Plat Res Jouef

Plat Res

Cliché Alain Moine sur railfaneurope.net.

Marque - Référence

Jouef 6750

Type

Plat à bords bas Res 9.16

Numéro UIC Date de révision
31 87 393 9 922-4 7.9.72

Masse

65 g ; 90 g après lestage (NEM : 92 à 120 g)

Commentaires

Nouveauté 1974. Voir Loco-Revue no 353 de septembre 1974, page 409.

Ce wagon est pratiquement à l’échelle exacte, à part bien sûr les tampons.

Voir photo avant modification, sauf les roues qui avaient déjà été changées.

Le wagon avant modification

Outre les tampons atrophiés, on remarque l’absence d’équipement de frein sur les bogies et les marchepieds d’extrémité très grossiers. Les plaques d’inscriptions ne sont pas placées correctement, sans doute pour une question de débattement des bogies.

Les ranchers sont pour la plupart soit enlevés, soit cassés.

Modifications

  • Timons Makette, lest ajouté.
  • Tampons « maison » à plateaux rectangulaires à bords arrondis.
  • Bogies LS Models. Ranchers Vitrains et Roco. Crochets de halage amincis.
  • Plaques de marquage en maillechort munies d’étiquettes imprimées, positionnées conformément au plan d’origine (il y a cependant de nombreuses variantes). Volants de frein d’origine Roco et Haxo. Marchepieds laiton Haxo.

Historique

Série de 2 000 wagons no 31 87 393 6 000 à 394 7 999 construits au début des années 1970. Ces wagons sont équipés de bogies Y25 moulés, en tout cas à l’origine. Caractéristiques principales :

  • longueur utile : 18,5 m
  • largeur utile : 2,64 m
  • surface du plancher : 48,8 m2
  • tare : 23,5 à 24,9 t
  • charge maxi C : 55 t
  • charge maxi C à 100 km/h (S) : 47 t

Documents

  • Photos du site tosh-railways de Anton Kendall. Ces photos confirment qu’il n’y a que deux marchepieds, à la même extré­mité, du même côté que les volants de frein, contrairement au wagon Jouef qui présente quatre marchepieds.
  • Plaquette SNCF 1973 Wagons à marchan­dises, p. 42. Caractéristiques et photo.
Wagon Res

Plat Res Jouef

Plat Res

Cliché Alain Moine sur railfaneurope.net.

  1. Avec nouveaux tampons.
  2. Avec bogies LSM.
Cote Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 19 900 228,7 228,0 1
Longueur châssis 18 660 214,5 214,3
Longueur utile 18 500 212,6 211,8
Largeur hors tout 2 980 34,3 34,4
Largeur utile 2 640 30,3 29,5
Hauteur bords 1 630 18,7 18,7 2
Distance pivots 14 860 170,8 170,6
Empattement bogies 1 800 20,7 20,7 2
Diamètre roues 920 10,6 10,6 2