BB 16733 LS Models

BB 16788

Cliché Patrick Meunier sur railfaneurope.net.

LS Models 10164

Type

BB 16733

Masse / courant maxi sous 12 V

420 g / 0,9 A

Le vert est trop foncé. Les feux semblent de trop grand diamètre. Les vitres de cabine dépassent trop : on voit la tranche transparente. La couleur est beaucoup trop sombre et n’est pas bleutée comme elle le devrait. Les pantos sont très beaux.

Voir :

Vidéo

Record 2014 de traction en UM avec la BB 16677 : 89 wagons. Vidéo traitée avec FFmpeg, Virtual Dub et Audacity. Ce genre de facécie est un test de résistance des attelages plus que d’effort de traction !
Voir la vidéo (12 Mo).

Modifications

  • Décodeur Lokpilot V3.0 21 broches.
    Modification de l’attribution des touches de fonction.
  • Réservoirs d’air montés. À l’arrière, le réservoir est collé directement sur le timon à élongation après suppression des tenons de fixation.
  • Pantos : limitation d’extension des pantos par cale polystyrène ; suppression des vis de fixation.
  • Décodeur Lokpilot V3.0 remplacé par un V4.0 pour harmoniser avec la 16677.

Locomotives construites en 294 exemplaires de 1958 à 1964 par Alsthom. Puissance continue 2576 kW. Vitesse maximale : 150 km/h (voyageurs) et 90 km/h (marchandises). Masse 72,6 à 75,3 t selon équipement.

La 16733 est mise en service le 14 juillet 1963 à La Chapelle. Dépôts successifs : La Villette (02-1964), Lens (05-1985) et Strasbourg (09-1990). Elle est radiée le 25 mars 2003.

Machines en ép. IVa : à Lens, 16501 à 534, 537 à 581 ; à La Chapelle (jusqu’en 1977) : 16755, 760 à 794.

Documents

  • Fiche Loco-Revue no 53 / 54 / 101966 - 65 a 3 (ancienne série). Aperçu de la fiche.Fiche LR p 1
  • Plan Loco-Revue no 1153. Format 425 × 303 mm. Aperçu du planPlan LR.
  • Parc chez Trains du Sud-Ouest.
  • Affectations par années, d’après EC 64.
  • Évolution des locomotives BB 16500, par Fernand Nouvion, chef de la D.E.T.E., document trouvé sur le site EC 64 (plus disponible sur ce site).
  • Photos sur le site : Rail Fan Europe.
  • Site trains-europe.fr.
  • Photodoc dans Loco-Revue no 522 de janvier 1990.
  • Objectif Rail no 53, p. 46.
  • Mes photos de la BB 16794 à Paris-Nord en 1967 : panto, sablières, cabine ; bogie côté réducteur ; bogie côté cylindre de frein. Elle a encore ses fenêtres d’angle (j’ai vu une 16500 en cours de renforce­ment de cabine pendant mon stage aux ateliers d’Hellemmes en juillet 1972).
  • Article Wikipédia.
  • Vidéo Cavalerie légère partie 1 et partie 2 sur Dailymotion.

BB 16733 LS ModelsBB 16733 LS Models

BB 16788

Cliché Patrick Meunier sur railfaneurope.net.

Cote Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 14 400 165,5 166,0
Longueur caisse 13 618 156,5 157,5
Largeur caisse 2 985 34,3 33,7
Hauteur 3 582 41,2 41,0
Distance pivots 8 200 94,3 94,3
Empattement bogies 1 608 18,5 18,6
Diamètre roues 1 100 12,6 12,5

.

Division des Études de la Traction Électrique de la SNCF.