15/09/2020.

Lowering the body

Assessment of the accident

As already mentioned, the breakage was limited, but real. The most serious is that of a bogie pivot, the one with two supports (the short dog points visible on either side of the pivot).

Broken bogie pivot

On the corresponding bogie, the U-shaped part which covers the worm has a broken arm. These arms hold the bogie in the body when lifting the machine. On the right, the aluminium part that will replace this arm.

Broken yoke

Other damage: a handrail is bent. Two pantos taken off, but intact. A buffer bushel, ditto. Bogie sides dislocated, wires torn off. The SNCF and CC 40105 sidewall markings are quite damaged, and the sidewall itself has some marks, as if it had received a hail of pebbles. Parts not found: a jack supply pipe, a sandpit inlet.

Repairs

The most important thing is to repair the pivot. Slow-setting epoxy resin bonding (bonding will be better than with fast epoxy). Note that this pivot only serves to transmit the traction of the bogie to the chassis — which is no small feat. Support is provided by the two-point dog points. During curing, the parts are held together simply by a piece of tape.

Bonding of the bogie pivot

Then, attempt to glue the screed arm with epoxy, which fails. The glue does not adhere to the plastic, which I had however scratched to improve the adhesion. Glueing redone with CA, retaining the epoxy layer which adheres well to the aluminium.

Bonding the yoke arm

At this time, I decided to lower the body. Indeed, it is too high by 0.5 to 1 mm. Since the machine is dismantled, why not take advantage of it? The idea is to dig the bogie cups that receive the pivots. As these have their ends rounded, I will use a spherical mill bit, diameter 2.5 mm (ideal would have been ø 3, but I don’t have). Of course, we have to proceed with caution and often check the progress of the machining.

Machining of bogie cups

First, almost completely dismantle the bogie. Note that the wheel set with tyres is the one located towards the end of the locomotive. In this photo, the pivot is not yet bonded, and the yoke, intact, is the other bogie’s…

Bogie dismantled

Next, protect the very greasy interior of the worm cage to prevent swarf penetration.

Protected bogie

Finally, machining of the cup. Carefully, I only remove 0.5 mm of material to begin with. The most difficult thing is to properly centre the mill bit.

Machining of the cup

Machining control

First, here is the control device: a simple countersunk screw that goes to the bottom of the cup.

Control device

Here is an example of a control measurement. Naturally, a measurement was taken before machining.

Measuring

Another check, more important than the previous one, consists in looking at the height of the chassis placed successively on each bogie.

Chassis height measurement

A priori, the two bogies are practically at the same height. But beware: the tests were made on the same pivot, the one that is intact. On the other end, there are the two dog point to adjust. I mill them about 0.5 mm. Checking with a caliper, rectification then rounding off the ends with a file.

Dog points trimming

15/09/2020.

Abaissement de la caisse

Bilan de l’accident

Comme déjà dit, la casse a été limitée, mais réelle. La plus grave est celle d’un pivot de bogie, celui qui a deux portées (les petits tétons visibles de part et d’autre du pivot).

Pivot de bogie cassé

Sur le bogie correspondant, la chape qui recouvre la vis sans fin a un bras cassé. Or ces bras maintiennent le bogie dans la caisse lorsqu’on soulève la machine. À droite, la pièce en aluminium qui va remplacer ce bras.

Chape de bogie cassée

Autres dommages : une rambarde est tordue. Deux pantos envolés, mais intacts. Un boisseau de tampon, idem. Flancs de bogies déboîtés, fils arrachés. Les marquages de flanc SNCF et CC 40105 sont passablement abîmés, et le flanc lui-même a quelques marques, comme s’il avait reçu une grêle de cailloux. Pièces non retrouvées : un tuyau d’alimentation de vérin, une entrée de sablière.

Réparations

Le plus important est de réparer le pivot. Collage à la résine époxy à prise lente (le collage sera meilleur qu’avec de l’époxy rapide). Noter que ce pivot ne sert qu’à transmettre au châssis la traction du bogie — ce qui n’est pas rien. L’appui est assuré par les portées en deux points. Pendant la polymérisation, les pièces sont maintenues simplement par un morceau de ruban adhésif.

Collage du pivot de bogie

Ensuite, tentative de collage du bras de chape à l’époxy, qui échoue. La colle n’adhère pas au plastique, que j’avais pourtant rayé pour améliorer l’accrochage. Collage refait à la cyanoacrylate, en conservant la couche d’époxy qui adhère bien à l’aluminium.

Collage du bras de chape

C’est à ce moment que j’ai décidé d’abaisser la caisse. En effet, celle-ci est trop haute de 0,5 à 1 mm. Puisque la machine est démontée, pourquoi ne pas en profiter ? L’idée est de creuser les cuvettes des bogies qui reçoivent les pivots. Comme ces derniers ont leur extrémité arrondie, je vais utiliser une fraise sphérique, de diamètre 2,5 (l’idéal aurait été ø 3, mais je n’ai pas). Naturellement, il faut procéder prudemment et contrôler souvent l’avancement de l’usinage.

Usinage des cuvettes de bogies

Tout d’abord, démonter quasi totalement le bogie. Noter que l’essieu bandagé est celui situé vers l’extrémité de la locomotive. Sur cette photo, le pivot n’est pas encore collé, et la chape, intacte, est celle de l’autre bogie…

Bogie démonté

Ensuite, protéger l’intérieur très gras de la cage de vis sans fin pour éviter la pénétration de copeaux.

Bogie protégé

Enfin, usinage de la cuvette. Prudemment, je n’enlève pour commencer que 0,5 mm de matière. Le plus difficile est de bien centrer la fraise.

Usinage de la cuvette

Contrôle de l’usinage

Voici d’abord le dispositif de contrôle : une simple vis à tête fraisée qui va porter au fond de la cuvette.

Dispositif de contrôle

Voici un exemple de mesure de contrôle. Naturellement, une mesure a été effectuée avant usinage.

Mesure

Une autre vérification, plus importante que la précédente, consiste à regarder la hauteur du châssis posé successivement sur chaque bogie.

Mesure de hauteur de châssis

A priori, les deux bogies sont pratiquement à la même hauteur. Mais attention : les essais ont été faits sur le même pivot, celui qui est intact. De l’autre côté, il y a les tétons de portée en deux points à régler. Je les fraise sur environ 0,5 mm. Vérification au pied à coulisse, rectification puis arrondi des bouts à la lime.

Ajustement des portées