31/08/2019.

The FMZ vice

Here is the tool. It consists of two parts: the vice itself and the table fixture. There is a version with suction cup, but I’m not too confident with this type of fixation…

The base is provided with a ball that allows to orient the vice in many directions.

Proxxon FMZ vice

The fixing device is in the form of a C-shaped part whose upper branch fits into the vice’s base. The lower branch is equipped with a knurled screw that acts as a clamp. This attachment thus makes the vice easily movable, but necessarily at the table’s edge. In the event of a fall of the object tight in the vice, there is a 90 % chance that it is found on the ground!

Fixing the vice

Qualities and defects of the vice

The ball is very practical, but the trouble is that it is not perfectly spherical, and that its manoeuvre is therefore quite hard. In addition, its clamping device has a very limited stroke, so that after a while, it comes to the blocking while the ball is not really tight. So you can force on the screw, your vice doesn’t really hold in place and turns to the slightest solicitation.

Base of the vice

Legend: 1- points of articulation; 2- almost zero clamping stroke.

Another problem is posed by the parallel guide rods of the jaws. They are nickel-plated steel, but of a diameter a little too small, and not really rectified. There is therefore a fairly important clearance in the movable jaw, and an illusory parallelism.

The jaws are equipped with V-shaped grooves, horizontally and vertically, which allow effective clamping of cylindrical parts with a minimum diameter of 3.5 mm. Personally, I would have preferred less. They are equipped with removable good quality synthetic rubber smooth jaws: I often use them to solder parts (their property of thermal insulation facilitates the temperature rising), and I found that they resist very well to the soldering heat.

Improvements

Regarding the parallel guides, I bought 9 mm rectified steel rod, in which I cut two lengths of 130 mm. A slight chamfer at the ends makes it easy to insert them into the moving jaw. The guidance becomes much softer, without chatter, which allows to manoeuvre the crank with one finger. Parallelism is better, but not perfect. The disadvantage is that this steel can rust, so it must be cleaned and greased to protect it.

Regarding the tightening of the ball, there are two solutions.

The first, the simplest, is to insert small rectangular wedges of the greatest possible thickness (1 mm seems the maximum) at the joint’s support points. This is quite efficient, at least for a while, until the aluminium parts are deformed a bit more: we are then brought back to the same problem. Here, the wedges are small 10 × 10 mm pieces of glass-epoxy (PCB) 0.8 mm thick.

Wedges to increase the clamping of the base

The second solution is to take the root harm: since there is not enough clamping stroke, increase it by decreasing the thickness of the mobile part by filing or milling (hatched part).

Part to be filed or milled

As for me, as long as the first solution works, I’ll stay with it.

To be continued…

Proxxon FMZ vice
ref. 860-28608
€36,58 — price 2019
at micro-modele.fr

31/08/2019.

L’étau FMZ

Voici cet outil. Il se compose de deux parties : l’étau proprement dit et le dispositif de fixation sur table. Il existe une version avec ventouse, mais je n’ai pas trop confiance en ce type de fixation…

L’embase est munie d’une rotule qui permet d’orienter l’étau dans un grand nombre de directions.

Étau Proxxon FMZ

Le dispositif de fixation se présente comme une pièce en forme de C dont la branche supérieure s’insère dans l’embase de l’étau. La branche inférieure est munie d’une vis moletée qui fait serre-joint. Cette fixation rend donc l’étau facilement déplaçable, mais forcément en bord de table. En cas de chute de l’objet serré dans l’étau, il y a 90 % de chances qu’il se retrouve par terre !

Fixation de l’étau

Qualités et défauts de l’étau

La rotule est bien pratique, mais l’ennui est qu’elle n’est pas parfaitement sphérique, et que sa manœuvre est donc assez dure. De plus, son dispositif de serrage a une course très limitée, ce qui fait qu’au bout d’un certain temps, il vient au blocage alors que la rotule n’est pas vraiment serrée. Alors, vous avez beau forcer sur la vis, votre étau ne tient plus réellement en place et tourne à la moindre sollicitation.

Embase de l’étau

Légende : 1- points d’articulation ; 2- course de serrage quasi nulle.

Un autre problème est posé par les tiges guides parallèles des mâchoires. Elles sont en acier nickelé, mais d’un diamètre un peu trop faible, et pas vraiment rectifiées. Il y a donc un jeu assez important dans la mâchoire mobile, et un parallélisme illusoire.

Les mors sont équipés de rainures en V, horizontalement et verticalement, qui permettent le serrage efficace de pièces cylindriques, d’un diamètre minimum de 3,5 mm. Personnellement, j’aurais préféré moins. Ils sont munis de mordaches amovibles en caoutchouc synthétique de bonne qualité : je les utilise souvent pour souder des pièces (leur propriété d’isolant thermique facilite la montée en température), et j’ai constaté qu’elles résistent très bien à la chaleur du soudage.

Améliorations

Concernant les guides parallèles, j’ai acheté du rond d’acier « stub » de 9 mm, dans lequel j’ai coupé deux longueurs de 130 mm. Un léger chanfrein aux extrémités permet de les insérer sans difficulté dans la mâchoire mobile. Le guidage devient beaucoup plus doux, sans « broutage », ce qui permet de manœuvrer la manivelle d’un seul doigt. Le parallélisme est meilleur, sans être parfait. L’inconvénient est que cet acier peut rouiller, et qu'il faut donc le nettoyer et le graisser pour le protéger.

Concernant le serrage de la rotule, il y a deux solutions.

La première, la plus simple, consiste à insérer des petites cales rectangulaires de l’épaisseur la plus forte possible (1 mm semble le maximum) au niveau des points d’appui de l’articulation. C’est assez efficace, du moins pendant un certain temps, jusqu’au moment où les pièces en aluminium se déforment un peu plus : on est alors ramené au même problème. Ici, les cales sont de petits morceaux de verre-époxy (circuit imprimé) d’épaisseur 0,8 et de dimensions 10 × 10 mm.

Cales pour augmenter le serrage de l’embase

La deuxième solution est de prendre le mal à la racine : puisqu’il n’y a pas assez de course de serrage, augmentons-la en diminuant l’épaisseur de l’étrier mobile par limage ou fraisage (partie hachurée).

Partie à limer ou fraiser

Pour ma part, tant que la première solution fonctionne, j’en resterai à celle-ci.

Étau Proxxon FMZ
réf. 860-28608
36,58 € — prix 2019
chez micro-modele.fr

Barre d’acier rectifié 1 m × ø 9 mm
réf. BAZ-0043
9,17 € TTC — prix 2019
chez esse.fr