5/06/2021.

For DC enthusiasts…

Is there a way to apply the “high voltage” principle to a DC layout? Yes, but it is not enough to create an AC voltage, which is very easy with a circuit such as the well known NE555 or CMOS logic gates, and then apply the voltage multiplication seen earlier. The main obstacle is the fact that the voltage in the rails is variable, from 0 to 12 V (theoretically).

What is needed is a device that creates an if possible constant and relatively high voltage, say at least 24 V and up to 60 V, from the variable DC voltage, and this with a not too bad efficiency.

The step-up voltage converter

Well, there is such a thing, and it is called a boost or step-up converter. There are many such integrated circuits, which makes it difficult to choose one. Their operation involves an inductor which, like the capacitors in voltage multipliers, will act as an energy reserve.

Now, it is possible to find small, inexpensive and space-saving modules on certain sales websites, that seem to be perfect for this purpose.

Here are the main characteristics of the one I found the most interesting.

We can see that, by connecting the load circuit (LED) between the + and − outputs, we obtain an interesting voltage of 48 V, from an input voltage as low as 3.6 V (and even less, as we will see), and with an ample current, since a few milliamperes should be enough.

Converter module

On the other hand, the dimensions are very small, except perhaps the height, which depends on the most bulky component: the inductor, of 33 µH. It is calculated for the maximum output current. By limiting the output current to 10 mA instead of 100 mA, a much smaller SMD inductor could be used, which would reduce the height by almost 2 mm.

This device uses an XL6007 integrated circuit from XLSEMI. Given the characteristics of this IC, it is only necessary to modify the value of a resistor (R1 on the photo, but R2 in the datasheet) to obtain the desired output voltage, up to 60 V. We can therefore consider increasing this output voltage from ±24 V to ±30 V, which brings us back to the DCC case!

Operating diagram

Starting with the same load as before, i.e. 12 LEDs in series, the DC diagram will be as follows. The rectifier is necessary to take into account the polarity inversion of the track.

Operating diagram

Testing the module

For this test, I soldered pins on the terminals, so that the module can be installed on a breadboard.

Test conditions: 12 LEDs in series. Current in the LEDs set to 8 mA. DC input voltage varied from 2.5 to 15 V. LED circuit connected between the +24 V and −24 V outputs of the module. 100 µF / 63 V capacitor across the load.

Assembly view — very simple!

Test assembly

Some pictures taken for different input voltages.

Test at 3.5 V

Test at 7.5 V

Test at 15 V

The LEDs light up with the same intensity.

Results

The power and efficiency are calculated from the voltages and currents.

VIN (V) IIN (mA) VOUT (V) IOUT (mA) PIN (mW) POUT (mW) Eff. (%)
2.5 20 36.5 0.6 50.0 21.9 43.8
2.8 62.0 41.4 3.3 173.6 136.6 78.7
5.0 106.0 48.0 7.9 530.0 379.2 71.5
7.5 74.0 48.0 8.0 555.0 384.0 69.2
10.0 57.6 48.1 8.0 576.0 384.8 66.8
12.0 48.0 48.0 8.0 576.0 384.0 66.7
15.0 36.0 47.9 8.0 540.0 383.2 71.0

It can be seen that the desired current is almost reached from 5 V onwards, but it is already sufficient at 3 V for the LEDs to light up visibly, which seems to me to be correct for a DC powered layout, as locos starting at a voltage below 3 V must be quite rare.

Curve giving the output current as a function of the input voltage:

Graph IO = f(VI)

Test in situation

I need a coach not yet equipped with a lighting strip, if possible with a “rustic” pickup, i.e. with thin strips, and easy to dismantle. I chose my old A4Dtuxj Hornby Acho, which has pickups for the rear lights.

I also need a strip with LEDs in series. I get the old strip from a B11 Est Roco coach, which had four groups of three LEDs in series, plus one by itself. I just cut the tracks that form the parallel connection, and connect everything in series. This gives me thirteen LEDs in series, with a 20 kΩ resistor. I complete this assembly with two 47 µF / 63 V capacitors, which is not a big capacity, is it?

Test assembly on a Hornby Acho coach

The converter output is connected to the strip (white wires), and its input to a rectifier (obliquely mounted component), to which the pickup wires are connected.

Test assembly, close-up view

To make things worse, I’ll use an old BB 16001 Jouef (as all my recent machines are DCC equipped), and a no less old Disjoncta transformer! I’ll pass on the not very fluid functioning of the whole, but the light strip lights up well as soon as the loco starts, and keeps a constant luminosity. Except that, when I set the speed to the best possible idle, the light tends to switch off.

Here is a video of the tests. Show video.

Checking with my laboratory power supply, which gives a much better performance, I notice that the LEDs only light up above 4.5 V (compared to 3 V on the table). Explanation: the rectifier adds a voltage drop of 1.4 V. To improve this, a Schottky rectifier should be used.

Finally, let us note (and I tested it) that such a strip also works in DCC, which makes it a “universal” strip.

Conclusion

With this simple and inexpensive module, the same advantage is obtained in variable DC as in DCC: little flickering of the lighting with a capacitor of moderate capacity, and, moreover, lighting of constant intensity over a wide voltage range.

Dual Mini DC-DC Boost Step Up Converter
About 2.40 € (+ 0.80 € shipping)
on ebay

Viking NL12KTC330
CMS 1812 inductor
4.5 × 3.2 × 3.2 mm
1.43 € per 10
at tme

5/06/2021.

Pour les adeptes du courant continu…

Y a-t-il moyen d’appliquer le principe de la « haute tension » à un réseau utilisant le courant continu ? Oui, mais il ne suffit pas de créer une tension alternative, ce qui est très facile avec un circuit tel que le très connu NE555 ou des portes logiques CMOS, puis d’appliquer la multiplication de tension vue précédemment. Le principal obstacle est le fait que la tension dans les rails est variable, de 0 à 12 V (théoriquement).

Il faut donc un dispositif qui crée une tension si possible constante et relativement élevée, disons au moins 24 V et jusqu’à 60 V, à partir de la tension variable CC, et ceci avec un rendement pas trop mauvais.

Le convertisseur élévateur de tension

Eh bien, cela existe, et ça s'appelle un convertisseur élévateur de tension (boost ou step-up converter en anglais). Il existe de nombreux circuits intégrés de ce type, ce qui rend leur choix malaisé. Leur fonctionnement fait appel à une inductance qui, comme les condensateurs dans les multiplicateurs de tension, va jouer le rôle de réserve d’énergie.

Or on peut trouver sur certains sites de vente de petits modules peu chers et peu encombrants qui semblent parfaits pour cela.

Voici les caractéristiques principales de celui qui m'a paru le plus intéressant.

On voit qu’en branchant le circuit d’utilisation (LED) entre les sorties + et −, on obtient une tension intéressante de 48 V, à partir d’une tension d’entrée aussi petite que 3,6 V (et même moins, comme on va le voir), et avec un courant amplement suffisant, puisque quelques milliampères devraient nous suffire.

Module convertisseur

D’autre part, les dimensions sont très petites, sauf peut-être la hauteur, qui dépend du composant le plus encombrant : l’inductance, de 33 µH. Or celle-ci est calculée pour le courant de sortie maximal. En se limitant à 10 mA au lieu de 100, on pourrait utiliser une inductance CMS nettement plus petite, ce qui diminuerait la hauteur de presque 2 mm.

Ce dispositif fait appel à un circuit intégré XL6007 de XLSEMI. Au vu des caractéristiques de ce circuit intégré, il suffit juste de modifier la valeur d’une résistance (R1 sur la photo, mais R2 dans le datasheet) pour obtenir la tension de sortie voulue, jusqu’à 60 V. On peut donc envisager d’augmenter cette tension de sortie de ±24 V à ±30 V, ce qui nous ramène au cas DCC !

Schéma d’utilisation

En partant de la même charge que précédemment, soit 12 LED en série, le schéma en CC sera le suivant. Le redresseur est nécessaire pour tenir compte de l’inversion de polarité de la voie.

Schéma d’utilisation

Essai du module

Pour cet essai, j’ai soudé des picots sur les bornes, de façon à pouvoir implanter le module sur plaque à trous.

Conditions de l’essai : 12 LED en série. Courant dans les LED réglé à 8 mA. Tension d’entrée CC variant de 2,5 à 15 V. Circuit des LED branché entre les sorties +24 V et −24 V du module. Condensateur de 100 µF / 63 V aux bornes de la charge.

Vue du montage — très simple !

Montage d’essai

Quelques photos prises pour différentes tensions d’entrée.

Test à 3,5 V

Test à 7,5 V

Test à 15 V

Les LED éclairent avec la même intensité.

Résultats

Les puissances et le rendement sont calculés à partir des tensions et des courants.

VIN (V) IIN (mA) VOUT (V) IOUT (mA) PIN (mW) POUT (mW) Rdt (%)
2,5 20 36,5 0,6 50,0 21,9 43,8
2,8 62,0 41,4 3,3 173,6 136,6 78,7
5,0 106,0 48,0 7,9 530,0 379,2 71,5
7,5 74,0 48,0 8,0 555,0 384,0 69,2
10,0 57,6 48,1 8,0 576,0 384,8 66,8
12,0 48,0 48,0 8,0 576,0 384,0 66,7
15,0 36,0 47,9 8,0 540,0 383,2 71,0

On voit que le courant désiré est pratiquement atteint à partir de 5 V, mais il est déjà suffisant à 3 V pour que les LED éclairent de façon visible, ce qui me semble correct pour un réseau alimenté en courant continu, car les locos démarrant à une tension inférieure à 3 V doivent être assez rares.

Courbe donnant le courant de sortie en fonction de la tension d’entrée :

Graphique IO = f(VI)

Essai en situation

Il me faut une voiture non encore équipée d’une réglette, si possible avec une prise de courant « rustique », par lamelles donc, et qui soit facile à démonter. Mon choix s’est porté sur mon ancienne A4Dtuxj Hornby Acho, dotée de prises de courant pour les fanaux arrière.

Il me faut aussi une réglette avec des LED en série. Je récupère l’ancienne réglette d’une voiture B11 Est Roco, qui avait quatre groupes de trois LED en série, plus une toute seule. Il me suffit de couper les pistes qui forment le raccordement en parallèle, et de relier le tout en série. J'obtiens donc treize LED en série, avec une résistance de 20 kΩ. Je complète ce montage avec deux condensateurs de 47 µF / 63 V, ce qui ne fait pas une grosse capacité, n’est-ce pas ?

Montage d’essai sur voiture Hornby Acho

La sortie du convertisseur est raccordée à la réglette (fils blancs), et son entrée à un redresseur (composant monté oblique), sur lequel aboutissent les fils de prise de courant.

Montage d’essai, vue rapprochée

Pour corser le tout, j’utilise une vieille BB 16001 Jouef (car toutes mes machines récentes sont équipées DCC), et un non moins vieux transfo Disjoncta ! Je passe sur le fonctionnement pas vraiment doux de l’ensemble, mais la réglette s’allume bien dès le démarrage de la loco, et garde une luminosité constante. Sauf que, lorsque je règle la vitesse sur le meilleur ralenti possible, la réglette tend à s’éteindre.

Voici une vidéo des essais. Voir la vidéo.

Vérification faite avec mon alimentation de laboratoire, qui donne un fonctionnement nettement meilleur, je constate que l’allumage des LED n’a lieu qu’au-delà de 4,5 V (contre 3 V sur table). Explication : le redresseur ajoute une chute de tension de 1,4 V. Pour améliorer cela, il faudrait utiliser un redresseur Schottky.

Pour finir, remarquons (et je l’ai testé) qu’une telle réglette fonctionne aussi en DCC, ce qui en fait une réglette « universelle ».

Conclusion

Avec ce simple et peu coûteux module, on obtient en courant continu variable le même avantage qu’en DCC : peu de clignotement de l’éclairage avec condensateur de capacité modérée, et, de plus, éclairage d’intensité constante sur une large plage de tension.

Dual Mini DC-DC Boost Step Up Converter
Environ 2,40 € (+ port 0,80 €)
sur ebay

Viking NL12KTC330
Inductance CMS 1812
4.5 × 3.2 × 3.2 mm
1,43 € les 10
chez tme