13/10/2019; 16/10/2019.

Electrification of couplings

Four wires must be distributed from one end of the train to the other: the common positive wire (blue in the DCC standard); the tail light control wires, white and yellow; and that of compartment lighting control, green. So we need four-pin connectors. Their necessary miniaturization made me choose 1.27 mm pitch connectors, male and female.

This photo shows the attachment of the male part on a drawbar. The two central pins are bent at 90° and inserted then glued into holes drilled on the bar, for mechanical strength.

Male connector on drawbar

The problem of these connectors is that the pins don’t hold well especially after heating when soldering the wires. Being aware of this, I made tiny PCBs (0.8 mm thick) to strengthen the connectors, both male and female.

Connector’s PCB

The drawbar below is purposely dislocated, so a little out. The connector actually hardly exceeds the bellows plane. You can see the connector PCB by passing the magnifying glass on the photo. Note that the PCB simply replaces the original plastic holder, which is removed after soldering. The purpose is to allow keeping long enough pins.

Male connector on drawbar

Hover over the picture to zoom.

View of the female connector, soldered directly in the air on the wires.

Female connector in the air

Hover over the picture to zoom.

Note: the wire colours are not respected, because I did not have at this moment all the necessary colours. I had even started to wire everything in black, for discretion, but there was too much risk of error.

Problem of the passage of the equipped drawbars under the bellows

Although the connectors are small, they hinder the rotation of the drawbars by rubbing under the bellows. It is therefore necessary to mill them, the fixed part on a height of 1.1 mm and a length of 4 mm (red arrow), and the bottom of the bellows over almost all its width, and on a height of about 2 mm (green arrow).

Milling the bellows

Concerning the dummy, it is also necessary for the same reason to mill the back of the zamak chassis (red arrow). This is done quite easily. Soft file finish.

Milling of the frame of the dummy

Finally, to facilitate uncoupling, I softened by a few file strikes the clips of the drawbars, female connector side. Thus, at the time of separation, the drawbar remains attached to the coach male connector side, which is not likely to pull on its wires and tear them.

Softening the drawbar clip

One last remark. Connecting the connectors would be easier if they were placed below the bar, not above, as I did for the Roco RGP. But here, chassis returns under the couplings did not allow this.

Some pictures of the coupling between two coaches. In the first, we see… that we see nothing!

Attelage en fonction

Attelage en fonction

Female connector, pitch 1,27 mm
1 row of 4 contacts,
Ref. DS1065-01-1X4S8BV,
£0.11555 per 20+ (excl. taxes) — price 2019
at TME

Male connector, pitch 1,27 mm
1 row of 4 contacts,
Ref. 741104,
£0.0711 per 25+ (excl. taxes) — price 2019
at TME

13/10/2019; 16/10/2019.

Électrification des attelages

Il faut distribuer quatre fils d’un bout à l’autre de la rame : le fil positif commun d’alimentation (bleu dans la norme DCC) ; les fils de commande des feux arrière, blanc et jaune ; et celui de commande de l’éclairage des compartiments, vert. Il faut donc des connecteurs à quatre broches. Leur nécessaire miniaturisation m’a fait choisir des barrettes au pas de 1,27 mm, mâles et femelles.

Cette photo montre la fixation de la partie mâle sur une barre d’attelage. Les deux broches centrales sont pliées à 90° et insérées puis collées dans des trous percés sur la barre, pour la tenue mécanique.

Connecteur mâle sur barre d’attelage

Le problème de ces barrettes est que les broches ne tiennent pas bien surtout après avoir chauffé lors du soudage des fils. Ayant constaté cela, j’ai fabriqué de tout petits circuits imprimés (épaisseur 0,8 mm) pour renforcer les connecteurs, tant mâle que femelle.

Circuit imprimé de connecteur

Ci-dessous, le timon est volontairement déboîté, donc un peu sorti. Le connecteur dépasse en réalité à peine du plan du soufflet. On voit bien le circuit imprimé du connecteur en passant la loupe sur la photo. Notez que ce circuit imprimé remplace purement et simplement le support en plastique d’origine, qui est enlevé après soudage. Cela permet de conserver suffisamment de longueur pour les broches.

Connecteur mâle sur timon

Survolez la photo pour zoomer.

Vue du connecteur femelle, soudé directement en l’air sur les fils.

Connecteur femelle en l’air

Survolez la photo pour zoomer.

Note : les couleurs des fils ne sont pas respectées, car je ne disposais pas à ce moment de toutes les couleurs nécessaires. J’avais même commencé à tout câbler en noir, pour la discrétion, mais il y avait trop de risque d’erreur.

Problème du passage des timons équipés sous les soufflets

Bien que les connecteurs soient petits, ils gênent la rotation des timons en frottant sous les soufflets. Il faut donc fraiser ces derniers, la partie fixe sur une hauteur de 1,1 mm et une longueur de 4 mm (flèche rouge), et le bas du soufflet sur presque toute sa largeur, et sur une hauteur d’environ 2 mm (flèche verte).

Fraisage du soufflet

Concernant la fausse motrice, il faut aussi pour la même raison fraiser l’arrière du châssis en zamak (flèche rouge). Cela se fait assez facilement. Finition à la lime douce.

Fraisage du châssis de la fausse motrice

Enfin, pour faciliter le dételage, j’ai adouci par quelques coups de lime les clips des timons, côté connecteur femelle. Ainsi, au moment de la séparation, le timon reste attaché à la voiture côté connecteur mâle, lequel ne risque pas de tirer sur ses fils et de les arracher.

Adoucissement du clip de barre d’attelage

Une dernière remarque. Le raccordement des connecteurs serait plus facile s’ils se trouvaient en dessous de la barre et non au-dessus, comme je l’ai fait pour la RGP Roco. Mais ici, les retours de châssis sous les attelages ne le permettaient pas.

Quelques photos de l’attelage entre deux voitures. Dans la première, on voit… que l’on ne voit rien !

Attelage en fonction

Attelage en fonction

Barrette femelle, pas 1,27 mm,
1 rangée de 4 contacts,
Réf. DS1065-01-1X4S8BV,
3,96 € les 20 — prix TTC 2019
chez TME

Barrette mâle pas 1,27 mm,
1 rangée de 4 contacts,
Réf. ZL319-4P,
2,44 € les 25 — prix TTC 2019
chez TME