Plat Rs Vitrains

Plat Rs UIC

Cliché L. Viguier.

Marque - Référence

Vitrains 3309

Type

Plat à ranchers standard UIC/ORE Rs 80.1 (et non 80.2)

Numéro UIC Date de révision
11 87 399 3 300-0 17.6.87
le même ! la même !

Masse

102 g (NEM : 91 à 119 g).

Commentaires

Même immatriculation (post-1980), et erronée en plus (voir historique) pour les deux : c’est se moquer du monde ! Roues avec un moyeu intérieur très proéminent et nickelées brillantes ! Un exemplaire est sérieusement banané ! Tampons à ressorts.

Boîte énorme, dans laquelle l’emplacement des ranchers montés n’est pas prévu.
Roues ø 11,5 correct, écartement intérieur 14,2, entre pointes (émoussées) 24,4.

Les ranchers sont difficiles à monter, et fragiles (j’en ai cassé plusieurs). Heureusement, il y en a huit de plus par wagon. Ce n’est pas le cas des crochets de halage, dont curieusement deux sont à tenon, et deux lisses pratiquement impossibles à monter.

Le type 8.01 a déjà été reproduit par Klein Modelbahn (réf. 0403 et 5121), avec des immatriculations correctes. On se demande à ce propos pourquoi l’imprécateur de Lisieux a qualifié les wagons Vitrains de vraie nouveauté. Il n’a pas d’ailleurs non plus signalé l’erreur d’immatriculation et de type, lui qui est d’habitude si pointilleux…

Immatriculations possibles en changeant le moins possible de chiffres : 31 87 390 0 300-8 et 31 87 390 0 000-4.

Voir le Forum Loco-Revue sur les nouveautés Vitrains 2008, avec quelques bêtises (diamètre des roues p. ex.).

Modifications

  • Roues, sabots de frein, platelage et plateaux de tampons peints.
  • Sur un exemplaire : un bogie et un rancher réparés, deux crochets de halage collés. Bogies peints.
  • Chargement de tuyaux « fonte » DN900.
Wagons R8 chargés de tuyaux

Historique

Contrairement aux allégations de Vitrains, ces wagons ne sont pas du type R8.02 qui, d’après Pierre Barbe, date de 1972 (bogies Y25, disposition des ranchers et renforts de châssis différents). Voir wagon Roco.

Le wagon Vitrains est en fait du type R8.01 (ex Roryw) de 1959, construit à 400 exemplaires par la Compagnie Française de Matériel de Chemin de Fer et la Compagnie de Construction (Frangéco). Immatriculés dans la tranche 31 87 390 0 000-4 à 398-2. Équipés de bogies Y19a dits « allemands ».

Documents

  • Fiche Loco-Revue no 215 / 61968 - 68 b 18 (ancienne série) du type R 8.01. Cliché ci-dessus.
  • Plaquette SNCF 1973 Wagons à marchan­dises, p. 42, caractéristiques.

Plat Rs Vitrains

Plat Rs UIC

Cliché L. Viguier.

Cote Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 20 000 229,9 229,0
Longueur châssis 18 760 215,6 215,4
Largeur caisse 2 780 32,0 31,7
Hauteur plancher 1 305 15,0 15,4
Distance pivots 13 000 149,4 149,2
Empattement bogies Y19A 2 000 23,0 23,0
Diamètre roues 1 000 11,5 11,5