13/10/2019.

DCC lighting of the train

There are two possible approaches.

The first solution is better for those who are not too comfortable with electrical wiring. Personally, I chose the second one. That said, the circuits I propose are valid in both cases, with the reservations mentioned above.

Equipment of the driving coaches

Front and rear lamp lighting

The lamp lighting is done by two incandescent lamps through light guides with multiple reflections. Not surprising that you hardly see anything at the exit.

Two options are possible to improve this:

I chose the second option, much simpler, first with 4.7 kΩ resistors, but the brightness was very insufficient. With 1 kΩ resistors, it is correct.

For the real driving coach, these resistors are CMS soldered directly on the tracks of the previously cut circuit (circle). A trick to get rid of track pieces to remove: after cutting the tracks in two places to about 2 mm away, apply the hot soldering iron on the part to be removed; after a few seconds, it will come off very easily.

Note the connection of the wires to feed the rest of the train on the decoder connection pins.

PCB seen from above

Hover over the picture to zoom.

The light of the cold white LED that I used should be warmed up according to my usual method (orange screen cut out of a translucent binder cover, glued or taped into the opening). On the other hand, the central light lights up much more than those below; to mitigate this, simply tilt the LED down.

Regarding the red LED, it must be installed perpendicular to the circuit, from below, through the already existing hole, drilled to Ø 3 (arrow), so that the luminous flux is oriented to the right direction. I put electricians tape in the slot under the LED to avoid any contact with the chassis.

PCB seen from below

Hover over the picture to zoom.

A small drawing may better explain.

Drawing of the PCB

In the dummy

The goal is the same. Here, to power the LEDs, I simply replaced the original diodes with conventional resistors. Don’t forget to cut off the track between the white — yes, rather grey —, and yellow wires (arrow).

Circuit board in the dummy

Lighting of compartments

Honestly, this lighting is not essential, because you really don’t see much. As the plastic room has a “roof”, the light can only pass on the sides. Also, I planned indirect lighting with a silver reflector stuck under the roof.

Driving coach

Overview, roof removed. Note the reflector (foil blanket).

Overview of the driving coach

Hover over the picture to zoom.

View of the motor coach lighting

The light strip is fixed in two points: on the right by the chassis fixing screw; on the left by a new screw taking advantage of an existing tapping.

Dummy

Here is a view of the light strip.

View of the dummy lighting

Note in passing the presence of a power reserve circuit, mounted on Veroboard, which supports the lighting of all coaches; this is why its capacitor is of relatively large value (1000 μF), which made it impossible to implant in the real driving coach:

Power reserve circuit in the dummy

This circuit is fixed using a single Parker screw screwed into the body, with the interposition of a spacer. The circuit, which would be visible through the fan grilles, will be covered with black paper.

Power reserve circuit in the dummy

Note the presence of two well German looking drivers, Roco origin too, planted on a 3 mm thick piece of extruded polystyrene, painted Humbrol grey acrylic. They are also present in the motor coach, although not yet installed when taking pictures of it.

Crew in the dummy

13/10/2019.

Éclairage de la rame en DCC

Il y a deux approches possibles.

La première solution est préférable pour qui n’est pas trop à l’aise en câblage électrique. Personnellement, j’ai choisi la deuxième. Cela dit, les circuits que je propose sont valables dans les deux cas, aux nuances près indiquées ci-dessus.

Équipement des motrices

Éclairage des feux

L’éclairage des feux est fait par deux lampes à incandescence à travers des guides de lumière à multiples renvois. Il n’est pas étonnant que l’on ne voie pratiquement rien à la sortie.

Deux options sont envisageables pour améliorer cela :

J’ai choisi la deuxième option, bien plus simple, d’abord avec des résistances de 4,7 kΩ, mais la luminosité était très insuffisante. Avec des résistances de 1 kΩ, c’est convenable.

Pour la vraie motrice, ces résistances sont des CMS soudées directement sur les pistes du circuit préalablement sectionnées (cercle). Une astuce pour se débarrasser des morceaux de piste à enlever : après avoir coupé les pistes en deux endroits à d’environ 2 mm de distance, appliquer le fer à souder chaud sur la partie à enlever ; après quelques secondes, elle va se décoller très facilement.

Noter le raccordement des fils destinés à alimenter le reste de la rame sur les plots de connexion du décodeur.

Circuit imprimé vu de dessus

Survolez la photo pour zoomer.

La lumière de la LED blanc froid que j’ai utilisée doit être réchauffée selon ma méthode habituelle (écran orange découpé dans une couverture de classeur translucide, collé ou scotché dans l’ouverture). D’autre part, le fanal central éclaire beaucoup plus que ceux du bas ; pour atténuer cela, il suffit d’incliner la LED vers le bas.

Concernant la LED rouge, il faut l’installer perpendiculairement au circuit, par dessous, à travers le trou déjà existant, repercé à Ø 3 (flèche), pour que le flux lumineux soit orienté dans la bonne direction. J’ai mis du scotch d’électricien dans le logement sous la LED pour éviter d’éventuels contacts avec le châssis.

Circuit imprimé vu de dessous

Survolez la photo pour zoomer.

Un petit dessin sera peut-être plus explicite.

Circuit imprimé en dessin

Dans la fausse motrice

Le but est le même. Ici, pour alimenter les LED, j’ai simplement remplacé les diodes d’origine par des résistances classiques. Ne pas omettre de couper la piste entre les deux fils blanc — oui, plutôt gris — et jaune (flèche).

Circuit imprimé dans la fausse motrice

Éclairage des compartiments

Honnêtement, cet éclairage n’est pas indispensable, car on ne voit vraiment pas grand-chose. Comme la pièce d’aménagement en plastique a un « toit », la lumière ne peut passer que sur les côtés. Aussi, j’ai prévu un éclairage indirect avec un réflecteur argenté collé sous le toit.

Motrice

Vue d’ensemble, toit enlevé. Remarquer le réflecteur (couverture de survie).

Vue d’ensemble de la motrice

Survolez la photo pour zoomer.

Vue de l’éclairage de la motrice

La réglette est fixée en deux points : à droite par la vis de fixation sur châssis ; à gauche par une nouvelle vis en mettant à profit un taraudage existant.

Fausse motrice

Voici une vue de la réglette d’éclairage.

Vue de l’éclairage de la fausse motrice

À noter au passage la présence ici d’un circuit réserve d’énergie, monté sur circuit pastillé, qui prend en charge l’éclairage de toutes les voitures ; c’est pourquoi son condensateur est de capacité relativement grande (1000 µF), ce qui rendait impossible son implantation dans la vraie motrice :

Circuit réservoir d’énergie dans la fausse motrice

Ce circuit est fixé à l’aide d’une seule vis Parker vissée dans la caisse, avec interposition d’une entretoise. Le circuit, qui serait visible à travers les grilles de ventilateurs, sera recouvert d’un papier noir.

Circuit réservoir d’énergie dans la fausse motrice

Remarquez la présence de deux conducteurs d’aspect bien germanique, d’origine Roco aussi, qui sont plantés sur un morceau de polystyrène extrudé d’épaisseur 3 mm, peint en gris acrylique Humbrol. Ils sont également présents dans la vraie motrice, bien que pas encore installés lors de la prise des photos de celle-ci.

Conducteurs implantés dans la fausse motrice