Plat à ranchers à bogies type Remms Jouef chargé

Plat Remms

Cliché Anton Kendall sur tosh-railways.com.

Marque - Référence

Jouef HJ6057 et HJ6094

Type

Plat à bords bas Remms 10.2

Numéro UIC Date de révision
11 87 398 6 178-9 08.09.05
11 87 398 3 075-6 05.9.80

Masse

70 g (NEM : 65 à 84 g). 88 g avec chargement de poutrelles H.

Commentaires

Les ranchers latéraux, livrés montés, peuvent pivoter en position couchée. Les bords sont séparés les uns des autres (mais pas rabattables…). Des trous sont pratiqués dans le plancher pour recevoir des conteneurs normalisés. Ce plancher, métallique, démontable par quatre vis, fait office de lest.

Découvert sur la réf. 6094 : les ressorts des bogies sont vraiment cylindriques, comme sur les citernes ou les trémies Fad REE. C’est donc une antériorité HJ !

Réf. HJ6094 : deux crochets d’attelage réalistes sont fournis en accessoires

Réf. HJ6057 : époque V !

Voir le Forum Loco-Revue.

Modifications

  • Réf. 6057 : plancher, tampons, marche­pieds, roues et semelles de frein peints.
  • Réf. 6057 : chargement de 42 poutrelles HEB 280, soit une masse de 52,3 t (pour une charge C maxi de 59 t).
  • Réf. 6094 : plancher, tampons, marche­pieds, bogies, roues et semelles de frein peints. Chargement de poutrelles monté (identique au précédent, voir photo).

Historique

Type d’origine R1.02. Construction entre 1972 et 1974 par la SNAV et la Société Franco-Belge. Immatriculation UIC 31 87 395 1 401 à 4 999.

Citation de Pierre Barbe dans WagonMania­201108v2.pdf.

Les Remms 10.2 ont été construits pour la SNCF sur la base du modèle unifié UIC type 2, de 1972 à 1974 par la SNAV et la Société Franco-Belge. D’une longueur totale de 14,04 m, avec un entraxe de pivots de bogies à 9,00 m, ces wagons ont une superficie utile de 35 m2.

Documents

  • Photos du site de Anton Kendall.
  • Plaquette SNCF 1973 Wagons à marchan­dises, p. 41. Caractéristiques et photo.
Wagon plat Remms

Plat à ranchers à bogies type Remms Jouef

Plat à ranchers à bogies type Remms Jouef chargé

Plat Remms

Cliché Anton Kendall sur tosh-railways.com.

  1. Il existe une autre valeur, 8500, qui donne 97,7 mm : pas mieux !
Cote Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 14 040 161,4 162,5
Longueur châssis 12 800 147,1
Largeur caisse 2 886 33,2 33,6
Hauteur bords 1 685 19,4 20,0
Distance pivots 1 9 000 103,4 101,3
Empattement bogies 1 800 20,7 20,6
Diamètre roues 920 10,6 10,2