Trémie EX REE

Trémie EX

Cliché Didi79 sur forum.e-train.fr.

Marque - Référence

REE WB-121 et WB-207

Type

Trémie « EX » Fads

Numéro UIC Date de révision
21 87 067 8 653-8 P 24.10.73
21 87 067 9 111-6 P 20.6.72
21 87 067 9 131-4 P 19.6.72
21 87 067 9 273-4 P 27.6.72

Masse

58 g (NEM : 69 à 90 g).
80 à 83 g après lestage et chargement (86 g pour trémie avec fanaux, équipée d’un circuit anti-clignotement à condensateur).

Commentaires

Gravure fine. Tampons à ressort mais qui ont tendance à tomber.

Le no 131 a des lanternes fonctionnelles, au prix de l’absence de rambarde et d’attelage. De plus, ces lanternes ne sont pas conformes à l’époque IVa. Le captage du courant se fait par lamelles frottant à l’intérieur du boudin des roues du bogie arrière. Le contact est mauvais : les lanternes clignotent, même en lestant le wagon. Le problème se situe donc au niveau des lamelles de prise de courant.

Le no 111 est immatriculé Fad au lieu de Fads, mais il a quand même un tableau de charge « S » ?

Voir :

Modifications

  • WB121 : tampons et organes de frein peints.
  • WB207 : tampons, roues et organes de frein peints.
  • Lestage (19 g) et chargement de « laitier ». Voir photo 1, photo 2. Wagon de queue équipé d’un circuit anti-clignotement des feux.
  • WB121 : wagon de queue équipé de fanaux à LED fonctionnelles et d’un circuit de commande à ILS bistable.

Historique

Wagons construits de 1972 à 1975 par Arbel. Transport de laitier de haut-fourneau.

NB : les garde-corps d’extrémité existaient au début, mais ont été démontés ultérieurement (voir photo récente).

Documents

Ensemble de trois trémie EX REE

Trémie EX REE

Trémie EX

Cliché Didi79 sur forum.e-train.fr.

Cote Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 15 090 173,4 173,5
Longueur châssis 13 850 159,2 159,0
Largeur caisse 3 098 35,6 36,0
Hauteur caisse 4 000 46,0 45,9
Distance pivots 10 050 115,5 115,2
Empattement bogies 1 800 20,7 20,6
Diamètre roues 920 10,6 10,5