13/10/2019.

Éclairage des remorques

Je prévois un circuit unique pour toutes les remorques quel que soit leur aménagement. Le problème est que les traverses centrales masquent une bonne partie de certains compartiments. De plus, le rebord intérieur masque le couloir. Dans les voitures à compartiments, il va donc falloir fraiser ces parties.

Exemple, sur lequel on va voir ce qui a été enlevé. D’abord avec la réglette en place.

Réglette d’éclairage montée sur remorque

Survolez la photo pour zoomer.

Détail montrant l’intervention sur les traverses et au-dessus du couloir :

Réglette d’éclairage démontée

Vue de face :

Remorque vue de face

Noter aussi la présence d’entretoises isolantes de six à sept millimètres. Les vis sont des Parker de ø 2,2 × 9 mm. L'entraxe des points de fixation est précisé sur le document d’accompagnement.

Discussion sur les circuits imprimés d’éclairage

Chaque réglette comprend sept LED. L’idéal aurait été neuf, mais cela posait une difficulté aux extrémités. Les LED sont réparties en trois groupes, deux de 2 LED, un de 3. Les résistances à mettre en série sont différentes, soit 2,2 kΩ pour les groupes de 2 et 3,3 kΩ pour celui de 3. Ainsi, sous une tension DCC de l’ordre de 15 V, la luminosité sera à peu près la même partout. Mais ceci n’est pas valable en analogique.

Point de détail : je ne fais que des circuits simple face, pour une raison de facilité de fabrication à la maison. Avec du double face pas plus cher semble-t-il quand on s’adresse à un façonnier, les pistes alimentant la fausse motrice pourraient être sur l’autre face, permettant d’avoir des réglettes moins larges.