Plat à essieux porte-conteneurs Roco

Plat Lgs

Cliché Jehan-Hubert Lavie dans Loco-Revue HS no 2.

Marque - Référence

Roco 67575

Type

Lgs (L5), ex K5 transformé

Numéro UIC Date de révision
25 87 441 6 344-9 P 22.10.85

Immatriculation du conteneur de 20 pieds

CNC CNCU 5738 877 1 FXX 5

Masse

69/81 g sans/avec charge. (NEM : 64 à 83 g)

Commentaires

Époque IVb. Reçu avec platelage/lest métallique déboîté. Une notice relativement claire montre le montage des pièces rapportées et en particulier des plaques de marquage. L’ennui est que les emplacements de ces plaques ne correspondent pas à ceux des photos, sur lesquelles on peut d’ailleurs noter des variantes.

Le code 25 de l’immatriculation me paraît curieux. Avant 1980, c’était 21 ; après, 23.

Comme son grand modèle, ce wagon a été dérivé du K5 de la marque, mais avec des approximations : il manque en particulier les guides de conteneurs. Il y a aussi toujours des détails germaniques sur ce wagon censé être français.

Les porte-essieux, un peu déformés, serrent les axes ; le roulement n’est pas très bon.

Modifications

  • Porte-essieux redressés, roues ø 11,5 montées (axes Piko de 24,4 entre pointes). Il n’y a de frottement ni des tables de roulement sur les sabots de frein, ni des boudins au fond des porte-essieux.
  • Accessoires montés, y compris crochet fictif (non d’origine) pour la photo.
  • Décoration (état de la photo) : plancher griffé à la brosse métallique pour imiter les fibres du bois, puis sali à la terre à décor. Fûts des tampons (uniformément noirs) peints en rouge wagon. Volants remplacés par des plus petits et peints en jaune. Roues, sabots de frein, marche­pieds, plateaux de tampons peints en gris.
  • Lorsque les plaques sont fixées, les barres de calage du conteneur ne peuvent plus être accrochées. Mais, de toutes façons, ces barres ne semblent pas conformes à la réalité. Le conteneur est donc simplement maintenu par un peu de Patafix.

Historique

Ces wagons sont issus de la modification, dans la deuxième moitié des années 1960, de 500 wagons plats de type K5 standard UIC : les haussettes latérales sont supprimées, et des rails de guidage des conteneurs sont posés. Ils sont loués à la Compagnie nouvelle de cadres (CNC) et à Intercontainer, compagnie créée en 1967 sous l’égide de l’UIC. Source : Ferrovissime hors-série no 5 cité plus bas.

Documents

  • Loco-Revue hors-série Chemins de fer réels, Le monde méconnu des wagons, p. 16.
  • Ferrovissime hors-série no 5, Wagons plats, p. 142.

Plat à essieux porte-conteneurs Roco

Plat Lgs

Cliché Jehan-Hubert Lavie dans Loco-Revue HS no 2.

Cote Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 13 860 159,3 159,8
Longueur châssis 12 620 145,1 145,0
Largeur châssis 2 866 32,9 32,7
Hauteur plancher 1 230 14,1 14,5
Hauteur ranchers de bout 3 245 37,3 38,3
Empattement 8 000 92,0 92,2
Diamètre roues 1 000 11,5 11,0