12/03/2021.

Modernisée Sud-Est vue de profil

Voiture modernisée Sud-Est B9tz LS Models.

Ces voitures sont déjà assez anciennes (2005) et pêchent par quelques défauts de conception : fixation du toit très dure, vitrages déformants, aménagement intérieur simpliste, sans parler de la matière plastique du châssis très tendre qui est attaquée par les axes d’essieux.

L’aménagement intérieur est monobloc, en plastique noir peint en gris.

Démontage

Toit

Le démontage du toit est difficile. Sur les côtés, quatre clips en prise sur une nervure des vitrages. Sur les bouts, deux ergots à la fois mâle et femelle, ce qui rend l’accrochage très dur.

Répartition des clips de toit

Voici comment j’ai procédé pour éviter la casse (pas toujours !) : commencer par détacher les clips les plus proches du milieu, en faisant pression sur le toit. Maintenir l’ouverture par une carte plastique ou un pic à cocktail. Puis dégager des clips extrêmes de la même façon. Enfin, en tirant sur le milieu du toit, pour l’arquer, les clips de bouts (flèches vertes) cèdent, assez brutalement. Je les ai tous adoucis.

Châssis

Le châssis est beaucoup plus facile à démonter, en insérant un tournevis plat dans l’interstice entre le châssis et la caisse, en évitant d’appuyer sur le rebord de celle-ci. Les clips sont indiqués ci-dessous par les flèches rouges.

Répartition des clips de châssis

Les timons ne tenant pas bien en place, on aura intérêt à les démonter pendant les travaux. On peut aussi en profiter pour vérifier le bon coulissement de l’essieu central.

Suite du démontage en photos

Ce qui suit ne s’impose que si l’on désire améliorer sensiblement la décoration intérieure. Si le but n’est que d’installer un éclairage, on peut s’en passer. Mais éclairer un intérieur pauvrement décoré n’est pas très logique…

LSM utilise de la colle caoutchouteuse qui n’est pas trop difficile à décoller, mais très pénible à éliminer. Il y a un seul point de collage à chaque extrémité.

Décollement du vitrage

L’extraction pourrait probablement se faire sans couper les vitrages mais les séparer en différentes parties rend cela plus facile.

Sectionnement du vitrage

NB : sur cette photo, un décor de sol est déjà en place et les sièges déjà peints.

Il suffit d’écarter le vitrage de la paroi puis de tirer vers le haut.

Extraction des vitres

Même chose, un peu plus difficile parce que les petites fenêtres de portes sont bien encastrées, et que la paroi des WC gêne. Il ne faut pas hésiter à forcer un peu.

Extraction des vitres

Penser à mettre des repères discrets sur les morceaux de vitrages pour les remettre dans le même ordre et du même côté de la voiture. En effet, les différentes traces irrégulières de colle — qu’il faut néanmoins essayer d’éliminer — pourraient empêcher une remise en place correcte. Voici la voiture démontée.

Voiture démontée

Noter le petit trou dans les WC pour le passage des fils d’éclairage.