3 EVS SIMCA sliding wall wagons LS Models

EVS type 4

Photo Simotra on simotra.com.

Brand - Reference

LS Models 30656 et 30661.

Type

EVS 4-type sliding wall covered wagon for loading palletized goods.

UIC number Revision date
21 87 022 1 320-6 30.5.69
21 87 022 1 322-2 05.6.69
21 87 022 1 323-0 06.6.69
21 87 022 1 300-8 14.4.73
21 87 022 1 302-4 17.12.73
21 87 022 1 310-7 15.11.73

Mass

75 to 77 g (NEM: 61 to 80 g).

Comments

These cars are very fine, but still very expensive! If I had not benefited from an interesting discount (more than 20 %), I would never have bought them.

The transmission rods, made of plastic, tend to twist. The axles rotate in brass bearings, and the axle holders are movable (but I have already seen the practical uselessness of this device, see About rotating axle holders about the TA 60 LS Models).

A good little detail: the handbrake wheels are tapered, not flat as in most cases. A not-so-good little detail: not only the label holders are not inserted, but they are simply stamped. I find this petty on so expensive wagons. But LS Models knows what pettiness means.

The wheel back-to-back distance — 14.2 — does not comply with the new NEM standard — 14.5 ± 0.1.

See the Loco-Revue forum.

History

These wagons were manufactured by the Société nouvelle des ateliers de Vénissieux (SNAV) on behalf of EVS. They are called 4-type because it is the 4th type of this kind of wagon to have been designed by EVS. They were delivered from 1965 to 1969 approximately.

The Société d’étude et d’exploitation de wagons spécialisés (EVS) — Study and Exploitation of Specialized Wagons — was created in 1957. Initially, it designed covered wagons accessible by large opening panels (sliding or in the form of winding shutters), to facilitate the loading of pallets by forklifts.

SIMCA, Société industrielle de mécanique et carrosserie automobile — Industrial Mechanical and Bodywork Company — which became Chrysler France then Talbot, ended up absorbed into the PSA group (Peugeot-Citroën) and disappeared in 1985. On the panels of the wagons, the five-pointed star shows the Chrysler Group membership — the emblem of the independent SIMCA was a swallow.

Champigneulles is a brewery located in the village of the same name, near Nancy (East of France). Their slogan was The Queen of Beers.

Documents

  • Correspondances ferroviaires No. 27 of September 2006, La consécration des wagons à panneaux coulissants — The Consecration of Sliding Panel Wagons, p. 56-60. Unfortunately, there is little technical data (no diagram) and confusions between overall length and useful length.
  • Loco-Revue No. 84 of July 2004, Les couverts EVS p. 27-28 (it is not the same wagon).

EVS SIMCA sliding wall wagon LS ModelsEVS SIMCA sliding wall wagon LS Models

EVS SIMCA sliding wall wagon LS ModelsEVS SIMCA sliding wall wagon LS Models

EVS Champigneulles sliding wall wagon LS ModelsEVS Champigneulles sliding wall wagon LS Models

EVS Champigneulles sliding wall wagon LS ModelsEVS Champigneulles sliding wall wagon LS Models

EVS type 4

Photo Simotra on simotra.com.

Dimension Actual 1:87 Model
Overall length 13 340 153.3 153.5
Chassis length 12 100 139.1 139.7
Body width 2 798 1 32.2 32.2
Height 44.7
Wheelbase 8 000 92.0 92.5
Wheel diameter 1 000 11.5 11.5
  1. 2 794, 2 798 or 2 818 depending on door thickness (insulation), according to FA57 on the Loco-Revue forum.

3 wagons à parois coulissantes EVS SIMCA LS Models

EVS type 4

Cliché Simotra sur simotra.com.

Marque - Référence

LS Models 30656 et 30661.

Type

Couvert à parois coulissantes EVS type 4 pour chargement de marchandises palettisées.

Numéro UIC Date de révision
21 87 022 1 320-6 30.5.69
21 87 022 1 322-2 05.6.69
21 87 022 1 323-0 06.6.69
21 87 022 1 300-8 14.4.73
21 87 022 1 302-4 17.12.73
21 87 022 1 310-7 15.11.73

Masse

75 à 77 g (NEM : 61 à 80 g).

Commentaires

Ces wagons sont très jolis, mais quand même très chers ! Si je n’avais pas bénéficié d’une remise intéressante (plus de 20 %), je ne les aurais jamais achetés.

Les tringles de transmission, en plastique, ont tendance à se tordre. Les essieux tournent dans des paliers en laiton, et les porte-essieux sont mobiles (mais j’ai déjà constaté l’inutilité pratique de ce dispositif, voir Au sujet des porte-essieux pivotants à propos des TA 60 LS Models).

Un petit détail bien : les volants de frein à main sont coniques et non plats comme presque toujours. Un petit détail pas bien : les porte-étiquettes, non seulement ne sont pas rapportés, mais sont simplement tampographiés. Je trouve cela mesquin sur des wagons de ce prix. Mais les mesqui­neries, LS Models connaît.

La distance dos à dos des roues — 14,2 — n’est pas conforme à la nouvelle norme NEM (14,5 ± 0,1).

Voir le forum Loco Revue.

Historique

Ces wagons ont été fabriqués par la Société nouvelle des ateliers de Vénissieux (SNAV) pour le compte de la Société EVS. Ils sont dits de type 4 car c’est le 4e type de wagon de ce genre à avoir été étudié par EVS. Ils ont été livrés de 1965 à 1969 environ.

La société d'étude et d'exploitation de wagons spécialisés (E.V.S.) est créée en 1957. Au départ, elle étudie des wagons couverts dont l’accès soit réalisé par de larges panneaux ouvrants (coulissants ou sous forme de volets roulants), de façon à faciliter le chargement de palettes par les chariots élévateurs à fourche.

SIMCA, Société industrielle de mécanique et carrosserie automobile, devenue Chrysler France puis Talbot, a fini absorbée dans le groupe PSA pour disparaître en 1985. Sur les panneaux des wagons, l’étoile à cinq branches montre l’appartenance au groupe Chrysler — l’emblème de la SIMCA indépendante était une hirondelle (aronde).

Champigneulles est une brasserie sise dans le village éponyme, près de Nancy. Son slogan était La reine des bières. À consommer, cela va de soi, avec modération.

Documents

  • Correspondances ferroviaires no 27 de septembre 2006, La consécration des wa­gons à panneaux coulissants, p. 56-60. Malheureusement, peu de données tech­niques (pas de diagramme) et des confu­sions entre longueurs hors tampons et longueurs utiles.
  • Loco-Revue no 684 de juillet 2004, Les couverts EVS p. 27-28 (il ne s’agit pas du même wagon).

3 wagons à parois coulissantes EVS SIMCA LS Models

3 wagons à parois coulissantes EVS SIMCA LS Models

Wagon à parois coulissantes EVS Champigneulles LS Models

3 wagons à parois coulissantes EVS Champigneulles LS Models

EVS type 4

Cliché Simotra sur simotra.com.

Cote Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 13 340 153,3 153,5
Longueur châssis 12 100 139,1 139,7
Largeur caisse 2 798 1 32,2 32,2
Hauteur caisse 44,7
Empattement 8 000 92,0 92,5
Diamètre roues 1 000 11,5 11,5
  1. 2 794, 2 798 ou 2 818 selon épaisseur (isolation) des portes, d’après FA57 sur le forum Loco-Revue.