Plat porte-conteneur à bogies Sgss Jouef

Transport de conteneurs Sgss

Cliché SNCF. Voir remarque dans l’historique.

Marque - Référence

Jouef HJ6018

Type

Sgss 68.6

Numéro UIC Date de révision
81 87 454 9 787-0 15.11.93

Masse

32/123 g sans/avec charge. (NEM : 91 à 118 g). 100 g avec trois conteneurs AWM lestés.

Commentaires

Époque V ! Caisse mobile frigorifique.

Pas de portée en trois points. Les bogies n’ont aucun jeu, ni en roulis, ni en cabrage.

Les logements pour pions de conteneurs sont bien placés, mais, aux extrémités, ce sont des pièces mâles au lieu de trous. J’ai donc enlevé les pions d’un côté de deux conteneurs AWM pour pouvoir les installer.

La caisse mobile, à la différence du conteneur ISO, ne peut pas être transportée par mer et n’est pas gerbable, du moins en charge. En revanche, elle est plus large et permet de ranger deux palettes européennes standard côte à côte (2 × 1,2 m).

Voir :

Modifications

  • Tampons, réservoirs, roues et semelles de frein peints.
  • Trois conteneurs AWM Evergreen et Hapag Lloyd lestés et fixés à la Kristal Klear.

Historique

Wagon pour transport de conteneurs et de caisses mobiles en trains-blocs. Type S68.6 limité à 120 km/h.

D’après un document fourni par Snoopy3316 sur le forum Loco-Revue : série de 300 exemplaires numérotés 81 87 454 9 500 à 799 (après 1980), sans dispositif amortisseur de chocs, construits en 1970 et 1971 par Arbel. Non RIV pour cause d’inaptitude à l’attelage automatique, ils sont cependant autorisés dans presque tous les pays européens.

Le wagon de la photo, de construction antérieure, n’est pas de la même série. C'est aussi un wagon de type S68.6, de caractéristiques très semblables, pour train bloc, mais construit en 1969 à 200 exemplaires par les ateliers SNCF de Sotteville Quatre-Mares, n° UIC 81 87 454 9 800 à 9 999 (après 1980). Voir La Vie du Rail no 1193.

Documents

  • Loco-Revue no 528 de juillet 1990, p. 557 : présentation du Sgss 63.6 Jouef.

Plat porte-conteneur à bogies Sgss Jouef

Transport de conteneurs Sgss

Cliché SNCF. Voir remarque dans l’historique.

Cote Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 19 720 226,7 226,5
Longueur châssis 18 480 212,4 212,0
Largeur utile 2 950 33,9 33,4
Hauteur plancher 13,8
Distance pivots 13 360 153,6 153,4
Empattement bogies 1 800 20,7 20,3
Diamètre roues 920 10,6 10,3