25/03/202211/04/2022.

BB 67601 REE

BB 67601

Cliché Peter Bryant sur flickr.com.

REE MB-064

Type

BB 67601

Masse / Courant au patinage @ 12 V CC

465 g / 0,4 A

Gravure fine, très bon respect de l’échelle.

Une notice historique de 12 pages est fournie.

J’ai reçu cette machine sans supports « sandwich » de suspension secondaire. Peut-être sont-ils dans le sachet de pièces ? Eh non, seuls les supports non raccourcis, pour la vitrine, s’y trouvent. Les marchepieds et les timons d’attelage à élongation ne sont pas montés : c’est plutôt une bonne chose, puisqu’il faudrait retirer ces derniers pour lever la caisse. Au chapitre des manques, aucune roue bandagée, alors que deux essieux avec une roue bandagée sont prévus dans la notice. Une vis de fixation de la pièce de fermeture d’un bogie a sa tête cassée. Cette machine, la dernière en stock chez le fournisseur, aurait-elle servi de banque de pièces ? Une réclamation auprès du vendeur n’a pas reçu de réponse. En revanche, REE a réagi assez rapidement et m’a fourni les pièces manquantes gratuitement.

Concernant les pièces de rechange, on trouve entre autre des socs chasse-obstacles, des supports de suspension (adaptés seulement pour la vitrine), un — seul — essuie-glace, une — seule — main courante et deux mains montoires. Il y a aussi des plaques d’identification photogravées pour coller à la place des inscriptions sérigraphiées.Pièces détachées

Le paramétrage du décodeur pose problème : outre que les sorties ne sont pas raccordées suivant la norme NEM (feux rouges sur la sortie feux blancs par défaut), certaines d’entre elles (cabines, ventilateurs) ne sont pas modifiables par mapping, et les ventilateurs ne peuvent pas être ralentis par programmation ; or ils vrombissent de façon peu discrète… J’ai dû télécharger un programme spécifique sur le site de REE pour obtenir un fonctionnement convenable.

Autre fantaisie : le décodeur ESU Lokpilot V4.0 que j’ai installé neuf est reconnu comme… Loksound V5 lorsqu’il est à bord de la loco (mais reconnu correctement en dehors). Une tentative de programmation in situ se traduit donc par un message d’erreur du Lokprogrammer ! Par conséquent, il faut, et c’est fort pénible et totalement inédit pour moi, extraire le décodeur pour le programmer et le réinstaller ensuite.

Voir :

Modifications

  • Décodeur Lokpilot V4.0.
  • Conducteur (personnage Herpa modifié) dans la cabine.Conducteur dans cabine
  • Diode en série dans le circuit des venti­lateurs pour les ralentir un peu (chose impossible à faire par programmation).Diode dans le circuit des ventilateurs

Locomotives construites en 232 exemplaires de 1969 à 1975 par Brissonneau & Lotz, S.F.A.C., Jeumont-Schneider et Chantiers de l’Atlantique. Puissance 1525 kW (diesel 1765 kW). Vitesse maximale : 140 km/h. Masse 83 t.

Transmission électrique triphasée-continu : le moteur Diesel entraîne un alternateur triphasé dont le courant, redressé, alimente les moteurs de traction à courant continu. Un avantage par rapport à la solution classique de la génératrice à courant continu est que la machine peut produire une tension adaptée au chauffage électrique du train.

La BB 67601 est mise en service le 3 octobre 1974 à Longueau. Elle est mutée à Nevers en août 2000.

La photo de la BB 67601 par Peter Bryant date de 1978. On voit qu’alors la machine avait encore ses jupes d’extrémité.

BB 67400 à Longueau entre 1974 et 1979 : 67593 à 601 ; 67605 à 610 ; 67617 à 620.

Documents

BB 67601 REEBB 67601 REE

BB 67601 REEBB 67601 REE

BB 67601

Cliché Peter Bryant sur flickr.com.

1:87
17 090 196,4 197,5 1
15 800 181,6 181,7
2 900 33,3 34,2
4 140 47,6 47,7
9 800 112,6 112,5
2 500 28,7 28,4
1 260 14,5 14,3
  1. Difficile à mesurer avec précision à cause des tampons sur ressorts.

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