23/09/2020.

Removable lamps

I’ve already installed the tail lamps I’ve just described, equipped with a 0603 LED, on a lot of rolling stock, especially goods. There is still something that bothers me: the problem is that equipped coaches can no longer be used except placed at the end of the train. For a while, I’ve been thinking about a lamp that would be removable. Only two small holes would be visible, in the absence of a lamp, for the passage of the electrical connections, at the level of the lamp holder.

To achieve this result, 0603 LEDs are a little too large to fit into the lamp without jamming. The best will be of 0402 size (1 × 0.5 mm). Then, the connection could be done on a 1 mm pitch connector. It does exist, but it’s not easy to find.

Equipement of a Roco Est coach with REE lamps

Equipement of a Roco Est coach. The lamps are fixed permanently.

Looking for suitable connectors

I therefore need “board to board” connectors (pin header) with a 1 mm pitch in SMT mounting. Indeed, as already done for incorporated headlights, the printed circuit will be glued to the end wall of the coach. All devices (the connector only actually…) should be on the other side of the board.

Here is what I found:

SMD female pin header connector

These connectors are interesting particularly because they can receive the male pins from the rear, through holes drilled into the PCB.

Project study

Once I’m pretty sure I can get this type of connector, I can start the project.

I’ll base this on the equipment of a UIC coach. I have many train compositions that end with such a coach. But there are also, jumbled together, DEV, WL MU, U, F, Rapide Nord, USI, etc. So I’ll have to make sure that the circuit can adapt to many different cases.

The original idea is to fit the rear of the lamp with a male connector that will plug into the coach’s drilled end wall. The male pins suitable for the female connectors found have a section of 0.3 × 0.3 mm. But, on second thought, I’m going to use round pins made of ø 0.3 mm nickel silver rod, which will allow for more discreet holes (a 0.3 mm square has a 0.43 mm circumscribed circle, which would require drilling to 0.5. Round pins will be content with 0.4).

Here are the first drawings of the project. On the right, (theoretical) verification of installation on a B5Dd2 UIC already equipped with embedded tail lights. In fact, I am thinking of combining the two possibilities on the same circuit: removable or embedded lamps. In addition, integration of series resistor, and two groups of power pads, in case the circuit needs to be shortened.

Setting-upCheckout on UIC

Mounting a lamp

Note: most of the following photos are taken during making, using my digital microscope which is ultimately very useful for working with such small components. But the quality of the pictures is rather poor.

Making a template

Due to the small size of the components, it is necessary to make a template to place and solder the LED on its pins.

In a fairly thick bakelite plate, I drill two ø 0.3 holes spaced 1 mm apart. A bit of clearance is needed to place and then extract the pins: I therefore slightly enlarge the holes with a squarer (drilling at ø 0.4 gives too much clearance). Two epoxy guides are glued on either side, separated by 0.5 mm, forming a groove to guide the LED. This groove is enlarged with a ø 1 mill bit near the holes to allow the passage of the soldering iron (SMD tip mandatory!).

Template

Click the picture to zoom.

Preparation of pins

I cut two sections in ø 0.3 nickel silver rod; one 6 mm long, the other 7 mm. This difference in length has two reasons: to facilitate insertion into the lamp, and to remind the LED’s polarity.

One end is chamfered on sandpaper.

Chamfering of pinsChamfering of pins

The other end is flattened by crushing it with a pair of flat pliers, then bent 90°, and finally shortened to less than 0.5 mm (in the photo, this is still a bit too long).

Flattening of pinsBending of pins

Finally, the 90° part is tinned. The excess tin should be removed, with a de-soldering braid for example.

Soldering of the LED

The two pins are introduced into the template, which must be placed high, because the pins protrude from the back. The LED is then placed, controlling its polarity (the LEDs used, although tiny, have a fairly visible polarity mark). We have to adjust the position as well as possible. By the way, I bought at the same time as these LEDs a special SMD tweezers made of non-magnetic steel. I welcome this, because any other steel object, scriber, screwdriver blade, irresistibly attracts the LED.

Two very small, but still too big, solder pieces (arrows), are placed near the pins. The LED is held with a wooden pick, and soldered. Immediately after, working test.

LED installed in the templateLED test

Mounting of the LED

Two ø 0.4 holes 1 mm apart are drilled at the bottom of the lamp. Warning: for centring, do not rely on the rear circle, which is not coaxial with the front. So drill from the front.

Drilled lamp and equipped LED

The equipped LED is inserted into the lamp. Pay attention to the polarity. I systematically place the anode (the +, the longer pin), upwards.

Introduction of the LED in the lampIntroduction of the LED in the lamp

The whole is fixed in the vice, with the interposition of a piece of waxed paper, then a drop of CA glue is deposited, followed immediately by the installation of the “glass”, which will have the effect of chasing down the possible glue excess. The glue leaks slightly through the holes, which will help the pins to hold.

Fixing in the vice

The perpendicularity is rectified by placing a wedge (wooden pick here) under the paper. Although the CA is supposed to cure very quickly, I prefer to wait a couple of hours.

Gluing the lamp

Here is the finished lantern.

Lantern finishedLantern finished

Another working test…

Lighting test

Click the picture to make the lighting test.

Red SMT LED in 0402 case
LiteOn LTST-C281KRKT
£5.2 per 100 — price 2020
at TME

Non magnetic special SMD tweezers
Bernstein 5-078-13
£10.40 — price 2020
at TME

23/09/2020.

Des lanternes amovibles

J’ai déjà installé les lanternes que je viens de décrire, équipées d’une LED 0603, dans pas mal de matériels, surtout marchandises. Il y a cependant quelque chose qui me chiffonne : le problème est que les voitures équipées ne peuvent plus être placées qu’en queue de train. Depuis un moment, je réfléchis à une lanterne qui serait amovible. Seuls seraient visibles, en l’absence de lanterne, deux petits trous pour le passage des connexions électriques, au niveau du porte-lanterne.

Pour parvenir à ce résultat, les LED 0603 sont un peu trop larges pour rentrer dans la lanterne sans coincer. Le mieux sera des 0402 (1 × 0,5 mm). Dans ce cas, la connexion pourrait se faire sur un connecteur au pas de 1 mm. Ça existe, mais ce n’est pas facile à trouver.

Équipement d’une voiture Est Roco avec les lanternes REE

Équipement d’une voiture Est Roco. Les lanternes sont fixées à demeure.

Recherche de connecteurs adaptés

Il me faut donc des connecteurs « carte à carte » (pin header) au pas de 1 mm en montage CMS. En effet, comme déjà fait pour des fanaux incorporés, le circuit imprimé sera collé sur la paroi de bout de la voiture. Tous les composants (il n’y a que le connecteur en fait…) doivent être de l’autre côté de la carte.

Voici ce que j’ai trouvé :

Connecteur femelle CMS, pas de 1 mm

Ces connecteurs sont intéressants en particulier parce qu’ils peuvent recevoir les broches mâles par l’arrière, à travers des trous percés dans le circuit imprimé.

Étude du projet

Une fois à peu près sûr de pouvoir me procurer de type de connecteur, je peux lancer le projet.

Je vais me baser sur l’équipement d’une voiture UIC. J’ai de nombreuses compositions qui se terminent par une telle voiture. Mais il y a aussi, pêle-mêle, des DEV, des WL MU, U, F, des Rapide Nord, des USI, etc. Il faudra donc que je m’assure que le circuit pourra s’adapter à de nombreux cas différents.

L’idée de départ est de munir l’arrière de la lanterne d’un connecteur mâle qui s’enfichera dans le dossier percé de la voiture. Les broches mâles convenant aux connecteurs femelles trouvés ont une section carrée de 0,3 mm. Mais, à la réflexion, je vais utiliser des broches rondes faites en maillechort ø 0,3 mm, ce qui permettra des trous plus discrets (un carré de 0,3 mm a un cercle circonscrit de 0,43 mm, ce qui m’obligerait à percer à 0,5. Les broches rondes se contenteront de 0,4).

Voici les premiers dessins du projet. À droite, vérification (théorique) d’implantation sur une B5Dd2 UIC déjà équipée de fanaux. En effet, je pense combiner sur le même circuit les deux possibilités : lanternes amovibles et fanaux incorporés. De plus, intégration de résistance série, et deux groupes de pastilles d’alimentation, pour le cas où il faudrait raccourcir le circuit.

ImplantationVérification sur UIC

Montage d’une lanterne

Note : la plupart des photos qui suivent sont prises pendant la fabrication, à l’aide de mon microscope numérique qui m’est finalement bien utile pour travailler avec de si petits composants. Mais la qualité des photos est bien médiocre.

Fabrication d’un gabarit

En raison de la petitesse des composants, il est nécessaire de faire un gabarit pour placer et souder la LED sur ses broches.

Dans une plaque de bakélite assez épaisse, je perce deux trous ø 0,3 espacés de 1 mm. Il faut un peu de jeu pour placer puis extraire les broches : j’agrandis donc légèrement les trous avec un équarrissoir (percer à ø 0,4 donne trop de jeu). Deux guides en époxy sont collés de part et d’autre, séparés de 0,5 mm, formant une rainure pour guider la LED. Cette rainure est agrandie à la fraise ø 1 près des trous pour permettre le passage du fer à souder (panne CMS obligatoire !).

Gabarit

Cliquez sur l’image pour zoomer.

Préparation des broches

Je coupe deux tronçons dans du rond maillechort ø 0,3; l’un de 6 mm, l’autre de 7 mm. Cette différence de longueur a deux justifications : faciliter l’introduction dans la lanterne, et rappeler la polarité de la LED.

Une extrémité est chanfreinée sur du papier abrasif.

Chanfreinage des brochesChanfreinage des broches

L’autre extrémité est aplatie en l’écrasant avec une pince plate, puis pliée à 90°, et enfin raccourcie à moins de 0,5 mm (sur la photo, c’est encore un peu trop).

Aplatissement des brochesPliage des broches

Pour finir, la partie à 90° est étamée. L’excès d’étain doit être enlevé, avec une tresse à dessouder par exemple.

Soudage de la LED

Les deux broches sont introduites dans le gabarit, qui doit être placé en hauteur, car les broches dépassent à l'arrière. La LED est placée ensuite, en repérant sa polarité (les LED utilisées, bien que minuscules, ont un repère de polarité assez visible). Il faut ajuster au mieux sa position. À ce propos, j'ai acheté en même temps que ces LED une paire de brucelles spéciales CMS en acier amagnétique. Je m’en félicite, car tout autre objet en acier, pointe à tracer, lame de tournevis, attire irrésistiblement la LED.

Deux tout petits, mais encore trop gros, tronçons de soudure (flèches), sont déposés à proximité des broches. La LED est maintenue avec un pic à cocktail, et soudée. Immédiatement après, test de fonctionnement.

LED posée dans le gabaritTest de la LED

Montage de la LED

Le fond de la lanterne est percé de deux trous ø 0,4 distants de 1 mm. Attention : pour le centrage, ne pas se fier au cercle arrière, qui n’est pas coaxial avec l’avant. Donc percer par l’avant.

Lanterne percée et LED équipée

La LED équipée est introduite dans la lanterne. Attention à la polarité. Je place systématiquement l’anode (le +), donc la broche plus longue, vers le haut.

Introduction de la LED dans la lanterneIntroduction de la LED dans la lanterne

L’ensemble est fixé dans l’étau, avec interposition d’un morceau de papier paraffiné, puis une goutte de colle cyanoacrylate est déposée, suivie immédiatement par la pose du « verre », ce qui aura pour effet de chasser l’excès de colle éventuel vers le bas. La colle fuit légèrement par les trous, ce qui favorisera la tenue des broches.

Fixation dans l’étau

La perpendicularité est rectifiée en plaçant une cale (pic à cocktail ici) sous le papier. Bien que la cyano soit censée durcir très vite, je préfère attendre une paire d’heures.

Collage de la lanterne

Voici la lanterne terminée.

Lanterne terminéeLanterne terminée

Encore un test de fonctionnement…

Test d’allumage

Cliquez sur l’image pour faire le test d’allumage.

LED rouge CMS en boîtier 0402
LiteOn LTST-C281KRKT
6,71 € les 100 — prix 2020
chez TME

Brucelles spéciales CMS amagnétiques
Bernstein 5-078-13
13,56 € — prix 2020
chez TME