23/07/2011.

BB 63888 Roco

BB 64067

Cliché Jean-Paul Lescat sur railfaneurope.net.

Roco 63435

Type

BB 63888

Masse / courant maxi sous 12 V

285 g / 1,1 A

Livrée verte. Dépôt de Metz. Les bandes jaunes devraient se prolonger sur les échappements.

La largeur est forcée d’environ 2 mm, ceci s’expliquant sans doute par l’encombrement du moteur.

Les embases de tampons ne sont pas représentées. Les rambardes remontent au niveau de la cabine car les trous de fixation sont mal positionnés.

Voir gamos81.altervista.org pour la liste des références de 63000 sorties en modèle réduit.

Modifications

  • Décodeur Lenz Silver+ monté sur nouveaux circuits imprimés.
  • Aménagement et éclairage cabine. Bandes jaunes sur échappements. Fuites de lumière colmatées.
  • Fanaux équipés de LED CMS bicolores.

Locomotives construites en 580 exemplaires de 1956 à 1971 par Brissonneau et Lotz - Sulzer - S.A.C.M. Puissance 450 kW (moteur diesel MGO 12 cylindres en V, 610 kW à 1500 tours/min). Vitesse maximale : 90 km/h. Masse 68 t.

La BB 63888 est mise en service le 1er juillet 1964 à La Rochelle. Dépôts successifs : Nantes (5-70), Achères (5-75), La Plaine (4-77), Sotteville (6-79), Metz (10-82). Elle est transformée en BB 64721 en juin 1992. Dernier dépôt : Metz.

Concernant les BB 63500 « chauffantes », citation de Ferrovissimo no 4 (voir ci-dessous). La revue ne dit pas quand ces machines ont été équipées, mais c’est probablement à la fin des années soixante.

Les BB 63 896, 63 901, 63 902 et 63 906 ont reçu un alternateur auxiliaire et des câblots de chauffage 1500 V permettant de chauffer une rame dont la composition n’excède pas sept voitures. Ces quatre machines sont affectées à la traction des trains de voyageurs « grandes lignes » transitant par les voies de la Petite Ceinture entre les gare de Paris-Nord et de Paris-Lyon.

Documents

  • Fiche Loco-Revue no 29 / 64 c 3 (ancienne série).
  • Plan Loco-Revue no 1752 de la série 040-DE (63000). Format 400 × 280 mm. Aperçu du plan.Plan LR
  • Affectations chez Eurocity 64.
  • Parc chez Trains du Sud-Ouest.
  • Photo ci-contre : BB 64067 au dépôt de Boulogne sur Mer le 13 avril 1971.
  • Photos sur RailFanEurope.
  • Photos sur Forum Train au sujet des modèles en O.
  • Ferrovissimo no 4 de juillet 2005 : BB 63000 : la 2 CV du rail !.
  • Article Wikipédia.
  • Site trains-europe.fr.
  • Historique sur derbysulzers.com (en anglais).

BB 63888 RocoBB 63888 Roco

BB 64067

Cliché Jean-Paul Lescat sur railfaneurope.net.

Cote Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 14 680 168,8 168,0
Longueur châssis 13 500 155,2 155,1
Largeur caisse 2 800 32,2 34,4
Largeur grand capot 1 720 19,8 21,5
Hauteur cabine 3 980 45,7 46,3
Hauteur grand capot 3 380 38,9 38,3
Distance pivots de bogies 7 500 86,2 85,7
Empattement bogies 2 600 29,9 30,0
Diamètre roues 1 050 12,1 12,5

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