Plat à ranchers à essieux type Ks Roco

Plat à ranchers Us

Cliché Pierre Barbe sur wagonmania.

Marque - Référence

Roco 66770

Type

Plat à bords bas Us ex-Ks 5

Numéro SNCF Date de révision
40 87 959 4 445-8 19.1.07

Masse

69 g à vide (NEM : 64 à 83 g). 97 g avec le chargement de caravanes Tabbert.

Commentaires

Wagon de service voie "V" époque VI d’après la date de révision et non IVb comme annoncé.

Les plaques de marquage sont maintenant en métal, plus fines, mais trop hautes, et ne tiennent donc pas entre les membrures haute et basse des bords.

Ce wagon est différent des versions précédentes et les ranchers de bout, livrés, ne peuvent pas être montés.

La boîte est tout plastique au lieu de carton et mousse, et plus encombrante. Bonjour l’écologie !

Voir forum Loco-Revue (sans grand intérêt).

Modifications

  • Plaques de marquage collées au double face ; roues ø 11,4 sur axes Roco ; plancher sali ; caravanes Tabbert collées. Ranchers collés à la Krytal Klear.
  • Tampons, roues et sabots de frein peints. Renforts de châssis rectifiés.

Historique

Ce wagon est obtenu par transformation (années 1990 ?) d’un unifié UIC ou standard UIC/ORE Ks 5.

Wagons mis en service à partir de 1954. Immatriculation UIC 01 (Europ) ou 21 (RIV) 87 330 0 000 à 332 4 999. Certains sont munis du frein à vis sur passerelle, d’autres du frein à volant accessible du sol.

Caractéristiques principales (avec / sans passerelle) : tare 12,8 t / 11,9 t ; charge C : 21 t / 28 t ; longueur utile 12,5 m ; largeur utile 2,77 m. Côtés et bouts rabattables. Constructeurs : Coder, Frangeco, Decauville.

Les wagons plats de type UIC se subdivisent en deux sous-séries dont je ne connais pas les différences précises de construction :

  • le standard UIC/ORE (code Ks 5.01), construit de 1954 à 1963, en 10 000 exemplaires environ. C’est dans cette série que se trouvent les wagons à passerelle de frein ;
  • l’unifié UIC (code Ks 5.02), construit de 1963 à 1968, en 12 000 exemplaires environ.

Ces très nombreux wagons vont se trouver excédentaires dans les années 1970, ce qui conduira à de nombreuses transformations : porte-conteneur, wagons de service variés.

Documents

  • Fiche Loco-Revue no 60/3 1967-65 d 5 (ancienne série)
  • Dossier Plat standard UIC du site maintenant fermé de Pierre Barbe, et en particulier le 40 87 952 2 608-8 (photo ci-dessus), transformation au parc de service, qui semble bien correspondre au modèle Roco, et serait donc hors époque pour moi.

Plat à ranchers à essieux type Ks RocoPlat à ranchers à essieux type Ks Roco

Plat à ranchers Us

Cliché Pierre Barbe sur wagonmania.

Cote Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 13 860 159,3 160,5
Longueur châssis 12 620 145,1 145,0
Largeur caisse (haussettes) 2 866 33,0 32,9
Hauteur bords 1 688 (?) 19,4 19,3 1
Hauteur ranchers de bout 3 245 37,3 37,7
Empattement 8 000 92,0 92,2
Diamètre roues 1 000 11,5 11,0 2
  1. Avec roues ø 11,5.
  2. Roues d’origine.