31/07/2017.
Brekina 34850
Renault-Saviem JN90 porteur plateau bâché
Ensemble correct, mais pèche par certains détails.
Phares rapportés, feux arrière peints. Le losange Renault est peint. Les essuie-glaces sont simplement évoqués. Le volant est fin, mais de trop grand diamètre. La bâche est rudimentaire. Les jantes ont un aspect « caramel mou » assez peu agréable, et dépassent des flancs des pneus. Les rétroviseurs sont fournis, avec face métallisée, et se montent facilement, mais leurs supports sont trop gros.
L’entourage de la calandre devrait être bleu en dessous ; il a été laissé noir. Les ailes, les marchepieds et presque toujours le pare-choc devraient aussi être dans la couleur de la cabine. Si j’en crois certains sites, et toutes les photos, il ne devrait pas y avoir de montant de déflecteur sur les portes. En fait, ce camion est un Magirus déguisé en Saviem.
Le plateau est fixé sur le châssis par deux picots non collés.
Attention : une fois les rétroviseurs montés, le modèle ne peut plus être rangé dans sa boîte avec la cale thermoformée, à moins de la découper.
Modèle produit de 1975 à 1983 (sous cette dénomination). PTC de 9 tonnes. Moteurs Diesel de 3600 et de 5400 cm3, pour des puissances allant de 67 à 127 kW (90 à 170 ch).
Citation de la notice Brekina.
Camions Club des Quatre
En 1975 les sociétés Magirus (Allemagne), Saviem-Renault (France), DAF (Pays-Bas) et Volvo (Suède), ont présenté une série standardisée de camions de classe moyenne avec une cabine unique, dite « Club des quatre ». Des différences spécifiques à chaque marque se trouvent dans le dessin de la calandre, et surtout dans les moteurs. À l’expiration des 10 ans (du partenariat ?), DAF et Volvo sont sortis de la coopération et ont développé leur propre modèle dans ces catégories de poids. Magirus a fait son type, maintenant appelé IVECO jusqu’en 1991, alors que Saviem-Renault poursuivait le développement jusqu’à la fin des années 90. Le modèle était très moderne dans sa conception et sa production a été caractérisée par la division économique et rationnelle du travail entre les partenaires.
Documents :
1 | 1:87 | ||
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hors tout | ≤ 5540 | ≤ 63,7 | 63,4 |
cabine | 1500 | 17,2 | 17,5 |
cabine | 2060 | 23,7 | 25,4 |
cabine | 2387 | 27,4 | 28,9 |
H. châssis à vide | 900 | 10,3 | 9,5 |
H. châssis en ch. | 780 | 9,0 | |
2700 | 31,0 | 30,8 | |
Porte à faux AV | 1220 | 14,0 | 14,7 |
P. à f. AR (châssis) | 1240 | 14,3 | 16,5 |
1682 | 19,3 | 22,3 | |
1690 | 19,4 | 19,1 2 | |
? | ? | 9,0 | |
? | ? | 2,1 | |
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