Plat à ranchers à essieux type Ks Roco

Plat à ranchers K5

Cliché Didier Signal79 sur forums.photos-de-trains.net.

Roco 67243

Type

Plat à bords bas unifié UIC Ks 5.02

Numéro UIC Date de révision
01 87 332 3 076-9 6.5.70

63 g à vide (NEM : 64 à 83 g)
91 g avec le chargement de caravanes.

Les ranchers latéraux peuvent être mis en position couchée. Roues à rayons ø 11, insuffisant. De plus, pour l’époque de sortie de ce wagon (1967/68), il y a peu de chances qu’il ait été équipé de roues à rayons, de toute façon laides et donc à changer !

Couleur brun foncé ne correspondant pas au rouge UIC, mais peut-être volontaire pour évoquer un wagon usagé. Comme pour les autres K5 Roco, les renforts de châssis présentent des détails inexistants sur le type français, à éliminer.

D’après Ferrovissime hors série no 5 paru en 2016, le wagon no 01 87 332 3 076-9 se trouve dans la tranche 01 87 332 3 000 à 4 099, construite entre 1967 et 1968. C’est la dernière tranche.

Boîte en plastique dur de plus en plus grande ! Avec toujours pas moyen de ranger le wagon équipé de ses ranchers (le thermoformage laisse supposer une version porte essieux).

Voir forum Loco-Revue.

Modifications

  • Essieux à roues ø 11,4 sur axes Roco. Tampons, marchepieds, sabots de frein et plancher peints. Renforts de châssis rectifiés. Plaques et ranchers montés à la Kristal Klear, sauf plaques basses collées à la Kibri pour maquettes plastique.
  • Volants SMD à cinq branches montés (soudés sur axe bronze) en remplacement des volants fournis à quatre branches.
  • Caravanes Busch installées.

Wagons mis en service à partir de 1954. Immatriculation UIC 01 (Europ) ou 21 (RIV) 87 330 0 000 à 332 4 999. Certains sont munis du frein à vis sur passerelle, d’autres du frein à volant accessible du sol.

Caractéristiques principales (avec / sans passerelle) : tare 12,8 t / 11,9 t ; charge C : 21 t / 28 t ; longueur utile 12,5 m ; largeur utile 2,77 m. Côtés et bouts rabattables. Constructeurs : Coder, Frangeco, Decauville.

Les wagons plats de type UIC se subdivisent en deux sous-séries dont je ne connais pas les différences précises de construction :

  • le standard UIC/ORE (code Ks 5.01), construit de 1954 à 1963, en 10 000 exemplaires environ. C’est dans cette série que se trouvent les wagons à passerelle de frein ;
  • l’unifié UIC (code Ks 5.02), construit de 1963 à 1968, en 12 000 exemplaires environ.

Ces très nombreux wagons vont se trouver excédentaires dans les années 1970, ce qui conduira à de nombreuses transformations : porte-conteneur, wagons de service variés.

Il y a d’ailleurs une coïncidence assez étonnante : c’est la parfaite adaptation des dimensions utiles de ce wagon à celles des conteneurs ISO de 40 pieds (12,2 × 2,4 m pour 12,5 × 2,77 m) qui n’apparaîtront que 10 ans plus tard !

Documents

  • Fiche Loco-Revue no 60/3 1967-65 d 5 (ancienne série).
  • Plaquette SNCF 1972 p. 27, où l’on voit des K5 chargés de bateaux.
  • Plaquette SNCF 1973 Wagons à marchan­dises, p. 36. Caractéristiques et photo.
  • Dossier Plat standard UIC du site maintenant fermé de Pierre Barbe.
  • Photos dans tosh-railways.com.
  • Ferrovissime hors-série no 5 Wagons plats, 1er semestre 2016.
Wagon Ks5

Plat à ranchers à essieux type Ks RocoPlat à ranchers à essieux type Ks Roco

Plat à ranchers K5

Cliché Didier Signal79 sur forums.photos-de-trains.net.

Cote Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 13 860 159,3 160,5
Longueur châssis 12 620 145,1 145,0
Largeur caisse (haussettes) 2 866 33,0 32,9
Hauteur bords 1 688 19,4 19,3 1
Hauteur ranchers de bout 3 245 37,3 37,7
Empattement 8 000 92,0 92,2
Diamètre roues 1 000 11,5 11,0 2
  1. Avec roues ø 11,5.
  2. Roues d’origine.

.