12/01/202117/01/2021.

Éclairage (suite)

Câblage de la caisse

Je vais donner trois exemples, car on a déjà vu que l’implantation est différente selon des types de voitures. Le passage des fils sera aussi différent.

Équipement d’une B11

Les fils venant des bogies traversent des ouvertures du châssis que l’on peut croire faites exprès…

Passage des fils à travers le châssis

Vue de dessous.

Passage des fils à travers le châssis

Vue de dessus.

Puis les fils sont maintenus le long du lest avec un peu de Patafix.

Passage des fils à travers le châssis

De petites encoches sont pratiquées dans le sol de l’aménagement au niveau des toilettes (les grandes encoches résultent d’un essai erroné) :

Encoches sur l’aménagement

Les fils passent dans ces encoches, cachés derrière les trumeaux de la caisse, puis partent vers la cloison arrière des toilettes, ce qui évitera leur ombre portée sur la fenêtre lorsque les toilettes seront éclairées.

Il reste à remettre en place l’aménagement, puis les doublages (sur la photo qui suit, ce n’est pas encore fait), en évitant de coincer les fils. La voiture est maintenant en attente de sa réglette d’éclairage…

Remarque : l’expérience montrera qu’il vaut mieux remonter les doublages avant l’aménagement. En effet, il bien est plus facile de les presser en place, voire de les coller avec de l’adhésif double face mince, si l’aménagement n’est pas présent. Et cela ne rend pas plus difficile la remise en place de ce dernier.

Remontage de l’aménagement

Équipement d’une B5D

Cette fois, les fils doivent passer à proximité des timons, car les toilettes se situent aux extrémités de la voiture. Il faut donc les maintenir soigneusement dans l’angle de la caisse, surtout pour celui qui est à proximité d’une fenêtre transparente. Vue côté compartiments :

Positionnement des fils

Les doublages de parois sont replacés, toujours aussi roses, puis l’aménagement.

Doublages remis en place

Vue côté fourgon :

Vue des fils côté fourgon

Équipement d’une A3B4

Il y a une différence d’aménagement entre la véritable A3B4, qui possède une toilette pour chaque classe, et l’ex A7 qui n’en possède qu’une seule.

Sur ces voitures, les fils peuvent monter entre deux fenêtres, là où se trouvent les « joints de dilatation ». Pas besoin de trous ou d’encoches de passage dans l’aménagement.

Fil noir placé dans le doublage de paroi

Fil rouge placé dans le doublage de paroi

Résultat après montage des bogies. Le « masticage » sera pratiquement invisible de l’extérieur.

Vue du câblage aménagement en place