Plat Sdgkmss Roco

Plat Sdgkmss

Cliché Frédéric Poupelain sur wagons-europe.fr.

Marque - Référence

Roco 76747

Type

Wagon plat type Sdgkmss à poche Novatrans pour transport de semi-remorques, de conteneurs et de caisses mobiles.

Numéro UIC Date de révision
83 87 459 3 374-0 P 5.6.98

Masse

72 g (NEM 75 à 98 g) ; 104 g avec la semi-remorque.

Commentaires

Wagon époque V.

Nombreuses pièces à monter : marchepieds, mains montoires, garde-corps, volants, sellette mobile, porte-lanternes, etc. Cependant, la plupart (indiquées en italique) n’existent pas sur le wagon français ! Une pièce de la semi-remorque (pièce d’attelage ?) n'a pas de position indiquée.

Les dimensions principales sont bien respectées. Les roues (trop petites pour des ø 840 ou trop grandes pour des ø 760) sont assez laides et non brunies.

Historique

Ce wagon type T1 Skks-z707, de conception allemande, a été construit en 1973 en 700 exemplaires pour la DB. Je ne sais pas si le wagon français de Novatrans est un achat neuf ou d’occasion, puisque la SNCF et Novatrans ont eu leurs propres séries de wagons dits kangourou, types KE (à essieux), puis SK, KB et KC.

Pour la DB, ces wagons ont été adaptés au transport de conteneurs e de caisses mobiles à partie de 1994.

La charge utile maximale est de 37 t.

Documents

Plat Sdgkmss Roco

Plat Sdgkmss

Cliché Frédéric Poupelain sur wagons-europe.fr.

Cote Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 16 440 189,0 189,1
Longueur châssis 15 200 174,7 175,0
Largeur caisse ?  ? 34,9
Hauteur bords 1 175 13,5 13,2
Distance pivots 11 200 128,7 128,6
Empattement bogies Y31C 1 800 20,7 20,8
Diamètre roues 760 8,7 9,0