Renault 33 kW (45 ch). Masse en ordre de marche 14 t. Vitesse limite 52 km/h.

Transmission mécanique à huit vitesses entraînant les essieux par chaînes.

Région d’affectation : toutes.

Documents

Y 2139 REE vue avantY 2139 REE vue avant

Y 2139 REE vue arrièreY 2139 REE vue arrière

Y 2139

Cliché Alain Gallé sur Le train d’Alain.

1:87
5 780 66,4 68,0
4 600 52,9 53,2
Largeur hors-tout 2 800 32,2 32,4
3 235 37,2 37,5
3 000 34,5 34,5
1050 12,1 10,9