Plat à essieux type Us MT REE

Plat OCEM

Cliché Frédéric Poupelain.

Marque - Référence

REE WB-065

Type

Plat OCEM 29 Us (ex Klmms 2.21)

Numéro UIC Date de révision
30 87 959 4 019-3 24.3.70

Masse

34 g à vide / 43 g chargé de six essieux (NEM : 43 à 56 g).

Commentaires

Marqué « wagon poids étalon ». Les timons sont amovibles (la photo est prise sans les timons). Les roues à rayons sont très fines.

Normalement, un wagon poids-étalon est chargé de masses marquées, pour tarer les basculesl pèse-wagons. Ce n’est pas le cas ici. Je m’interroge donc sur l’authenticité de ce modèle. Voir par exemple ce cliché de Marcel Le Guay dans la fiche Loco-Revue no 480-21974 - 73d40. Wagon poids étalon

Voir Forum Loco-Revue [REE][Plats Ocem]

Modifications

Plancher et timonerie de freins peints ; chargement de six essieux Hornby à roues plastique. Ces roues ont été reprofilées (largeur de la bande de roulement et hauteur de boudin) et peintes (bandes de roulement à la Metal Cote).

Historique

Les wagons plats type OCEM 29 ont été livrés entre 1931 et 1934 au PLM et à la Compagnie du Midi en 2 550 exemplaires par Société Lorraine De Dietrich, Compagnie française de matériel de chemins de fer, Compagnie générale de construction. Immatriculation UIC en parc commercial : 21 87 316 0 000-1 à 0 472-2 Klmm 1.21 et 21 87 346 1 000-7 à 1 849-7 Klmms 2.21. Ancien marquage SNCF Jho 103000 à 105249.

Tare : 9,5 t. Charge C : 22 t (9,5 t en régime s pour les Klmms 2.21). Vitesse limite : 80 ou 100 km/h.

Le présent wagon a été versé au parc de service MT (Matériel et Traction) sous la désignation Us (U = wagons n’entrant dans aucune autre catégorie).

Documents

  • Fiche Loco-Revue no 530 / 51975 - 75 a 45 (ancienne série).

Plat à essieux type Us MT REEPlat à essieux type Us MT REE

Plat OCEM

Cliché Frédéric Poupelain.

Cote Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 9 310 107,0 108,0
Longueur châssis 8 180 94,0
Largeur caisse (haussettes) 3 046 35,0 34,8
Hauteur bords 1 730 19,9 19,5
Empattement 4 500 51,7 51,5
Diamètre roues 1 050 12,1 11,9