19/03/2020.

Design rule check and making files

Design rule check

As with the diagram, it is very simple. Just click on the ladybug. Here too, small arrows indicate the error location. Unless you are absolutely sure of what has been done, it is best not to leave any error uncorrected before moving on. And, sometimes, it is absolutely not obvious. Sometimes it is enough to erase and then replace a trace to obtain a “zero defect”!

Sometimes, with our hesitation, the traces inherit many small more or less superimposed segments. It may not matter, but I don't like it. I like it to be clean. There is a tool in the Edit menu, Clean traces and vias…, but I haven’t noticed any effect from this tool. Another way to detect these specks is to place the traces in outline only mode.

Outline mode for traces


Here is the result:

We can thus see the places where trace segments are unnecessarily superimposed. That’s not the case here…

This mode can also be obtained for pads and vias.

Outline mode effect

What to do in case of modification of the scheme?

This can happen, if only because we realize that it could be practical for the resistor in series with the LEDs to be moved.

In this case, after modifying and saving the diagram, you must redo the netlist, then import it again into the circuit. We can use two tools, I admit I didn’t see any difference, either Read the Netlist, already seen, or Update from the diagram.

Update from diagram

Naturally, ratsnest elements (white lines) reappear, since devices have to be moved. Note that in the case of this strip where almost all the devices are aligned, it is not easy to visualize the links. It is sometimes advantageous to rotate a device to better see its connections.

Example: resistance rotated

Production of manufacturing files

Once the DRC gives us the green light, we must produce the Gerber and Excellon manufacturing files. It is not too difficult. You just have to know which ones are really useful. Your provider will tell you, as well as their preferred filenames. Normally, the default names given by Kicad are accepted without problem.

Trace button

We can also use the File / Trace menu (and not, curiously, File / Manufacturing files, which only allows you to create the drilling file, while Trace allows you to create all the useful files).

File / Trace menu

Basically, you just have to check that the useful layers are ticked, then click Plot. Normally, the other default options are left as is.

Validate Plot

For drilling, just click at the bottom of the same dialog:

Create drilling file

Another box opens. Here either, we don’t modify anything, we just check that the selected format is Excellon, then click Create drilling file.

In fact, these files are generally two, one for non-metallized holes (generally, mounting or cutting holes), and of course the other for metallized holes (all others, including vias).

Create drilling file

Other checking tools

In addition to the DRC, there are at least two checking tools. But first we had to produce the Gerber and Excellon manufacturing files.

The first of these tools is GerbView. To launch it, you must return to the project manager.

Launching GerbView

This tool lets you see the circuit in the way it will look when it is made with Gerber files. We can thus detect errors that would have occurred during the creation of these files.

Opening the GerbView menu

A file selector appears, which designates the files to be viewed. You can also include the drilling files (the holes are represented by a disk at the diameter of the hole). This is the option just below Open Excellon drilling file…

The checking is carried out by successively showing or hiding layers to better visualize them.

The second tool is rather intended for the 3D presentation of the circuit, but it allows to see some errors well. For example, I happened to note that the connection pads were not all on the same side of the board, when they should all be on top.

This is the 3D viewer, which is launched through the PcbNew View menu.

3D Viewer menu

The downside of this tool is that not all devices have a 3D model. The creation of such a model is beyond the scope of this article. For example, I had to create a model for my reed switch as well as for the SMD rectifier, unknown at KiCad. Obviously, if a model is missing, the tool’s usefulness is somewhat diminished.

We can rotate the view in any direction, and export images to PNG or JPEG. Here is an example in PNG.

Example of 3D view

Note that I have also changed the appearance of the capacitor, which is normally flush with the board, to show that its legs can be deformed if necessary to facilitate its insertion into the toilet of the coach.

Conclusion

I struggled a lot at the beginning, not because of the complexity of the tools, but especially because the movement management with the mouse (in particular zooming with the wheel), is very different from that of which I am used with. So there are reflexes to learn again, but we get used to it quite easily.

The drawing of the traces is not without reproach, we quickly involuntarily create unnecessary segments which can disrupt the routing.

There are some small inconsistencies. In addition, although this software is of French origin, its interface is clearly translated, and quite poorly, from English. From one tool to another, the same functions sometimes have different names. However, it must be remembered that it is a free tool, and of appreciable power. I only touched on the possibilities.

Last remark: the documentation is also poorly translated into French: here and there some paragraphs remain in English. If you read English, you should consult the help directly in this language, as well as for online search. We will have many more answers, as is often the case on computer related topics.

19/03/2020.

Vérification des règles et fichiers de fabrication

Vérification des règles de conception

Comprenez DRC (Design Rule Check). Comme pour le schéma, c’est très simple. Il suffit de cliquer sur la coccinelle. Ici aussi, des petites flèches indiquent l’emplacement des erreurs. À moins d’être absolument sûr de ce que l’on a fait, il vaut mieux ne laisser aucune erreur non corrigée avant de passer à la suite. Et, parfois, ce n’est absolument pas évident. Il arrive qu’il suffise d’effacer puis de replacer une piste pour obtenir un « zéro défaut » !

Parfois, avec nos hésitations, les pistes héritent de nombreux petits segments plus ou moins superposés. Ce n’est peut-être pas grave, mais je n’aime pas. J’aime que ce soit propre. Il y a bien un outil du menu Editer, Nettoyer pistes et vias…, mais je n’ai pas constaté un quelconque effet de cet outil. Un autre moyen de détecter ces scories est de placer les pistes en mode contour seul.

Mode contour pour les pistes


Voici le résultat :

On peut ainsi voir les endroits où des segments de piste sont inutilement superposés. Ce n’est pas le cas ici…

Ce mode peut être aussi obtenu pour les pastilles (pads) et les vias.

Effet du mode contour

Que faire en cas de modification du schéma ?

Cela peut arriver, ne serait-ce que parce qu’on s’aperçoit qu’il pourrait être pratique que la résistance en série avec les LED soit déplacée.

Dans ce cas, après avoir modifié et enregistré le schéma, il faut refaire la netlist, puis l’importer de nouveau dans le circuit. On peut utiliser deux outils, j’avoue ne pas avoir vu de différence, soit Lire la Netliste, déjà vu, soit Mise à jour à partir du schéma.

Mise à jour à partir du schéma

Naturellement, des éléments de chevelu (traits blancs) réapparaissent, puisque des composants doivent être déplacés. Notez que dans le cas de cette réglette où presque tous les composants sont alignés, il n’est pas facile de visualiser les tenants et aboutissants. On a parfois avantage à faire tourner un composant pour mieux voir ses liaisons.

Exemple : résistance tournée

Production des fichiers de fabrication

Une fois que la DRC nous donne le feu vert, il faut produire les fichiers de fabrication Gerber et Excellon. Ce n’est pas trop difficille. Il faut simplement savoir quels sont ceux vraiment utiles. C’est votre prestataire qui vous le dira, ainsi que leur dénomination préférée. Normalement, les noms par défaut donnés par Kicad sont acceptés sans problème.

Bouton Tracer

On peut aussi utiliser le menu Fichier / Tracer (et non, curieusement, Fichier / Fichiers de fabrication, qui ne permet de créer que le fichier de perçage, alors que Tracer permet de créer tous les fichiers utiles).

Menu Fichier / Tracer

En gros, il suffit de vérifier que les couches utiles sont cochées, puis de cliquer sur Tracer. Normalement, les autres options par défaut sont à laisser telles quelles.

Valider Tracer

Pour le perçage, il suffit de cliquer en bas de la même boîte de dialogue :

Créer fichier de perçage

Une autre boîte s’ouvre. Ici non plus, on ne modifie rien, on se contente de vérifier que le format sélectionné est Excellon, puis clic sur Créer fichier de perçage.

En fait, ces fichiers sont en général au nombre de deux, l’un pour les trous non métallisés (généralement, des trous de montage ou de découpe), et bien sûr l’autre pour les trous métallisés (tous les autres, y compris les vias).

Créer le fichier de perçage

Autres outils de vérification

Outre la DRC, il y a au moins deux outils de vérification. Mais il fallait d’abord produire les fichiers de fabrication Gerber et Excellon.

Le premier de ces outils est GerbView. Pour le lancer, il faut retourner dans le gestionnaire de projet.

Lancement de GerbView

Cet outil permet de voir le circuit sous l’aspect qu’il aura lorsqu’il sera fabriqué avec les fichiers Gerber. On peut ainsi détecter des erreurs qui se seraient produites lors de la création de ces fichiers.

Ouverture du menu GerbView

Un sélecteur de fichier apparaît, qui permet de désigner les fichiers à visualiser. On peut aussi inclure les fichiers de perçage (les trous y sont représentés par un disque au diamètre du trou). C’est l’option juste en dessous Ouvrir fichier de perçage Excellon…

La vérification s’effectue en affichant ou masquant successivement des couches pour mieux les visualiser.

Le deuxième outil est plutôt destiné à la présentation en 3D du circuit, mais il permet de bien voir certaines erreurs. Par exemple, il m’est arrivé de constater que les pads de connexion n’étaient pas tous sur la même face du circuit, alors qu’ils doivent tous être sur le dessus.

Il s’agit du visualisateur 3D, qui se lance par le menu Affichage de PcbNew.

Lancement du visualisateur 3D

L’inconvénient de cet outil est que tous les composants ne bénéficient pas d’un modèle 3D. La création d’un tel modèle sort du cadre de cet article. J’ai par exemple dû créer un modèle pour mes ILS ainsi que pour le redresseur CMS, inconnu chez KiCad. Évidemment, si un modèle manque, l’intérêt de l’outil est quelque peu diminué.

On peut tourner la vue en tous sens, et en exporter des images en PNG ou en JPEG. Voici un exemple en PNG.

Exemple de vue en 3D

Remarquez que j’ai aussi modifié l’apparence du condensateur qui est normalement à ras de la carte, pour bien montrer que ses pattes pourront être déformées si besoin pour faciliter son insertion dans les toilettes de la voiture.

Conclusion

J’ai pas mal galéré au début, non pas à cause de la complexité des outils, mais surtout parce que la gestion des déplacements à la souris (en particulier le zoom à la roulette), est très différente de celle dont j’ai l’habitude. Il y a donc des réflexes à réapprendre, mais on s’y fait assez facilement.

Le dessin des pistes n’est pas exempt de reproches, on a vite fait de créer involontairement des segments inutiles qui peuvent perturber le routage.

Il y a quelques petites incohérences. De plus, bien que ce logiciel soit d’origine française, son interface est manifestement traduite, et assez mal, de l’anglais. D’un outil à l’autre, les mêmes fonctions portent parfois des noms différents. Néanmoins, il faut se souvenir que c’est un outil gratuit, et d’une puissance appréciable. Je n’ai fait qu’en effleurer les possibilités.

Dernière remarque : la documentation également est mal traduite en français : il reste ici et là des paragraphes en anglais. Si on lit l’anglais, on aura intérêt à consulter l’aide directement dans cette langue, de même que pour les recherches en ligne. On aura beaucoup plus de réponses, comme c’est souvent le cas sur les sujets concernant l’informatique.