Home made latching reed switches

What’s the problem?

To control the lighting of cars, several solutions are possible. First, no control at all! The car stays lit in daylight. Why not, if the light intensity is moderate. Then, control by DIP switch placed under the chassis. This is not always very discreet, and this requires passing wires between the car’s floor and ceiling. In addition, it is obviously necessary to remove the car from the track to actuate the switch.

After, you have the solution using a reed switch, operated by a magnet. Placed under the roof, it is easily actuated. The problem is that for most reeds, the closing is momentary: when you move the magnet away, the switch reopens. So some have imagined more or less complex electronic circuits, based on flip-flops or bistable relays, or even microcontroller, to memorize the state of the reed. Forgetting that at the slightest power cut, this memorization is lost! Not to mention the whole bulk.

And then there is THE solution: the latching reed switch. It works as follows: a tiny magnet, unable to close the contact by itself, is stuck on the reed switch. When approaching the control magnet, with its poles oriented in the same direction as the tiny one, the magnetic fluxes add up, and the contact closes. When the control magnet is moved away, the tiny magnet is able to hold the contact closed by itself.

Et voilà! We memorized the order! Yes, but how to reopen the contact? Well, nothing easier: only approach again the control magnet, but with its poles reversed. This time, the magnetic fluxes will be subtracted, and the tiny magnet will release the contact that will open again.

So, I’ve been using such latching reed switches for a long time, see for example Turning the red front lights off in the Picasso Mistral, the lantern control in the Dd4s Roco luggage car, that of the lanterns of a Jouef cereal hopper, or that of the many car lighting.

This is definitely good, you say, but why want to make it yourself? Well, it started with the fact that the model I was using, the PMC-1424THX I bought at Conrad, was exhausted. So I looked for a size equivalent, to avoid remaking the circuit board on which it was placed. For example, I found the Meder KSK-1E66, but it is available nowhere, and it is expensive, almost €10 each!

PMC-1424THX

PMC-1424THX model

KSK-1E66

KSK-1E66 model

So I wondered whether I could make it myself, without believing it was possible because I thought that the setting of the magnet had to be particularly fine and precise. But I tried, and the first result was encouraging. So I’ll explain how I make latching reed switches very easily, for a price of just one euro each, which is not its least interest.

Necessary equipment

The main problem is to find magnets small enough, still for a question of size, knowing that the diameter of the reed used is about 2 mm, and sufficiently weak to not be able to operate the reed by themselves. I have found some, I have to say, by chance. These are small parallelepiped magnets measuring 1.6 × 1.6 × 12 mm, probably ferrite.

The other indispensable element is obviously the reed switch. I chose a small model (length 14 mm for a diameter of 2.2), quite sensitive and cheap. This is the Meder KSK-1A66, the sibling of the unobtainable KSK-1E66.

Here are the components involved.

Magnets and reed switches

Heat-shrink tubing is still required to hold the magnet on the reed, with a diameter of 3.5 mm before shrinking. Larger, the magnet would not hold in place for adjustment; smaller, it would be very difficult to slip the magnet on the reed’s body.

Making the switch

A whole 12 mm magnet is too strong: it would keep the switch permanently closed; it should be cut ideally into pieces of 3.5 to 4 mm (one third). To do this, I break it in a vice, using flat pliers.

Breaking a magnet

Here are the pieces obtained; the longest can still be broken in two. If a piece is more than 4 mm, it must be shortened. For this, a diamond disc can be used.

Broken magnet

Next, find and colour the north (e.g. blue) and south (e.g. red) poles of each piece, in relation to a known magnet, here a Jouef “tournebroche” motor magnet. The pole identification is important to determine the direction of actuation of the future latching switches.

Colouring the poles

Then comes the assembly of the different elements. I put the magnet on a wire of the reed. This wire is magnetic, which is handy to hold the magnet, while I slide a piece of heat-shrink tube, then the whole, to the middle of the reed body.

Assembling the elements

Adjusting the magnet’s position

To do the adjustment, I use a very simple LED-based circuit that will turn on when the switch is closed.

Test diagram

For assembling, I use a breadboard. Here is the layout. Attention to handling reed switches: the glass bulb is fragile, especially at the wire outlets.

At the beginning, the LED is lit because the magnet closes the reed. It must be moved slowly down until the LED lights off.

Adjusting the magnet position

In blue dashes, the breadboard internal electrical connections.

Next, approach the control magnet. If we direct its poles in the same direction as the tiny magnet (same colour on the same side), the fluxes add up and the contact must close again: the LED lights up. When moving the magnet away, the LED should stay on. Otherwise, it is necessary to go up the small magnet slightly towards the middle.

Obviously, we must also do the opposite test, that is to say, approach the control magnet with its polarity inverted, to turn off the LED. The setting is correct when switching on and off occurs at about the same distance from the switch. Do not try too much refinement, because it may be necessary to alter the setting once the switch implanted in its circuit.

If the magnet piece is really very small (less than 3 mm), the LED may not light when the magnet is in the middle of the reed. But this may not be lost. Approach your control magnet: the LED will light up. Move away: it may stay on. If so, we won! If not, discard the small magnet piece.

All we have to do now is to apply — moderately — hot air to shrink the tube, which will not prevent the magnet from moving, but still avoid an involuntary displacement.

With a little training, I made ten latching reed in half an hour, then the next ten in fifteen minutes!

Shrinking the tube

Example of placement on a REE UIC car

The control circuit (22 × 14 mm) is easily placed in the toilets of the car.

Click the image
to get a closer view
of the control circuit.

Placement on control circuit

Does it work well?

I have already mounted these “DIY” latching reed switches into about fifteen cars. Actuation is certainly less accurate than with commercial devices. Some are too sensitive: it happens that two cars are controlled at the same time if their switch, placed at the ends, are face to face. But this also happens with trade switches. Overall, the operation is very satisfactory.

However, I noticed incidentally a curious phenomenon, which occurs as well with trade latching reed switches: some locomotives, Roco in particular, operate the switches of a train parked on a parallel track when they pass along. It must be believed that their motor radiates a large magnetic field. It’s not very embarrassing, but it’s pretty surprising at first…

After investigation with twenty locos of different brands (Roco, Jouef, Electrotren, Mabar, REE, LS Models, Van Biervliet), I strongly suspect open motors, that is to say, those whose rotor can be seen, to be responsible for this malfunction. And, indeed, most Roco models are so equipped, while other brands mostly use closed motors (can motor) instead.

Useful addresses

Let’s talk about prices…

With the quoted suppliers, on the basis of 50 switches manufactured, with a 12 mm magnet for 3 switches, here is the bill:

Designation Unit price (€) Quantity Price (€)
KSK1-A66-1015 reed 0.42 50 21.00
CB-HFT2X-32-BOX tube 2.80 1 2.80
CDF 8041946 magnet 6.50 / 5 20 26.00
    Total 49.80

As promised, a unit costs less than €1.00 (excluding shipping). And I counted all the tube, while it takes only a small piece.

Could we still do better? We see that the price of magnets raises the cost price. We can find, on the Internet, more and more shops that offer an infinity of magnets of all kinds, some at prices much lower than at CDF. So I looked for magnets that could be suitable.

To make a choice, we must determine some characteristics, including the bulk (about 2 × 5 mm max.) and the pull force. What is the pull force of magnets used above? To get an idea, I tried to lift a 25 g ballast steel plate with an entire 12 mm magnet: we’re just getting there. I deduce that the proper magnet should have a force of about 8 g — one third.

In the neodymium magnet category, we can find some very tiny, €0.03 each, against €0.43 at CDF. But their force is 25 g! It’s way too much! So, for the moment, I haven’t find anything better than CDF’s magnets.

2-pole DIP switch

Reed switch

Neodymium magnet ø 1 × 1 mm,
pull force 25 g
€0.03 each,
at e-shop.magsy.fr

01/04/2019 ; 26/08/2019.

Des ILS bistables « maison »

Quel est le problème ?

Pour commander l’éclairage des voitures, plusieurs solutions sont possibles. D’abord, aucune commande ! La voiture reste éclairée en plein jour. Pourquoi pas, si l’intensité lumineuse est modérée. Ensuite, commande par inter DIL placé sous le châssis. Ce n’est pas toujours très discret, et ça demande de faire passer des fils entre le plancher de la voiture et son plafond. De plus, il faut évidemment ôter la voiture des rails pour manœuvrer l’interrupteur.

Après, vous avez la solution faisant appel à un ILS, interrupteur à lame souple, actionné par un aimant. Placé sous la toiture, il s’actionne facilement. Le problème est que, pour la plupart des ILS, la fermeture est momentanée : lorsque vous éloignez l’aimant, l’interrupteur se rouvre. Alors, certains ont imaginé des circuits électroniques plus ou moins complexes, à base de bascules ou de relais bistables, ou même de microcontrôleur, pour mémoriser l’état de l’ILS. En oubliant qu’à la moindre coupure de l’alimentation, cette mémorisation est perdue ! Sans parler de l’encombrement de l’ensemble.

Et puis il y a LA solution : c’est l’ILS bistable (en anglais : latching reed switch). Son principe est le suivant : un tout petit aimant, incapable par lui-même de fermer le contact, est collé sur l’ILS. Lorsqu’on approche l’aimant de commande, avec ses pôles orientés dans le même sens que le petit, les flux magnétiques s’additionnent, et le contact se ferme. Lorsqu’on éloigne l’aimant de commande, le petit aimant est capable de maintenir seul le contact fermé.

Et voilà ! On a mémorisé la commande ! Oui mais, pour rouvrir le contact ? Eh bien, rien de plus simple : il suffit d’approcher de nouveau l’aimant de commande, mais en ayant inversé ses pôles. Cette fois, les flux magnétiques vont se soustraire, et le petit aimant va libérer le contact qui va donc s’ouvrir.

J’utilise depuis longtemps de tels ILS bistables, voir par exemple l’extinction des feux rouges avant dans le Picasso Mistral, la commande des fanaux dans le fourgon Dd4s Roco, celle des lanternes d’un céréalier Jouef, ou celle de l’éclairage de nombreuses voitures.

Tout cela est bel et bon, me direz-vous, mais pourquoi vouloir en fabriquer soi-même ? Eh bien tout est parti du fait que le modèle que j’utilisais, le PMC-1424THX, que j’achetais chez Conrad, s’est trouvé épuisé. J’ai donc cherché un équivalent en dimensions, pour ne pas refaire le circuit imprimé qui l’accueillait. J’ai trouvé par exemple le modèle Meder KSK-1E66, mais il n’est disponible nulle part, et il est cher, presque 10 € pièce !

PMC-1424THX

Modèle PMC-1424THX

KSK-1E66

Modèle KSK-1E66

Je me suis donc demandé si je ne pourrais pas en fabriquer moi-même, sans trop y croire car je pensais que le réglage de l’aimant de maintien devait être particuliè­rement fin et précis. Mais j’ai essayé, et le premier résultat a été encourageant. Je vais donc vous expliquer comment je fabrique des ILS bistables très facilement, cela pour un prix d’à peine un euro pièce, ce qui n’est pas son moindre intérêt.

Matériel nécessaire

Tout le problème est de trouver des aimants suffisamment petits, toujours pour une question d’encombrement, sachant que le diamètre des ILS utilisés est de l’ordre de 2 mm, et suffisamment peu puissants pour ne pas pouvoir actionner l’ILS par eux-mêmes. J’en ai trouvé, il faut bien le dire, par chance. Il s’agit de petits aimants parallélépipédiques mesurant 1,6 × 1,6 × 12 mm, probablement en ferrite.

L’autre élément indispensable, c’est évidemment l’ILS. J’ai choisi un modèle petit (longueur 14 mm pour un diamètre de 2,2), assez sensible et bon marché. C’est le Meder KSK-1A66, le petit frère de l’introuvable KSK-1E66.

Voici les composants en présence.

Aimants et ILS

Il faut encore se procurer de la gaine thermorétractable pour maintenir l’aimant sur l’ILS, d’un diamètre avant rétreint de 3,5 mm. Plus grand, l’aimant ne tiendrait pas en place pour le réglage ; plus petit, il serait très difficile de glisser l’aimant sur le corps de l’ILS.

Fabrication de l’ILS

Un aimant complet de 12 mm est trop fort : il maintiendrait l’ILS fermé en permanence ; il faut le couper idéalement en morceaux de 3,5 à 4 mm (un tiers). Pour cela, je le casse dans un étau, à l’aide d’une pince plate.

Cassage d’un aimant

Voici les morceaux obte­nus ; le plus long pourra être encore cassé en deux. Si un morceau fait plus de 4 mm, il faut le raccourcir. On peut em­ployer pour cela un disque diamanté.

Aimant cassé

Ensuite, il faut repérer et colorer les pôles nord (p. ex. en bleu) et sud (p. ex. en rouge) de chaque morceau, par rapport à un aimant connu, ici, un aimant de moteur « tournebroche » Jouef. Le repérage des pôles est important pour déterminer le sens d’ac­tionnement des futurs ILS bistables.

Coloration des pôles

Puis vient l’assemblage des différents éléments. Je pose l’aimant sur un fil de l’ILS. Ce fil est ma­gnétique, ce qui est bien pratique pour maintenir l’aimant, pendant que je glisse un morceau de gaine thermo, puis l’en­semble, à peu près au milieu du corps de l’ILS.

Assemblage des éléments

Réglage de la position de l’aimant

Pour effectuer le ré­glage, j’utilise un mon­tage très simple à base de LED qui s’allumera lorsque l’ILS sera fermé.

Schéma de test

Pour le montage, j’uti­lise une platine à trous. Voici le dispositif. Atten­tion à la manipulation des ILS : l’ampoule de verre est fragile, particu­lièrement au niveau des sorties de fils.

Au début, la LED est allu­mée car l’aimant ferme l’ILS. Il faut donc le dé­placer lentement vers le bas jusqu’à l’extinction de la LED.

Réglage de la position de l’aimant

En tirets bleus, les liaisons électriques internes de la platine.

Ensuite, approcher l’aimant de commande. Si on oriente ses pôles dans le même sens que le petit aimant (même couleur du même côté), les flux s’additionnent et le contact doit se refermer : la LED s’allume. Lorsqu’on éloigne l’aimant, la LED doit rester allumée. Sinon, il faut remonter le petit aimant légèrement vers le milieu.

Évidemment, il faut aussi faire le test inverse, c’est-à-dire approcher l’aimant de commande avec sa polarité inversée, pour éteindre la LED. Le réglage est correct lorsque l’allumage et l’extinction se produisent sensiblement à la même distance de l’ILS. Ne pas chercher à trop affiner, car il faudra peut-être retoucher le réglage une fois l’ILS implanté dans son circuit.

Si le morceau d’aimant est vraiment très petit (moins de 3 mm), il se peut que la LED ne s’allume pas lorsque l’aimant est au milieu de l’ILS. Mais ce n’est peut-être pas perdu. Approchez votre aimant de commande : la LED va s’allumer. Éloignez-le : elle va peut-être rester allumée. Alors, c’est gagné ! Sinon, jetez le petit morceau d’aimant.

Il reste à passer les ILS à l’air — modérément — chaud pour rétreindre la gaine, ce qui n’empêche­ra pas de déplacer l’ai­mant, mais évitera quand même un déplace­ment involontaire.

Avec un peu d’entraîne­ment, j’ai fabriqué dix ILS bistables en une demi-heure environ, puis les dix suivants en un quart d’heure !

Rétreint de la gaine

Exemple d’implantation dans une voiture UIC REE

Le circuit de commande (22 × 14 mm) trouve lar­gement place dans les toilettes de la voiture.

Cliquez sur l’image
pour voir le circuit de
commande de plus près.

Implantation sur circuit de commande

Est-ce que ça fonctionne bien ?

J’ai déjà monté ces ILS bistables « système D » dans une quinzaine de voitures. L’actionnement est certes moins précis qu’avec des modèles du commerce. Certains sont trop sensibles : il arrive que deux voitures soient commandées en même temps si leurs ILS, placés aux extrémités, sont face à face. Mais cela se produit aussi avec des ILS du commerce. Globalement, le fonctionnement est très satisfaisant.

Cependant, j’ai remarqué incidemment un phénomène curieux, qui se produit aussi bien avec des ILS bistables du commerce : certaines locos, Roco en particulier, actionnent les ILS d’une rame stationnée sur une voie parallèle lorsqu’elles passent devant. Il faut croire que leur moteur rayonne un champ magnétique important. Ce n’est pas très gênant, mais c’est assez surprenant au début…

Après enquête avec une vingtaine de locos de différentes marques (Roco, Jouef, Electrotren, Mabar, REE, LS Models, Van Biervliet), je soupçonne fortement les moteurs ouverts, c’est-à-dire ceux dont on peut voir le rotor, d’être responsables de ce dysfonctionnement. Et, effectivement, la plupart des modèles Roco sont équipés ainsi, alors que les autres marques utilisent plutôt des moteurs fermés (moteur can).

Adresses utiles

Parlons prix…

Avec les fournisseurs cités, sur la base de 50 ILS fabriqués, avec un aimant de 12 mm pour 3 ILS, cela nous donne :

Désignation Prix unit. (€) Quantité Prix (€)
ILS KSK1-A66-1015 0,42 50 21,00
Gaine CB-HFT2X-32-BOX 2,80 1 2,80
Aimant CDF 8041946 6,50 / 5 20 26,00
    Total 49,80

Comme promis, prix de revient unitaire inférieur à 1 € (hors frais de port). Et encore, j’ai compté toute la gaine, alors qu’il n’en faut qu’un petit morceau.

Pourrait-on encore faire mieux ? On voit que c’est le prix des aimants qui « plombe » le prix de revient. Or on trouve de plus en plus, sur Internet, de boutiques qui proposent une infinité de types d’aimants, dont certains à des prix bien plus bas que chez CDF. J’ai donc cherché des aimants qui pourraient convenir.

Pour choisir, il faut déterminer certaines caractéristiques, dont l’encombrement (de l’ordre de 2 × 5 mm maximum) et la force de contact. Quelle est celle des aimants utilisés ci-dessus ? Pour en avoir une idée, j’ai essayé de soulever une plaque de lest de 25 g avec un aimant entier de 12 mm : on y arrive tout juste. J’en déduis que l’aimant convenable devrait avoir une force de 8 g environ — le tiers.

Dans la catégorie des aimants néodyme, on en trouve de minuscules (ø 1 × 1 mm), à 0,03 € pièce, contre 0,43 € chez CDF. Mais leur force est de 25 g ! C’est beaucoup trop ! Donc, pour le moment, je n’ai rien trouvé de mieux que les aimants CDF.

Quelques mois après, suite des réflexions

Si on regarde les caractéristiques des ILS Meder KSK1A66 telles qu’elles apparaissent dans le catalogue en ligne de TMS, on en voit une nommée amplitude, avec AT pour unité.

Meder KSK1A66

Explication (ou plutôt traduction ?) : il s’agit non d’une amplitude, mais d’une plage de valeurs possibles, et la grandeur dont il s’agit est la force magnétomo­trice, qui s’exprime (ou plutôt s’exprimait, voir Wikipédia) en ampères-tours (At).

Exprimée de façon plus simple, la question est : si je veux actionner l’ILS avec une bobine (un solénoïde), j’ai besoin de faire passer un courant de combien d’ampères dans combien de spires ? Par exemple, pour le KSK1A66-1015, je peux bobiner 10 spires et y faire passer 1,5 A (c’est beaucoup !) ou 100 spires avec 150 mA (c’est mieux), etc. L’important est que le produit donne 15 à chaque fois : I am­pères × n tours. On peut donc considérer que la valeur de la force magnétomotrice donne une idée de la force d’actionnement nécessaire pour l’aimant de commande.

Où est-ce que je veux en venir ? Eh bien, avec le modèle choisi précédemment, le fonctionnement était perturbé par certaines locomotives passant à côté de l’ILS. En choisissant un modèle nécessitant une force magnétomotrice plus grande, on évitera peut-être cet inconvénient. En revanche, il faudra sans doute un aimant de maintien un peu plus fort — peut-être un demi barreau au lieu d’un tiers — et ap­procher un peu plus l’aimant de commande pour actionner l’ILS.

Vu le prix de ces ILS, cela vaut la peine d’essayer. Lors d’une prochaine com­mande chez TME, je ne manquerai pas d’acheter le modèle 2030 pour le tester.

Inter DIL 2 pôles

Interrupteur à lame souple

Aimant néodyme ø 1 × 1 mm,
force 25 g
0,03 € pièce,
chez e-shop.magsy.fr