24/04/2021.

Timons du commerce

J’ai adapté des timons à élongation sur de nombreux modèles anciens, Jouef, Hornby, Fleischmann, MMM-RG. En voici quelques exemples.

Parfois, les modèles Roco 40343 ou 40344 conviennent, mais c’est assez rare car ils sont très épais. Leur élongation est satisfaisante. Voici une voiture USI MMM-RG équipée de ces timons.

Timon Roco sous USI MMM-RG

La plupart du temps, j’ai utilisé des Makette KKK en maillechort. Parmi ceux-ci, il y a les grands modèles KKK-1, plus adaptés aux véhicules à bogies, et les petits KKK-2, que j’ai peu utilisés car leur élongation est assez faible.

Voici un KKK-2 monté sous Kangourou Jouef. Le boîtier NEM a été monté à l’envers, c.-à-d. dirigé vers le haut, pour obtenir la hauteur voulue.

Timon Makette KKK-2 sous Kangourou Jouef

Voici un KKK-1 monté sous Gas Jouef, sur lequel j’ai diminué la distance des pivots (de 138,5 à 132,5), ce qui est trop par rapport à la réalité (135,1). J’y ai été forcé pour « caser » les timons.

Timon Makette KKK-1 sous Gas Jouef

Le problème est que les Makette ne sont plus disponibles. AMF87 en propose encore, d’origine Huet, mais ce sont des modèles « compacts » avec une faible élongation. Pourtant, Huet proposait en son temps des timons plus larges.

Quoi qu’il en soit, même avec les Makette KKK-1, j’ai été confronté à des insuffisances d’élongation, et à des difficultés d’implantation, par exemple sur le wagon couvert Gas Jouef ci-dessus.

Autres inconvénients du Makette KKK-1 : il n’est pas (ou très peu) réglable ; son bras mobile est fragile, et il est impossible de le renforcer (le Huet est meilleur sur ce point).

De là mon idée d’essayer de faire un timon de conception proche, mais en réduisant les inconvénients : plus grande élongation, réglage possible et… disponibilité.

Cahier des charges

Ce timon sur mesure doit :

Prototype

Ce timon est donc très inspiré par ceux de Makette et de Huet, mais avec une « base d’élongation » — j’entends par là la distance entre les deux points de pivotement — plus importante : 18 mm au lieu de 12 pour le Makette KKK-1 et 14 (au plus, je n’ai pas la valeur précise) pour l’ancien Huet, ce qui permet une plus grande élongation.

Voici une étude pour son implantation sur un wagon Gas Jouef.

Projet de timon pour Gas Jouef

Le système d’attelage n’est pas représenté, mais la distance entre les timons reste égale à 15 mm, quel que soit le rayon de courbure, conformément à la NEM 362 (cote e = 7,5). Les tampons, portant rallongés, ne se touchent pas en courbe.

Quelques prototypes ont été gravés avec d’autres pièces, en profitant d’une commande, et montés sur un fourgon Dd4s Jouef en cours de rénovation.

Timon sur mesure monté sous fourgon Jouef

Cliquez sur l’image pour voir le timon de plus près.

Sur ce proto, il y a encore une languette d’accrochage de ressort à l’arrière, ce qui augmente considérablement l’encombrement (alors que le ressort n’est même pas tendu). De plus, il n’est pas réglable en hauteur, mais seulement en longueur.

Remarquer la fixation par vis P-tite autotaraudeuses, très petites et très discrètes. La fixation par double-face mince ne tient pas dans la durée. Le collage à la cyanoacrylate est possible mais problématique si l’on veut pouvoir démonter.

Le fourgon a roulé ainsi équipé en tête d’une rame d’une dizaine de voitures sans poser de problème.

Nouveau modèle

Après avoir tiré des enseignements du prototype, j’ai fait une nouvelle mouture que voici.

Projet de nouveau timon sur mesure

Les dimensions hors-tout sont 18,5 × 22 ; la longueur dans l’axe est de 14,5 mm. Pour comparaison, le Makette KKK-1 fait 17,5 × 16 (sans compter la languette d’accrochage du ressort à l’arrière).

Les encoches à l’avant de l’embase servent à réserver de l’espace pour des queues de tampons qui font parfois saillie à l’arrière de la traverse de tamponnement. Les pattes de fixation arrière peuvent être sectionnées si elles gênent l’implantation. L’arrière est incurvé pour dégager au maximum la place pour un pivot de bogie.

Le rappel est fait par fil en bronze ou en corde à piano ø 0,2. Ce système de rappel a été décrié sur certains wagons REE, mais c’était à cause d’un mauvais montage. Il a l’avantage de ne pas augmenter l’encombrement en longueur.

Toutefois, un trou est prévu pour accrocher un ressort hélicoïdal à l’arrière. Il faudra alors prévoir un point d’ancrage sous le châssis du véhicule.

Ce timon est réglable en hauteur (flèche jaune) et en longueur (flèche rouge). Le blocage se fait par soudure. Une fois la hauteur fixée, il faut recouper la languette verticale si elle peut gêner la queue d’aronde de la tête NEM.

À noter que, contrairement aux Makette et Huet, il n’y a pas de pattes pour solidariser les trois pièces de la base. Ce sera fait par les vis de fixation, ou par soudure légère des bords.

Ce nouveau modèle n’a pas encore été fabriqué. J’attends d’avoir une nouvelle commande à faire chez mon graveur pour cela.

Paire de boitiers NEM compacts
à élongation en kit
réf. A185
6,00 € — prix 2021
chez AMF 87

Vis P-tite auto taraudeuse
pour plastiques et résines
ø 1,4, longueurs 4, 5, 8
0,15 à 0,18 € pièce — prix 2021
chez micro-modele