04/02/2010 ; 27/03/2011.

X 3506 Electrotren

Autorail X 3506 ABJ 3

Cliché Cl. Jean-Didier Hérail dans Ferrovissimo no 7.

Electrotren 2140.

Type

XBDP 3506 type Renault ABJ 3

Masse / courant maxi sous 12 V

274 g / 0,7 A

Impression générale flatteuse, à part peut-être l’épaisseur des montants des fenêtres de cabine. L’échelle globale est scrupuleusement respectée. Le jaune autorail, trop foncé, tire sur le beige. Les flancs de bogies bloquent le pivotement et ne sont donc utilisables qu’en statique. Aucun attelage.

Voir le Forum Loco-Revue.

Historique

L’ABJ 3, autorail de 300 ch, est construit à partir de 1935 par Renault.

Les X 3501 à 3516 ont été livrés en 1939 à Rennes puis sont répartis dans différents dépôts de la région Ouest SNCF. Ils sont radiés entre 1970 et 1975.

Le X 3506 est affecté au dépôt de Sotteville. Il est radié en décembre 1975.

Documents

  • Fiche Loco-Revue no 187 / — 67 d 16 (ancienne série)
  • Affectations chez Eurocity 64
  • Photos sur RailFanEurope
  • Dossier ABJ Renault.
  • Ferrovissimo no 7 de février 2006 : Le métro des provinces françaises
  • Le Train spécial no 35 de mars 2003, les ABJ.
  • Vidéo sur Dailymotion : Autorail Renault. Fabrication d’un autorail ABJ. Et comme toujours en ces temps-là (années cinquante), la clope au bec et sans équipements de protection !

X 3506 ElectrotrenX 3506 Electrotren

Autorail X 3506 ABJ 3

Cliché Cl. Jean-Didier Hérail dans Ferrovissimo no 7.

Cote Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 1 26 254 301,8 301,0
Longueur châssis 1 25 180 289,4 287,0
Largeur caisse 2 886 33,2 33,1
Hauteur (AR) 3 261 37,5 37,0
Distance pivots 16 930 194,6 194,5
Empattement bogies 2 500 28,7 28,6
Diamètre roues 860 9,9 9,9
  1. Le Train no 35, p. 27