GEFCO 3 essieux Roco

Porte auto Laes

Cliché SNCF.

Marque - Référence

Roco 66544

Type

Laes - Porte auto 3 essieux TA378

Numéro UIC Date de révision
23 87 427 3 125-6 P 18.7.94

Masse

155 g (NEM : 122 à 159 g). 213 g avec chargement.

Commentaires

Époque Va. Pour mon époque IVa, il ne pourrait pas transporter de Citroën, qui avait sa propre flotte de wagons, mais seulement des Peugeot. Je me suis planté…

Autres photos : arrière, profil.

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Modifications

Échelles enlevées côté frein. Deuxième volant de frein enlevé. Petites passerelles montées. Semelles de frein centrales fraisées. Roues Luck ø 9,6 montées.

Historique

D’après Pierre Barbe, les TA378 se distinguent extérieurement des TA370 essentiellement par deux trous en bas des montants centraux.

Nota : la dénomination TA378 signifie Transport d’Automobiles à 3 essieux, construits en 1978.

Documents

  • Plaquette SNCF 1972, p. 28, d’où est extraite la photo ci-dessus. On y voit un wagon chargé de voitures Peugeot : deux berlines 404, une berline 204, deux breaks 204 et cinq berlines 304.
  • Forum LR, message de Denis78, pour des expériences vécues de chargement dans les années 1970.
  • Film publicitaire sur YouTube où l’on voit, à la 26e se­conde, des TA3xx marqués Transports Citroën, chargés entre autres de GS, donc après 1970. Voir la vidéo.

 GEFCO 3 essieux Roco

Porte auto Laes

Cliché SNCF.

  1. Avec roues ø 9,6.
  2. Roues d’origine.
Cote Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 26 500 304,6 304,0
Longueur châssis 25 260 290,3
Largeur 3 140 36,1 36,0
Hauteur caisse ∼2 890 33,2 34,3 1
Empattement 20 840 239,5 238,5
Diamètre roues 840 9,7 9,0 2