19/03/2020.

Why use PCB software?

So far, I have made quite a lot of circuit boards, mainly for coach lighting, but also for locomotives, not to mention my professional activities. For this, I used Orcad software a long time ago, at the MS-DOS time! But, finally, I preferred AutoCAD, which I could program at will, both for the diagrams and for the circuits themselves. It was okay as long as I was making the circuits myself.

My opinion has changed somewhat, for several reasons:

To use professional services, professional documents must be provided. This involves using software that produces standard files for the PCB manufacture, namely Gerber for the boards themselves, and Excellon for the drilling.

That’s why I decided to get into KiCad, free software for designing PCBs. Free, yes, but powerful enough to produce professional-quality files.

The design process

The classic design process is as follows:

I will describe in the following my first steps, my difficulties and also some criticisms that I have to make in the use of this software. I admit that I begun without consulting the documentation too much (that’s wrong!), and that I may have missed tips that would have made my life easier.

First steps

To begin, I chose to redo coach lighting circuits already drawn with AutoCAD. Indeed, I use the latter for the layout study: coach diagram, distribution of compartments. Generally, I place one LED per compartment, plus one at each end for toilets and platforms.

The first question was how to use this diagram in KiCad for the precise layout of the devices.

Generally, the layout of the devices of a circuit is done on a grid with an Anglo-Saxon pitch of 1/10 inch, or 2.54 mm, or submultiples. But in the application that interests me, this is not the case: I want to respect the precise position of the lighting points, especially since some coaches are provided with a “false ceiling” drilled in the exact location of compartments.

Preliminary work

Note: this work is not essential, one can very well make a freehand sketch and write all the necessary dimensions on it.

Taking a photo of the coach seen from above

This is the B10 OCEM FL Models World. The photo should be taken as carefully as possible: well perpendicular line of sight, point of view as distant as possible, telephoto, to minimize the effects of perspective.

Note: do not rely absolutely on the photo, because differences in dimensions may appear between the two ends. Hence, the need to take dimensions directly on the model.

Photo of the open coach top view

The indicated dimension (195.7) allows me to determine, by a simple cross-multiplication based on pixels, the image width in millimetres (286.0), in order to import it at its exact size in AutoCAD.

Using the photo in AutoCAD

After importing the photo, I begin by drawing the important lines: compartments, toilets, openings, etc. In the following, I only show an extract for readability.

Drawing of the compartments on the photo of the coach

Then I place the lighting points and their axes, including for the toilets, for which an opening will have to be made. I also mark the possible location(s) for the anti-flashing capacitor. This diagram allows me to estimate that, if necessary, an 8 mm diameter device will possibly be used, which corresponds to a capacity of 220 µF / 25 V. I am generally satisfied with 100 µF, especially if all the wheels pick up the current, as is the case here.

Device placement on the photo of the coach

Finally, I draw the outline of the future strip (in light blue). The coach image has been made invisible to improve readability. Note the notches intended to receive the metal pickup strips from the bogies.

Drawing of the strip outline on the photo of the coach

Note that I moved the drawing to put the origin at the indicated point, on the horizontal axis and at the edge of the board. This will be useful for importing into KiCad.

Finally, here is the whole that will be saved in DXF.

Drawing ready to be imported into KiCad

What is important above all are the perpendicular axes, which will be very useful for locating the position of the devices. Unfortunately, this is not the case for the capacitor, for which the insertion point corresponds to the positive pin. I’ll come back to that. The circles make it easier to locate the centres.

Note: it is stated in the KiCad documentation that it accepts only to import simple lines (therefore no polylines) and only circle arcs. However, it is useless to decompose polylines: they are accepted and directly converted into lines. Texts are accepted, as well as the dimensioning, provided that the latter are exploded into texts and lines.

19/03/2020.

Pourquoi utiliser un logiciel pour circuit imprimé ?

Jusqu’à présent, j’ai fabriqué pas mal de circuits imprimés, principalement pour l’éclairage des voitures, mais aussi pour des locomotives, sans parler de mes activités professionnelles. Pour cela, j’avais il y a très longtemps utilisé le logiciel Orcad, à l’époque de MS-DOS ! Mais, finalement, j’avais préféré AutoCAD, que je pouvais programmer à ma guise, tant pour les schémas que pour les circuits eux-mêmes. Cela ne posait pas de problème, tant que je réalisais les circuits moi-même.

Mon opinion a quelque peu changé, pour plusieurs raisons :

Pour utiliser des services professionnels, il faut fournir des documents professionnels. Cela implique d’utiliser un logiciel qui produise des fichiers standard pour la fabrication des circuits imprimés, à savoir Gerber pour les cartes elles-mêmes, et Excellon pour les perçages.

Voilà pourquoi j’ai décidé de me mettre à KiCad, logiciel gratuit de conception de circuits imprimé. Gratuit, certes, mais suffisamment puissant pour produire des fichiers de qualité professionnelle.

Le processus de conception

Le processus classique de conception se déroule comme suit :

Je vais vous décrire dans ce qui suit mes premiers pas, mes difficultés et aussi les quelques critiques que j’ai à formuler dans l’utilisation de ce logiciel. Je précise que je me suis lancé sans trop consulter la documentation (c’est un tort !), et que j’ai peut-être raté des astuces qui m’auraient facilité la vie.

Premiers pas

Pour débuter, j’ai choisi de refaire des circuits d’éclairage de voiture déjà dessinés avec AutoCAD. En effet, j’utilise ce dernier pour l’étude d’implantation : plan de la voiture, distribution des compartiments. Généralement, je place une LED par compartiment, plus une à chaque extrémité pour les toilettes et les plateformes.

La première question a été de trouver la manière d’utiliser ce plan dans KiCad pour l’implantation précise des composants.

Généralement, l’implantation des composants d’un circuit se fait sur une grille au pas anglo-saxon de 1/10 de pouce, soit 2,54 mm, ou des sous-multiples. Mais dans l’application qui m’intéresse, ce n’est pas le cas : je veux respecter la position précise des points d’éclairage, d’autant plus que certaines voitures sont pourvues d’un « faux plafond » percé à l’emplacement exact des compartiments.

Travail préliminaire

Note : ce travail n’est pas indispensable, on peut très bien faire un croquis à main levée et y porter toutes les cotes nécessaires.

Prise d’une photo de la voiture vue de dessus

Il s’agit de la B10 OCEM FL Models World. La photo doit être prise le plus soigneusement possible : axe de visée bien perpendiculaire, point de vue le plus éloigné possible, téléobjectif, pour minimiser les effets de perspective.

Remarque : il ne faut pas se fier absolument à la photo, car des différences de dimensions peuvent apparaître entre les deux extrémités. D’où la nécessité de la prise de cotes directement sur le modèle réduit.

Photo de la voiture ouverte vue du dessus

La dimension indiquée (195,7) me permet de déterminer, par une simple règle de trois basée sur les pixels, la largeur de l’image en millimètres (286,0), dans le but de l’importer à sa taille exacte dans AutoCAD.

Utilisation de la photo dans AutoCAD

Après importation de la photo, je commence par tracer les lignes importantes : compartiments, toilettes, ouvertures, etc. Dans la suite, je ne montre qu’un extrait pour plus de lisibilité.

Dessin des compartiments sur la photo de la voiture

Ensuite, je place les points d’éclairage et leurs axes, y compris pour les toilettes, pour lesquelles il faudra pratiquer une ouverture. Je repère aussi le ou les emplacements possibles pour le condensateur anti-clignotement. Ce plan me permet d’estimer que je pourrai en cas de besoin utiliser un composant de diamètre 8 mm, ce qui correspond à une capacité de 220 µF / 25 V. Je me contente généralement de 100 µF, surtout si toutes les roues captent le courant, comme c’est le cas ici.

Placement des composants sur la photo de la voiture

Enfin, je dessine le contour de la future réglette (en bleu clair). L’image de la voiture a été rendue invisible pour améliorer la lisibilité. On remarque les encoches destinées à recevoir les lames de prise de courant en provenance des bogies.

Dessin du contour de la réglette sur la photo de la voiture

Notez que j’ai déplacé le dessin pour mettre l’origine au point indiqué, sur l’axe horizontal et au bord de la carte. Ce sera utile pour l’importation dans KiCad.

Finalement, voici l’ensemble qui va être enregistré en DXF.

Dessin prêt à être importé dans KiCad

Ce qui compte surtout, ce sont les axes perpendiculaires, qui seront très utiles pour repérer la position des composants. Malheureusement, ce n’est pas le cas du condensateur, pour lequel le point d’insertion correspond à la broche positive. J’y reviendrai. Les cercles facilitent le repérage des centres.

Remarque : il est indiqué dans la documentation de KiCad que ce dernier n’accepte d’importer que des lignes simples (donc pas de polylignes) et que des arcs de cercle. Cependant, il est inutile de décomposer les polylignes : elles sont acceptées et directement transformées en lignes. Les textes sont acceptés, ainsi que les cotes, à condition pour ces dernières de les décomposer en textes et en lignes.